https://www.carenity.com/static/themes-v3/default/images/fr/header/spondylarthrite-ankylosante.jpg

Patients Spondylarthrite ankylosante

5 réponses

38 lectures

Sujet de la discussion

Membre Carenity
Posté le

 Bonsoir a toutes 

Je vous lis ci et là dans les divers sujets, je ne participe pas trop mais d'avoir ce petit moment de lecture fait parti de mon quotidien ! 

Je dois commencer un traitement anti tnf par perfusion a l'hôpital les 2 premiers a 15 jours d'intervenants puis ensuite 1 par mois sur 3 mois au total.

Il y a des atteintes à la sacro iliaque droite d'après l'IRM, le gène est négatif, je tente la biothérapie car je suis encore jeune et supporter cette errance de douleurs et fatigue pendant des années avec enfin une "promesse" de mieux je veux tenter ! 

Là vient ma question, savez vous s'il est possible de suivre le traitement anti tnf avec un patch contraceptif ou anneau contraceptif ?

Début de la discussion - 16/11/2019

Contraception et anti tnf
Membre Carenity
Posté le

Bonjour ☺️
j ai un doute ..... à faire confirmer par ton rhumato . Moi on m’avait dit pilule implant ou stérilet  car il faut une protection ´infaillible’.

ne tkt pas , avant les anti tnf tu vas faire des examens et on devrait tout t’expliquer

Contraception et anti tnf
1

Membre Carenity
Posté le

Bonjour

merci, alors je commence la biothérapie dans 2 semaines, le bilan tuberculose avait déjà été fait pdt mon hôpital de jour, la médecin ne m'a pas parlé de contraception. Mais si la pilule est possible le patch ou anneau devrait l'être dans la mesure où ceux sont les mêmes hormones juste la méthode diffère..?  Je ne sais pas où trouver une réponse, sinon lors de mon rdv a l'hôpital le jour J ... savez vous si pour la première injection on voit le médecin a l'hôpital de jour ?

Contraception et anti tnf
Membre Carenity
Posté le

@pseudo-masqué  Le mieux serait d’appeler directement le secrétariat du rhumato pour , au cas où, prendre tes dispositions...ou éventuellement ton généraliste pourquoi pas ! Voir même ton gyneco ! Les 3 te répondront avec plus de certitude. Mon gyneco , connaît la question et m’a dit que le plus sûr était l’implant. ( j ai un stérilet en cuivre ) 

concernant la procédure de ton chu, je ne pourrai pas t en dire plus. Je suis passée par le bureau des infirmières qui m’ont brieffé ( sur le geste et comment me piquer , ce qu était là molecule, Quel symptômes surveiller sous anti tnf ) puis elles m’ont offert une glacière et des pains réfrigérés , et un petit carnet pour noter mon suivi des injections, dans lequel il y a aussi des ordonnance en anglais au cas où je veuille voyager avec mes piqûres en cabine.

ensuite, j ai donc fais ma 1 ère injection seule chez moi après avoir commandé en pharmacie .( souvent ils n en n’ont pas en stock).

tu peux également demander à ce que ce soit une infirmière qui te fasse tes injections à domicile, suffit de penser à demander une ordonnance 

Voilà comment ça s est passé pour moi. On m’a également conseillé de prendre rdv chez gyneco, dermato , dentiste afin Qu ils puissent me suivre durant mon traitement. D ailleur la dernière consult gyneco est passée sur mon 100% du coup. 

je pense que tu peux appeler! Sauf si quelqu un ici à une réponse sûre et certaine!

Contraception et anti tnf
Membre Carenity
Posté le

Merci pour toutes ces précisions ! 

Je me suis demandée si le dentiste passe en 100% ..

Alors je suis suivie en médecine interne et l'on m'a dit que si au bout de 3 mois je sentais du mieux on pourrait passer en injection à domicile

On ne m'a ni parlé de gynéco ni dermato, du coup "j'espère" que c'est qd mm normal, ils ont vérifié bcp de choses dans la prise de sang, j'ai eu vaccin prevenar et grippe, et j'avais de toute façon Rdv chez le dentiste qui m'a dit qu'il n'y a pas de foyer infectieux ... voilà pour mon bilan finalement et 1 prise de sang a faire qlq jours avant mon Rdv a l'hôpital pour la 1e injection

J'ai l'impression que ça va vite, aussi comparé à certains témoignage où c'est un peu le parcours du combattant... chaque cas peut etre différent 

Contraception et anti tnf
Membre Carenity
Posté le

@pseudo-masqué‍ Bonjour

Je suis aussi sous biothérapie (humira). Avant la 1ere prescription, j'ai été hospitalisé 1/2 journée afin de voir le rhumato, faire un vaccin contre la tuberculose, voir un dermato, un cardiologue (avec electro), radio des dents et des poumons.

On  m'a aussi conseillé de voir un dentiste (sachant que j'avais déjà eu une parodontite !!) et mon gynéco afin qu'ils soient au courant de la spondy. Je n'ai jamais eu de prise en charge à 100% pour ces 2 spécialistes et mon gyneo me demande tous les ans si mon traitement pour la SEP (sclerose en plaque) se passe bien. j'ai beau lui redire à chaque fois que j'ai une spondy et non une SEP, il imprime pas. NO COMMENT !!

Mais en tout cas, j'ai un stérilet hormonal, et personne ne m'a conseillé d'en changer. Pour l'instant (3 ans), aucun soucis