Polyarthrite rhumatoïde : causes et facteurs de risque

La complexité du déclenchement de la maladie fait qu’il est difficile de déterminer exactement le facteur mis en cause.
/static/themes-v3/default/images/default/info/maladie/intro.jpg?1516194360

Les causes d’apparition de la polyarthrite rhumatoïde ne sont pas parfaitement déterminées. Outre les facteurs psychologiques, environnementaux, hormonaux, génétiques et immunologiques, le tabac est souvent mis en cause par le corps médical comme facteur possible de déclenchement de la maladie.

Un événement marquant de la vie important comme un deuil, une joie intense ou un divorce peut être un facteur déclenchant. L’origine hormonale est accréditée par les variations de douleur qui peuvent survenir pendant la grossesse et après l’accouchement.

Un terrain propice à l'apparition de la PR

La maladie pourrait être également due à un terrain génétique (on parle de « prédisposition ») favorable sur lequel agiraient des facteurs déclenchants. Enfin, des recherches sont en cours et ont déjà permis d’identifier des gènes qui pourraient expliquer certaines prédispositions familiales.

Article rédigé sous la supervision du Professeur Pierre BOURGEOIS, Professeur de Rhumatologie à l’Université Pierre et Marie Curie à Paris, ancien Chef de service rhumatologie au CHU de la Pitié-Salpêtrière à Paris, ancien Vice Président de la Société Française de Rhumatologie.

Dernière mise à jour : 04/04/2018

avatar Équipe éditoriale Carenity

Auteur : Équipe éditoriale Carenity, Rédaction

L'équipe éditoriale de Carenity est composée de rédacteurs expérimentés et spécialistes du domaine de la santé qui ont pour objectif de proposer une information impartiale et de qualité. Nos contenus éditoriaux sont... >> En savoir plus

Qui a revu : Pierre Bourgeois, Rhumatologue

Le Professeur Pierre Bourgeois est Chef du Service de rhumatologie à l’hôpital de la Pitié Salpêtrière à Paris, et professeur à l’Université Pierre et Marie Curie. Il est également ancien Vice-Président de la Société... >> En savoir plus

Fiches maladies

Actualité - Polyarthrite rhumatoïde