Polyarthrite rhumatoïde et risques cardiovasculaires

Les patients atteints de polyarthrite rhumatoïde ont 30 à 60% de risques supplémentaires de souffrir de problèmes cardiovasculaires. Les bonnes nouvelles sont qu'un mode de vie sain et certains médicaments peuvent aider à protéger le cœur.
/static/themes-v3/default/images/default/info/maladie/intro.jpg?1516194360

L'inflammation est une partie importante de la polyarthrite rhumatoïde. Elle est également liée aux maladies cardiaques et au risque de crise cardiaque.

Certains chercheurs pensent que les niveaux élevés d'inflammation dans le corps, liés à a la polyarthrite rhumatoïde, peuvent se produire dans plusieurs zones du corps, y compris dans les artères coronaires qui alimentent le cœur en sang.

Certains traitements de la polyarthrite rhumatoïde peuvent également accroître la probabilité de maladie cardiaque. Ces traitements comprennent:

- Les anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS),
- Les médicaments corticostéroïdes du type prednisone et autres.

Des mesures peuvent être prises pour réduire la potentielle survenue de problèmes cardiaques :

- Ne pas fumer,
- Adopter un régime alimentaire diététique. Une alimentation riche en fruits, légumes, protéines à faible teneur en matières grasses (comme la volaille, le poisson, les légumineuses, les noix et les graines et les produits laitiers) et les grains entiers ; est préconisé pour avoir un bilan lipidique sain,
- Éviter les aliments riches en sodium, les graisses saturées, les graisses trans et le cholestérol.
- Pratiquer une activité physique régulière,
- Faire des contrôles réguliers de sa fonction cardiaque,
- Se soumettre régulièrement à des tests pour l'hypertension artérielle, pour la glycémie et le cholestérol. Faire part à son médecin de ses antécédents médicaux et de ses antécédents familiaux de maladies cardiaques,
- Maintenir un IMC normal (entre 18,5 et 25). En effet, l'obésité augmente le risque de maladies cardiaques.

Traitement de la polyarthrite rhumatoïde et réduction des problèmes cardiaques

Les médicaments tels que le méthotrexate, d'autres ARMM (anti-rhumatismaux modificateurs de la maladie), et les produits de santé naturels - tous utilisés pour contrôler l'inflammation liée à la polyarthrite rhumatoïde - peuvent aussi aider à réduire le risque de maladie cardiaque. Le médecin aide le patient à vérifier si les médicaments et les doses prises sont appropriés pour la santé cardiaque.

Si le malade a des taux de cholestérol élevé, le médecin peut également prescrire des statines.

Dernière mise à jour : 02/02/2019

avatar Équipe éditoriale Carenity

Auteur : Équipe éditoriale Carenity, Rédaction

L'équipe éditoriale de Carenity est composée de rédacteurs expérimentés et spécialistes du domaine de la santé qui ont pour objectif de proposer une information impartiale et de qualité. Nos contenus éditoriaux sont... >> En savoir plus