- Accueil
- Échanger
- Forum
- Forum Polyarthrite rhumatoïde
- Vivre avec la polyarthrite rhumatoïde
- Fatigue, maladie et methotrexate : avez-vous des témoignages ?
Patients Polyarthrite rhumatoïde
Fatigue, maladie et methotrexate : avez-vous des témoignages ?
- 6 982 vues
- 76 soutiens
- 233 commentaires
Tous les commentaires
Aller au dernier commentaire
Celsius
Bon conseiller
@Emilie67 bonsoir
Tout le monde a des hauts et des bas physiquement comme moralement. Certes, la polyarthrite rhumatoide fatigue car le corps combat les agressions et de ce fait, il s’épuise. Si elle reste légère , tant mieux que cela dure pour vous. Essayez comme je le fais tous les matins, de prendre un comprimé effervescent ( juvamine ) de vitamine C, D de calcium pour avoir la pêche, j’ai toujours le moral , de l’humour débordant et la joie de vivre, même après 38’ans de polyarthrite, Battez vous et retrouvez la joie de vivre. Il faut rester positif et optimiste pour être le plus fort
Cordialement Celsius
Emilie67
Bon conseiller
Merci beaucoup pour ce message d encouragement 🙂

Utilisateur désinscrit
Bonjour @Emilie67 !
Merci pour l'ouverture de ce sujet et à @Celsius pour son témoignage encourageant !
Voici des membres avec qui vous pourrez échanger : @philippedumont @Choupy06 @Milou1961 @AMOILAVIE @roseavril20 @MissPR @Novembre83 @Jess49 @Loussa @Lalou22 @Lolalala @Catwoman @Danae55 @pascale91 @arie55 @Leaalice @Chloe1476 @Zaza2000
Merci d'avance pour vos témoignages
Je vous invite également à donner votre avis et lire ceux des membres sur ce médicament en cliquant sur le lien suivant : https://www.carenity.com/donner-mon-avis/medicaments/methotrexate-1975?
Bonne fin de journée à tous,
Alexandre de l'équipe Carenity
philippedumont
Bon conseiller
@Emilie67 hello
Oui une pr fatigue , le corps fatigue , quant les douleurs arrive on est à plat quant elles partent c'est èpuisant . Je prend de la vitamine c d b zinc fer oligoèlèments mais je suis encore fatiguè le plaquènil aussi fatigue
Emilie67
Bon conseiller
En général vers 20h je n'ai plus le courage de rien... Et ce sont mes enfants qui en patisse... La perte de poids c est normal ?
Emilie67
Bon conseiller
Depuis 15 jours j'ai le côté gauche de la mâchoire qui craque et qui est douloureux, notamment quand je baille. C'est peut être aussi la polyarthrite ? Je vois le rhumato fin août je lui en parlerai.
philippedumont
Bon conseiller
@Emilie67 oui avec la pr on est très fatiguè et on perd du poid car on mange moins et la pr pompe les sucres qui est l'ènergie mais il ne faut pas augmenter le sucre dans l'alimentation car risque de diabète. Pour moi le plaquènil est un bon traitement de fond .
Emilie67
Bon conseiller
Au départ j etais sous plaquenil mais aucun effet. Le methotrexate me réussit bien.
Emilie67
Bon conseiller
@philippedumont s agissant du sommeil, j'ai toujours eu un sommeil léger et j ai toujours été couche tôt et lève tôt.
Mais depuis la maladie c'est vraiment pire !!! Je m ecroule à 21h, me reveille plusieurs fois dans la nuit et finalement je me lève vers 5h30 car impossible de m endormir ou de rester au lit sans bouger. Un peu comme si je n arrive pas à me detendre pleinement, que je cogite sans m en rendre compte. Du coup la fatigue n en finit pas.
Ressentez vous aussi des problèmes de sommeil ?
philippedumont
Bon conseiller
@Emilie67 j'ètais plutôt un couche tard et je sortais du lit vers 8h30 . Maintenant le sommeil est dur à venir vers 1h ( obligè de prendre un opiacè) et je me reveil à 5h . Fatiguè au coucher fatiguè au reveil. C'est donc bien quasiment identique.
Donnez votre avis
Les membres participent aussi...
Articles à découvrir...
Fiches médicaments - avis...
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
Emilie67
Bon conseiller
Bonjour à tous,
Je suis nouvelle sur le Forum. J'ai une polyarthrite rhumatoïde depuis presque deux ans, une forme plutôt légère. Je prends methotrexate en comprimé depuis 3 mois et je n'ai plus aucune douleur. C'est top mais par contre la fatigue persiste, c'est très difficile. J'ai aussi l impression d être beaucoup plus d humeur négative qu avant la maladie. Je perds du poids. Bref je ne me reconnais plus, moi qui était une éternelle optimiste et dynamique...
Est-ce que tout ça peut être liée au methotrexate ou bien simplement à la polyarthrite ? Les baisses de moral m inquiètent un peu et je culpabilise de faire subir ma fatigue chronique à mes proches.