- Accueil
- Forums
- Forum Diabète de type 2
- Vivre avec le diabète de type 2
- Fatigue et diabète de type 2 : quelles stratégies pour tenir au quotidien ?
Patients Diabète de type 2
Fatigue et diabète de type 2 : quelles stratégies pour tenir au quotidien ?
- 224 vues
- 23 soutiens
- 22 commentaires
Tous les commentaires
Aller au dernier commentaire
JeanClaudeKLJ
Bon conseiller
JeanClaudeKLJ
Dernière activité le 13/03/2026 à 17:29
Inscrit en 2020
22 commentaires postés | 12 dans le forum Diabète de type 2
9 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Evaluateur
bonjour à tous / le matin , je me lève à 7 heure pour me préparé à la visite de mon infirmière ( atteint d'un " tremblement essentiel "je ne puis au risque de me " massacrer " effectuer mes injections moi méme , c'est donc une infirmiière qui vient tout les jours me faire ma piquure d'Insuline , ensuite , je prend mon petit déjeuné vers 8 h 30 et vers 9h , je me recouche 1 h / 1h 30 avant de faire ma toilette et de me préparer à aller travailler ( car malgrès mes 75 ans je continue à travailler en ( cumul emploi retraite ) après mes 3 h de transport et mes 5 h de travail , je rentre à la maison......vers 20 h 30 ) sauf le samedi et le dimanche ....... bon courage à tous / Jean - Claude KLJ
pomme123
Bon conseiller
pomme123
Dernière activité le 13/03/2026 à 20:26
Inscrit en 2014
6 854 commentaires postés | 407 dans le forum Diabète de type 2
658 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
Bonjour je suis diabétique depuis 29 ans et sous insuline ,je suis autonome pour l'instant je me pique moi même je suis fatiguée par des réveils vers 5h du matin et je transpire et pourtant pas d’hypo et je me recouche et me rendort c’est la glycémie de l'aube il faut être régulier dans les heures de repas 8h 12h et 19h laisser le temps à la glycémie de redescendre correctement pas de grignotage et boire de l’eau suffisamment faire du sport sur chaise , marcher, avoir une bonne hygiène de vie j'ai aussi des tremblements essentiels pour cela voir un neurologue je prends la gabapentine pour cela et c’est mieux j aimé peindre et écrire c’est ma passion c’est ma vie bonne journée
Voir la signature
pomme123
Tout fermer
Voir les réponses
JeanClaudeKLJ
Bon conseiller
JeanClaudeKLJ
Inscrit en 2020
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Evaluateur
@pomme123 bonjour / merci pour votre commentaire , pour information , j'ais pris de la " Gabapentine" lorsque j'ais été victime du syndrome des jambes sans repos , lorsque ses crises ont cessé , j'ais arrèté le traitement car malheureusement il n'avait eu aucun effet sur mon tremblement essentiel ...... ; même si cela devient de plus en plus difficle tant que je puis continuer à travailler malgrés mes 75 ans ...... on fait avec ....... ; bon courage à vous / Jean - Claude KLJ
pomme123
Bon conseiller
pomme123
Dernière activité le 13/03/2026 à 20:26
Inscrit en 2014
6 854 commentaires postés | 407 dans le forum Diabète de type 2
658 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
@JeanClaudeKLJ malgré le traitement je tremble encore mais moins ça dépend de mon état de fatigue ,mon angoisse bonne fin de journée
Voir la signature
pomme123
Cacher les réponses
Josepha5227
Bon conseiller
Josepha5227
Inscrit en 2025
Patient, Diabète de type 2 depuis 2025
Autres maladies : Cardiopathie congénitale, Arthrite réactionnelle
62 commentaires postés | 17 dans le forum Diabète de type 2
19 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Ami
Depuis que j,ai arretee mes activites professionelles c'est a dire depuis 4 ans mon objectif etait d'apprendre a penser a moi, me reparer, prendre soin de moi , ecouter mon corps, et surtout suivre mon regime et eviter tout stress, supprime la viande rouge de mon alimentation, baisse mon taux de glycemie, me coucher plus tot
Je prepare l'ensemble de mon alimentation, pas de conserves
Je reconnais que j'avais trop donnee a mes activites pro.
Les annees 2020 / 2025 etaient difficiles 🥶
Depuis mi 2025 je vais vraiment bien , plus de fagigue, plus de douleurs.
Belle journee
evasca
Bon conseiller
evasca
Dernière activité le 13/03/2026 à 18:07
Inscrit en 2020
191 commentaires postés | 46 dans le forum Diabète de type 2
71 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Ayant déjà une sclérose en plaques et une maladie de Verneuil la fatigue je la connais bien c'est le lot des maladies auto-immunes.
Je ne peux plus travailler j'ai la chance de pouvoir faire la sieste si je dors mal ou si je suis fatiguée
Donc je ne vois pas trop la différence entre le diabète ma sclérose en plaques pour la fatigue pour la maladie de verneuil je le vois puisque c'est des poussées si j'ai un abcès qui se lance l'inflammation fait que j'ai envie de dormir pour réparer.
Du coup je m'endors facilement et je ne peux pas lutter la fatigue est irrésistible.
MaisMais effectivement hygiène de vie est très importante dans toutes ces maladies.
Mise à part ça je ne vois pas trop comment lutter contre une fatigue qui te tombe dessus 😄
Sachaline
Bon conseiller
Sachaline
Dernière activité le 13/03/2026 à 10:19
Inscrit en 2025
Autre maladie : Hypertension artérielle
17 commentaires postés | 9 dans le forum Diabète de type 2
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Evaluateur
Bonjour Jean Claude
J admire vote courage de continuer a travailler malgré vos soucis et votre âge.Je me pose la question de l' emploi que vous occupez qui vous prend la demi journée et en transport AR.
J imagine bien que ce plus financier vous est vraiment nécessaire.
Vous donnez un exemple a beaucoup de plus jeunes qui ont la flemme de se lever le matin pour aller chercher un petit salaire.
Bon courage Jean Claude, prenez soin de vous.
Tout fermer
Voir les réponses
JeanClaudeKLJ
Bon conseiller
JeanClaudeKLJ
Inscrit en 2020
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Evaluateur
@Sachaline Merci pour votre réponse .......... , en ce qui concerne mon travail , je suis " Hôte d'accueil " dans un immeuble de bureau , le travail lui mème n'est pas fatigant ( mème si à mon âge j'aprécierais de pouvoir faire une petite sièste l'après midi ...... ) c'est surtout les transports bus et Métro 3 h par jour pour 5 h de travail qui m'épuise ; malheureusement si je veux continuer à vivre corectement , je n'ais pas d'autre choix ....... Dieu merci j'arrive encor à faire face même si certain jour c'est difficile ......; ce qui me peine le plus c'est de ne plus trouver le temps et la force de faire du bénévolat au profit de mon" prochain " ( après 53 ans de bénévolat à la Croix Rouge Française /bon courage à tous / Jean- Claude KLJ
Cacher les réponses
louleye
Bon conseiller
louleye
Dernière activité le 13/03/2026 à 10:50
Inscrit en 2014
16 commentaires postés | 2 dans le forum Diabète de type 2
1 de ses réponses a été utile pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
bonjours a tous pour mon cas je suis souvent fatiguée et je ne sais pas comment faire pour avoir un peu plus d énergie j ai un diabète grave que je traite avec beaucoup d insuline rapide pompe piqures cachet je pense que c est pour ça que je suis toujours aussi fatiguée je n ose pas prendre des compléments en vitamines car j ai un traitement lourd beaucoup de cachets déjà je suis dans une impasse voilà ma vie au quotidien bonne journée a tous amitié
Voir la signature
pasquier
phildu
Membre AmbassadeurBon conseiller
phildu
Membre Ambassadeur
Dernière activité le 13/03/2026 à 14:20
Inscrit en 2025
Patient, BPCO depuis 2025
Autres maladies : Syndrome des jambes sans repos, Psoriasis + 8 autres maladies
4 613 commentaires postés | 17 dans le forum Diabète de type 2
2 457 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
Pour tout vous dire, chez moi, le diabète, c'est un invité que j'ignore poliment. Je ne me sens pas fatigué du tout par lui. Je ne me prends pas la tête : je me pique très rarement, juste pour vérifier de temps en temps. Coïncidence, je l'ai fait ce matin à 6h00 : 0,89 ! Et pourtant, je ne suis pas un modèle de discipline, j'ai même craqué sur les bonbons hier soir devant la télé. Je crois que ma stratégie, c'est justement de ne pas le laisser exister dans mon esprit. Je vis ma vie, et pour l'instant, il me fiche une paix royale ! Bonne journée à vous tous. ✨
Voir la signature
Phildu
Tout fermer
Voir les réponses
Sachaline
Bon conseiller
Sachaline
Inscrit en 2025
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Evaluateur
@phildu bonjour
C est bonheur pour vous, malgré ce fichu diabète,vous ne ressentez même pas l effet épée de Damoclès au dessus de la tête ?
Depuis combien d années avez vous cette pathologie ? Je pense, et c était ainsi pour moi, que les 20 premières années se passent sans problème particulier.Par contre, l' âge venant les soucis,plus ou moins graves ,arrivent aussi.
Difficultés à maintenir une hémoglobine glyqueé convenable, qui implique changement de molécule,on en rajoute, avec des effets secondaires difficiles a supporter. Le foie qui finit par en avoir assez de tous ces médocs qui le fatiguent beaucoup, d où tests hépatiques en folie( mais non je ne bois pas d alcool, mais non je n' ai pas dépassé les bornes pendant les fêtes 🥺,,)
Diminution un peu inquiétante de la fonction rénale,( filtration globulaire).Re changement de molécule....
Bref ,il faut s adapter et pas mal de fatigue au bout du compte,sans parler du stress et de l anxiété....
Bonne continuation a vous, portez vous bien , prennez soin de vous.
phildu
phildu
Membre Ambassadeur
Inscrit en 2025
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
Coucou @Sachaline , je vis sans y penser, j'avoue. Je ne suis aucune des consignes de mon médecin, je m'en moque éperdument. Ma glyquée est à 7... Je sais bien qu'un jour je finirai par le payer, mais pour l'instant, c'est comme ça. J'ai dit STOP. Je me prive déjà de tellement de choses à cause de mes autres soucis de santé que je refuse d'en rajouter. C'est mon choix pour le moment.Belle journée ! 😘💐
Voir la signature
Phildu
Sachaline
Bon conseiller
Sachaline
Inscrit en 2025
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Evaluateur
@phildu bonjour
Oh combien je vous comprends😀, de manière générale,hors soucis de santé, on est en permanence et de plus en plus soumis à des règles,des interdictions, des taxes,on est tracé 🥺 alors les petits ( ou grands )plaisirs de la vie, il faut en profiter.
Belle vie à vous 😎
phildu
phildu
Membre Ambassadeur
Inscrit en 2025
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
Belle journée @Sachaline 😏🌹
Voir la signature
Phildu
Cacher les réponses
tenza78000
Bon conseiller
tenza78000
Dernière activité le 13/03/2026 à 13:40
Inscrit en 2014
177 commentaires postés | 23 dans le forum Diabète de type 2
38 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
Bonjour. Pour moi c'est la double peine diabétique depuis 2011 et cancer triple négatif en 2024 c'est dur a gérer. Beaucoup de réveil nocturne donc journée fatigante et de temps en temps une petite sieste s'impose. Je ne me pleint pas car chaque journée debout c'en est une de plus de gagnée sur la maladie. Je suis retraitée c'est déja ça. Bon courage a tous
Gilles1951
Gilles1951
Dernière activité le 11/03/2026 à 17:36
Inscrit en 2021
1 commentaire posté | 1 dans le forum Diabète de type 2
1 de ses réponses a été utile pour les membres
Récompenses
-
Explorateur
bonjour je suis diabétique depuis 40 ans depuis 10 ans sous pompe habite la haute savoie merci
Leroca
Leroca
Dernière activité le 06/03/2026 à 10:52
Inscrit en 2022
1 commentaire posté | 1 dans le forum Diabète de type 2
Récompenses
-
Explorateur
Moi j essaye de me relaxer car le stress est le pire mais loin d être facile...je me repose ..car beaucoup de douleurs extrême et quand je souffre moins malgré ma neuropathie et une fracture mal consolidée..je vais marcher à mon rythme je regarde la nature je contemple..et je me concentre sur ma glycémie..pas facile de le faire mais j' y vais tous les jours même sous la pluie moins longue mais ça me fait du bien j essaye de faire un peu de yoga chaise... Je prends de la phytothérapie..des tisanes..sans sucre.. je reste active ..ménage beaucoup de musique pour me faire bouger même le haut du corps je suis tellement contente de pouvoir marcher après immobilisation 12 mois du au staphylocoque sur plaie.. antibiotiques fatigue ingérable .. beaucoup de kiné je fais un pas après l' autre toujours en vie c est le principal..je suis maintenant sous insuline qui n' est pas facile à gérer mais je fais tout moi même pas d' extras et je n arrive pas a réguler mon diabète car j' ai beaucoup à gérer car pas d' aide autre que moi j' ai 55 ans et encore des enfants adolescent bref rien est facile mais je suis courageuse et je positive il y a toujours pire que nous courage à tous
Tout fermer
Voir les réponses
cathy73
cathy73
Dernière activité le 08/03/2026 à 07:40
Inscrit en 2015
4 commentaires postés | 1 dans le forum Diabète de type 2
Récompenses
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Posteur
@Leroca BONJOUR DOMAGE JE SUIS DIABÉTIQUE DE TYPE 1 INSULINANT DEPENDANT TRES FATIGUANT VOIR USANT C EST PAS FACILE TOUS LES JOURS BON COURAGE A TOUS CATHY73
Voir la signature
Cathy
Cacher les réponses
Les membres participent aussi...
Articles à découvrir...
01/10/2020 | Droits et démarches
Diabète et permis de conduire : pourquoi et comment déclarer son diabète en préfecture ?
Fiches médicaments - avis...
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
Candice.S
Animatrice de communautéBon conseiller
Candice.S
Animatrice de communauté
Dernière activité le 13/03/2026 à 22:13
Inscrit en 2020
7 152 commentaires postés | 141 dans le forum Diabète de type 2
1 499 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
Bon conseiller
Contributeur
Messager
Engagé
Explorateur
Evaluateur
Bonjour à toutes et à tous 🌿
Comment allez-vous aujourd'hui ?
@pitouchoumi @naldjorpa @louleye @jakaranda @scoumoune84 @Lilyarizoe @idenette @mumu26 @belloumi @brunos @pomme123 @patricia45000 @omKer55 @mimicancer @etmocel @AUVERGNAT @PLATON68 @martineF62 @ciboulette08 @gege3931 @olivier77 @phil1765 @clochard @fifi77 @Minouche133 @PlpGLM @ruedulogis @dada79 @tatra8 @scaldo62 @irisbleu64 @sasmcdc @mado89 @ducesie @Charlola @TARMOSUD @roselyne66 @Danone 16 @henricoulon @Danibe @mohach @yacoben @mijo52 @harraza @paty67540 @totoff23 @FERGY50 @maudB71 @gisal18 @Grysor @Cladasi @Joel0204 @beatricio @farook @Bouffy @Papait @Pétronille @Angel25 @verolandes @JeanClaudeKLJ @Alain52 @Philoum @Krisch @Hamada @Lenaic2006 @Khristi @Jeanyannis @motardS!!! @Sofinette17 @ceumaya @Katia83 @Ninjanegra @Phil49 @3061971 @Justalimonade @Danylebon @jean29 @Pivoine @Domie8284 @Carmel58530 @rose.benghiat @Azelwyn @Anpilon @Gillou61 @lavjoe @Josepha5227 @Monika14 @Pluton29 @Sachaline @michelmok @BrunoDelec @Chateau57 @cni1154 @Tatou1 @SophUnd @Mobistar19 @Pascal21 @Clavio @HuyL6259 @Soriange
La fatigue est un symptôme fréquent chez les personnes vivant avec un diabète de type 2. Elle peut être liée à la glycémie, aux traitements, au stress ou simplement à la gestion quotidienne de la maladie. Cette fatigue impacte la vie professionnelle, familiale et sociale, et il est parfois difficile de trouver le bon rythme pour avancer dans la journée.
👉 Et vous :
Partagez vos expériences et conseils pour que la communauté puisse échanger sur ce ressenti parfois lourd, mais qu’il est possible d’apprendre à gérer 💬✨
Belle journée,
Candice de l’équipe Carenity