Symptômes de la polyarthrite rhumatoïde

Les symptômes les plus courants sont des douleurs articulaires pouvant provoquer à long terme des déformations des extrémités.
/static/themes-v3/default/images/default/info/maladie/intro.jpg?1516194360

L’apparition des premiers symptômes se situe au niveau des mains, des poignets, des genoux et des articulations du pied avec des douleurs inflammatoires. Ces douleurs sont ressenties même au repos et peuvent atteindre le cou, la mâchoire et les coudes. À long terme, on peut remarquer chez certains patients des déformations des doigts.



Les douleurs ressenties la nuit peuvent se prolonger le matin. Le malade se sent comme rouillé. Ce « dérouillage articulaire matinal », peut durer plusieurs heures. Le patient peut également ressentir de la fièvre et de la fatigue.

Autres manifestations de la polyarthrite

Parfois, des nodules rhumatoïdes (gonflements para-articulaires) apparaissent sous la peau au niveau des articulations des coudes et des doigts.

Enfin d’autres manifestations parfois plus sévères mais aussi plus rares peuvent atteindre l’œil, les poumons, les vaisseaux sanguins, les nerfs et le cœur.

Tous les rhumatologues s’accordent sur l’importance du dépistage dès les premiers symptômes pour établir un diagnostic précoce. Si la maladie est diagnostiquée suffisamment tôt, les traitements, bien que non curatifs, permettront de contrôler l’évolution de la maladie, voire dans le meilleur des cas, de stabiliser la maladie.

Compte tenu de la complexité des formes de cette maladie, le diagnostic est souvent délicat à établir. En effet, il peut exister des formes bénignes qui n’entraîneront pratiquement aucune conséquence chez le patient. Certaines personnes peuvent ne ressentir aucune affection particulière, ne souffrir d’aucune déformation articulaire et mèneront une vie tout à fait normale.

Article rédigé sous la supervision du Professeur Pierre BOURGEOIS, Professeur de Rhumatologie à l’Université Pierre et Marie Curie à Paris, ancien Chef de service rhumatologie au CHU de la Pitié-Salpêtrière à Paris, ancien Vice-Président de la Société Française de Rhumatologie.