https://www.carenity.com/static/themes-v3/default/images/fr/header/diabete-de-type-2.jpg

Patients Diabète de type 2

33 réponses

533 lectures

Sujet de la discussion

Membre Carenity
Posté le

Bonsoir a toutes et a tous,

Nouvelle par ici, j'explique rapidement la situation. Il y a 1 mois à peu près, la nuit je me réveillais souvent en sueur, la bouche sèche et besoin d'aller aux toilettes plusieurs fois par nuit.

Ca m'a alerté, et j'ai pris Rdv chez mon doc, a savoir que lors de mes 2 grossesses j'ai fait 2 diabete gesta et que mon papa ainsi que ma grand-mère était diabétique. Je suis sous surveillance depuis ma dernière grossesse avec une glyquee tous les 6 mois. J'ai commencé à 5.9 et la dernière était à 6.5 avec une glycemie a jeun a 1.34

Et le problème c'est la glycémie a jeun, je tourne entre 1.30 et 1.50. Mon doc m'a prescrit metformine 500 le soir, ça fait 15 jours maintenant et disons que maintenant je tourne entre 1.30 et 1.40, pas de réelle amélioration. J'y suis retourné il y a 2 jours et il m'a également demander de prendre metformine le matin.

Y a t'il un temps d'adaptation ? Pour que les médicaments agissent et fassent baisser ma glycemie. 

Mise à part celle à jeun, toutes les autres sont bonnes.

Par ex : ce matin a jeun 1.30, après petit dej 1.07. Avant le repas de midi 0.85 et après 1 ( hachi Parmentier, salade, ananas). Au goûter je me suis fait un petit plaisir avec mes filles, j'ai mangé 5 mini crêpes ( 2 Sucre et 3 compote ) et je le paie sur la glycemie avant repas 1.29 ( pour le coup c'est justifié), je verrais ma glycemie en pp mais vu le repas ( jardinières légumes escalope de dine et yaourt aux fruits ), je pense qu'elle sera bonne.

Merci de votre aide, conseil.. pour m'aider à comprendre pourquoi le matin je suis si élevée.

Début de la discussion - 01/05/2019

Glycémie élevée à jeun
Membre Carenity
Posté le
Bon conseiller

bonsoir @pseudo-masqué‍ je suis également diabétique , metformine 2 fois par jour et pompe insuline ( novorapid) si @pseudo-masqué‍✨ est d'accord je la sollicite pour essayer de t'éclairer sur tes interrogations 😉 tu peux également si tu le souhaites venir partager tes glycémies dans la discussion dédiée "partageons nos glycémies " . Très bonne soirée. 

Glycémie élevée à jeun
Membre Carenity
Posté le
Bon conseiller

Bonsoir @pseudo-masqué‍  On va essayer de déblayer le terrain ! Tes glyquées sont correctes sauf, que, tu verras, si tu es vraiment diabétique, il faudra les faire tous les 3 mois.

A première vue, je me demande si tes gly du matin ( un peu hautes mais pas exagérément) ne sont pas dûes au phénomène de l'aube . En effet, à la fin de la nuit le corps libère des hormones dont  le cortisol qui fait monter la glycémie.( ce n'est pas sensible chez tout le monde). Ce qui me fait dire ça c'est qu'après ton petit déjeuner ta gly est plus basse qu' avant et .. ce n'est généralement pas le cas chez les diabétiques confirmés.

De même vu ton goùter ( plus que confortable!!!!!!!!) ta gly d'avant diner devrait être bien plus haute que 1.29. Je ne peux rien affirmer pour le moment mais je m'étonne que ton médecin t'ait mis sous metformine sans t'avoir demandé de contrôler tes gly: le matin à jeun puis 2 h après le début du petit déj    /.avant repas de midi +2h après le début du déjeuner / et idem pour le diner . Le tout pendant 15 jours histoire de voir ce qui se passe.

Sinon .....la metformine ne fait pas immédiatement baisser la gly ( d'autant que le dosage à 500mg est le plus faible) . Il faut laisser à l'organisme le temps de s'adapter( plusieurs jours) à ton nouveau dosage.

Pour tout te dire je trouve pas mal d'incohérences mais je n'ai pas toutes tes données en mains.  Si tes pbs nocturnes recommencent ...contrôle ta gly à ce moment là :il se pourrait qu'elle soit un peu basse , ce qui pourrait aussi expliquer le rebond glycémique du matin au réveil.

Tu sais ....le diabète est complexe  mais il importe de garder son calme ( le stress et l'anxiété ne font que l'amplifier).

                          A bientôt peut être et comme te le suggère @pseudo-masqué‍ , n'hésite pas à nous rejoindre sur "partageons nos glycémies " .   Bonne soirée !

Glycémie élevée à jeun
1

Membre Carenity
Posté le

Bonsoir, et merci pour vos réponses.

Je précise que je suis pour le moment suivi par mon doc traitant et non par un diabeto. Peut-être que ça viendra, on en a vaguement parlé.

Concernant le phénomène de l'Aube, effectivement j'étais tombé la dessus. Il faudrait que lors d'un réveil la nuit, je contrôle un coup ma glycemie.

Pour le suivi, mon doc m'a demandé de ne prendre que le matin à jeun. La, avec le mise en place du comprimé le matin, il m'a demandé de vérifier ma glycemie avant repas du soir. Mais je continue le matin car pour moi le problème vient de là.

Effectivement le diabete est très complexe, j'avais un peu mal vécu mes grossesses à cause de ça alors forcement, ça fait un peu peur..

Glycémie élevée à jeun
1

Membre Carenity
Posté le
Bon conseiller

Bonjour , comme tu dis @pseudo-masqué‍ , cette maladie est complexe , parfois elle reste incompréhensible malgré les éléments réunis. Merci a toi @pseudo-masqué‍✨ d'avoir pris le temps pour les explications 😉 passez une agréable journée😉

Glycémie élevée à jeun
Membre Carenity
Posté le

Bonsoir à tous,

C’est la curiosité qui me pousse à vous écrire !  

Je suis une amoureuse de la Nature et je suis depuis 13 ans en recherche et développement avec tout ce qui concerne le bouleau blanc.  Depuis peu de temps, nous avons fabriqué des cristaux de bouleau cristallisés au xylitol et sirop de bouleau pur que nous produisons nous-même.  Un cristal de sucre 100% bouleau.  L’indice glycémique du xylitol est de 7.  Même en cristallisant avec du sirop de bouleau, il ne semble pas avoir de variante selon une candidate qui a trouvé le même sucrant pour son café sans les invonvénients.  J’ai tout de suite pensé qu’avec ses qualités, ce cristal de la Nature, pourrait offrir une alternative au sucre traditionel.

Qu’en pensez-vous ?

Glycémie élevée à jeun
Membre Carenity
Posté le
Bon conseiller

@pseudo-masqué‍ 

Théoriquement valable....... le seul inconvénient ( et cela ne tient pas particulièrement au produit que vous proposez ) c'est que c'est un substitut  au  sucre traditionnel et, comme tel, ne déshabitue pas du goût pour le sucre.( Effet Canada dry )

Glycémie élevée à jeun
Membre Carenity
Posté le

bvonjour qui pourrais me dire quel est le taux de glucides  autorisé  par jours je fais tres attention et là depuis 2mois sa ne va plus glycémie entre 1.19 et 1.56 le matin rien dans la journée que faire   pour baisser ce foutue diabete

je n'ai pas de traitement juste des complements alimentaire

vos réponses seront les bienvenue

merci pingine44

Glycémie élevée à jeun
Membre Carenity
Posté le
Bon conseiller

Bonjour @pseudo-masqué‍ 

Au risque de te vous décevoir , je vous dirai que ce n'est pas, je crois, avec de simples compléments alimentaires(  que vous contrerez un diabète en progression . Vos chiffres du matin sont une chose mais j'aimerais bien connaitre vos glycémies d'avant les repas et de 2 H après le début des repas .....Je vous parlerai ensuite des glucides ( à ne pas confondre avec le sucre en tant que tel, on est bien d'accord?) et vous dirai aussi qu'il n'y a pas que les glucides qui sont à prendre en compte.  Activité physique / alimentation / état psychologique / ...le diabète est multifactoriel et ne réduit pas aux seuls pbs d'arithmétique ordinaire.

Si vous n'avez aucun traitement comment avez-vous  su que vous étiez vraiment diabétique?   

Glycémie élevée à jeun
Membre Carenity
Posté le

parceque depuis une dizaine d'annee je fait tres attention a mon alimentation  suite a une prise de sang index glycemique  1MG30 mon medecin m'a fait une hémoglobine glyquée  j'etait a 6   depuis tout les 6 mois prise de sang  je me balance entre 1,19  et 1;26  et là  la prise de sang du mois dernier je suis monté a 1;40 ;

je me pique seulement le matin a jeun   et idem je vais etre 3 jours a 1;40 puis 1;12; - 1;16   ce n'est plus régulier du tout  en mangeant toujours  les mèmes repas ;  mon medecin ma prescrit une ordonnance pour hémoglobine glyqué  je ne l'ai pas encore faite  le revoyant en juillet  il ma juste dit de faire attention ? 

je n'ai pas de médicament car jusqu'a présent ça fonctionnait tres bien   avec sport  complément alimentaire   et régime  l'hémoglobine glyquée   n'a jamais dépassé - a 6,3  donc tres bien gérée;

 j'ai laissé  la marche(7 km par jour°) et+ la piscine  2 fois la semaine  est ce du a celà ? 

quand j'ai fait ma prise de sang chez moi a jeun j'avais 1,14  je vais au labo et je me retrouve a 1,40 pourquoi?

sinon j'ai tester avant et apres repas  :avant 0,96 apres 1,10 à 1,14 jamais plus ,

et ce sur plusieurs mois (3) actuellement je dors tres mal  et j'angoisse beaucoup ;