Polyarthrite rhumatoïde au quotidien

La polyarthrite rhumatoïde est une maladie qui peut avoir un impact important dans le quotidien du patient.
/static/themes-v3/default/images/default/info/maladie/intro.jpg?1516194360

La polyarthrite rhumatoïde implique nécessairement des changements dans le quotidien du patient. Voici donc quelques conseils généraux pour mieux vivre avec cette pathologie.

- Arrêter de fumer. La consommation de tabac peut aggraver les symptômes de la maladie. Il est donc conseillé d’arrêter de fumer.

- Adapter son environnement de travail afin de réduire les douleurs articulaires : optimiser les temps de marche, éviter si possible de porter de lourdes charges, adopter des positions les plus confortables possibles.

- Prendre ses précautions en vacances . Si possible, il vaut mieux partir aux périodes pendants lesquelles le patient se sent le plus en forme. Lors d’un séjour à l’étranger, il faut penser à vérifier s’il est nécessaire de se faire vacciner contre certaines pathologies. Le cas échéant, il est nécessaire de vérifier si ces vaccins ne sont pas contre-indiqués avec la polyarthrite rhumatoïde.

-Faire du sport . Le sport peut aider à tonifier les muscles et il entretient les articulations. Cependant, il faut veiller à choisir une activité physique adaptée et éviter le sport lors des périodes de poussées.

- Ne pas freiner un projet d’avoir un enfant. Grossesse et polyarthrite rhumatoïde ne sont pas contre-indiquées. Au contraire, certaines femmes ressentent même une amélioration de leur état durant la grossesse. Il convient cependant d’en parler au-préalable avec son rhumatologue et son gynécologue.

Autres conseils concernant la PR au quotidien

- Une alimentation équilibrée aidera à réduire le surpoids le cas échéant et elle contribuera ainsi à diminuer la pression sur les articulations du corps déjà affectées par la maladie. Également, une augmentation de la consommation de certains nutriments participera à protéger les articulations.

- Les graisses des poissons contiennent des acides gras insaturées dont les Oméga-3. Ce type d'acide gras jouerait un rôle anti-inflammatoire.

- La consommation de fruits et légumes augmente la quantité des vitamines C, A, et E. Ces vitamines sont considérés comme antioxydantes. Quelques minéraux tels que le Zinc, Sélénium, et d'autres sont aussi présents dans les fruits et légumes. Tous ses micronutriments auront un rôle bénéfique sur le système immunitaire.

- La vitamine D est nécessaire pour le bon fonctionnement et le maintien des os étant donné qu'elle joue un rôle majeur dans l’absorption du calcium, mais également cette vitamine pourrait avoir un rôle sur le système immunitaire du patient. Quelques sources de vitamine D dans notre alimentation sont les poissons gras tel que le saumon et les produit laitiers entiers ou écrémés (enrichis en vit D).

- Les aliments riches en fer que l'on retrouve surtout dans les viandes peuvent également être utiles car le patient avec une polyarthrite rhumatoïde est souvent anémique.

Vous souhaitez en savoir plus concernant cette maladie ?

Rejoignez les 164 000 patients inscrits sur la plateforme, informez-vous sur votre maladie ou celle de votre proche et échangez avec la communauté

C'est gratuit & anonyme