https://www.carenity.com/static/themes-v3/default/images/fr/header/spondylarthrite-ankylosante.jpg

Patients Spondylarthrite ankylosante

1 réponse

53 lectures

Sujet de la discussion



Posté le

Bonjour tout le monde 

Je viens de rejoindre la communauté spondylarthrite, maladie m'ayant été diagnostiquée à mes 23 ans suite à des douleurs intenses aux sacro iliaque.

Je suis suivi par un rhumatologue et comme vous je livre un combat quotidien pour lutter contre les douleurs. Grâce à la natation et aux assouplissements très réguliers que je fais je réussis à avoir une vie relativement agréable (en évitant au maximum la prise d'anti inflammatoires) malgré le caractère chronique de cette maladie. J'espère que c'est le cas également pour vous et vous le souhaite si ça ne l'est pas.

Cela ne fait maintenant qu'1 an que je ressens les effets de la maladie donc autant dire que j'en suis encore à l'étape consistant à l'acceptation de la situation et je cherche encore mes repères pour modifier mon train de vie en conséquence.

2 questions persistent cependant et j'aurais espéré que vous pouviez me donner les réponses ou du moins me guider par rapport à ça.

- Ma première concerne le sommeil. Comme tout le monde j'imagine, je me réveille avec les douleurs bien installées au bas du dos et je me réserve 30 minutes d'étirements tous les matins pour m'assouplir au maximum. J'ai cependant remarqué que ma façon de dormir influait fortement sur les douleurs matinales. En effet en plaçant un coussin sous mes genoux (en position allongée sur le dos) la sensation est formidable au lever. Cependant je n'ai jamais dormi sur le dos de ma vie mais plutôt en position fœtale. De plus même si je m'endors sur le dos je bouge toute la nuit et prend de mauvaises positions. Avez-vous des recommandations ?

- Ma seconde concerne la pratique de sport. Mon principal est la natation (2 fois par semaine) et le football/basketball (1 fois par semaine). La natation me réussit bien car procure de belles sensations. Cependant j'ai vu qu'il était important de se muscler le dos pour la maladie. J'hésite donc à pratiquer la musculation en salle de sport (avec des programmes complets comprenant le dos). Je voudrais savoir comment vous vous organisez par rapport au sport et lequel vous préférez ?

Début de la discussion - 12/12/2017

Activité / Repos


Posté le

salut , pour le sport, perso au kiné je fait du velo c'est pas mal, et je pousse des poids sur un chaise avec le dos ,ainsi que sur un autre appareil + avec les bras pour faire + le bas du dos , le dernier fait un peut mal au dos ,

Pour les sport (au sol) en général tous ce qui implique des courses/rebond font mal au dos , la natation c'est super bien par contre 

Discussions les plus commentées