Fatigue, maladie et methotrexate : avez-vous des témoignages ?

https://www.carenity.com/static/themes-v3/default/images/fr/header/polyarthrite-rhumatoide.jpg

Patients Polyarthrite rhumatoïde

168 réponses

4 030 lectures

Sujet de la discussion

Posté le

Bonjour à tous, 

Je suis nouvelle sur le Forum. J'ai une polyarthrite rhumatoïde depuis presque deux ans, une forme plutôt légère. Je prends methotrexate en comprimé depuis 3 mois et je n'ai plus aucune douleur. C'est top mais par contre la fatigue persiste, c'est très difficile. J'ai aussi l impression d être beaucoup plus d humeur négative qu avant la maladie. Je perds du poids. Bref je ne me reconnais plus, moi qui était une éternelle optimiste et dynamique... 

Est-ce que tout ça peut être liée au methotrexate ou bien simplement à la polyarthrite ? Les baisses de moral m inquiètent un peu et je culpabilise de faire subir ma fatigue chronique à mes proches. 

Début de la discussion - 13/08/2020

Posté le

@Emilie67 bonsoir

Tout le monde a des hauts et des bas physiquement comme moralement. Certes,  la polyarthrite rhumatoide fatigue car le corps combat les agressions et de ce fait, il s’épuise. Si elle reste légère , tant mieux que cela dure pour vous. Essayez comme je le fais tous les matins, de prendre un comprimé effervescent ( juvamine ) de vitamine C, D de calcium pour avoir la pêche, j’ai toujours le moral , de l’humour débordant et la joie de vivre, même après 38’ans de polyarthrite, Battez vous et retrouvez la joie de vivre. Il faut rester positif et optimiste pour être le plus fort

Cordialement Celsius

Posté le

Merci beaucoup pour ce message d encouragement 🙂

Posté le

Bonjour @Emilie67‍ ! 

Merci pour l'ouverture de ce sujet et à @Celsius‍ pour son témoignage encourageant ! 

Voici des membres avec qui vous pourrez échanger : @philippedumont‍ @Choupy06‍ @Milou1961‍ @AMOILAVIE‍ @roseavril20‍ @MissPR‍ @Novembre83‍ @Jess49‍ @Loussa‍ @Lalou22‍ @Lolalala‍ @Catwoman‍ @Danae55‍ @pascale91‍ @arie55‍ @Leaalice‍ @Chloe1476‍ @Zaza2000‍ 

Merci d'avance pour vos témoignages 

Je vous invite également à donner votre avis et lire ceux des membres sur ce médicament en cliquant sur le lien suivant : https://www.carenity.com/donner-mon-avis/medicaments/methotrexate-1975? 

Bonne fin de journée à tous,

Alexandre de l'équipe Carenity

Posté le

@Emilie67 hello

Oui une pr fatigue , le corps fatigue , quant les douleurs arrive on est à plat quant elles partent c'est èpuisant . Je prend de la vitamine c d b zinc fer oligoèlèments mais je suis encore fatiguè le plaquènil aussi fatigue

Posté le

En général vers 20h je n'ai plus le courage de rien... Et ce sont mes enfants qui en patisse... La perte de poids c est normal ? 

Posté le

Depuis 15 jours j'ai le côté gauche de la mâchoire qui craque et qui est douloureux, notamment quand je baille. C'est peut être aussi la polyarthrite ? Je vois le rhumato fin août je lui en parlerai. 

Posté le

@Emilie67 oui avec la pr on est très fatiguè et on perd du poid car on mange moins et la pr pompe les sucres qui est l'ènergie mais il ne faut pas augmenter le sucre dans l'alimentation car risque de diabète. Pour moi le plaquènil est un bon traitement de fond .

Posté le

Au départ j etais sous plaquenil mais aucun effet. Le methotrexate me réussit bien. 

Posté le

@philippedumont s agissant du sommeil, j'ai toujours eu un sommeil léger et j ai toujours été couche tôt et lève tôt. 

Mais depuis la maladie c'est vraiment pire !!! Je m ecroule à 21h, me reveille plusieurs fois dans la nuit et finalement je me lève vers 5h30 car impossible de m endormir ou de rester au lit sans bouger. Un peu comme si je n arrive pas à me detendre pleinement, que je cogite sans m en rendre compte. Du coup la fatigue n en finit pas. 

Ressentez vous aussi des problèmes de sommeil ? 

Discussions les plus commentées