Suis-je en pré diabète ? Qu'en pensez-vous ?

https://www.carenity.com/static/themes-v3/default/images/fr/header/diabete-de-type-2.jpg

Patients Diabète de type 2

Posté le

@justtoknow 

Bonjour. Bienvenue parmi nous.

Je réponds à l'invitation de Candice, mais je crois que vous avez déjà eu les réponses dont vous aviez besoin. Ouf! Vous avez la chance de résultats corrects. Et ne soyez pas plus royaliste que le roi à mettre un réveil pour une glycémie à telle heure, profitez de la vie...et du sommeil!!!

Puisque vous avec une hyperparathyroïdie, tant mieux, sans association de diabète, mais ça mérite , de toutes façons d'un suivi par un endocrinologue.

Concernant le pré-diabète, regardez la vidéo avec les 10 commandements du Professeur Réginald Allouche. Un chercheur et si ça vous intéresse, sur you tube vous trouverez différentes vidéos sur le diabète (c'est sa spécialité!) et il y a des livres aussi. 

A bientôt de bonnes nouvelles...et cool...le stress n'arrange jamais rien!

https://youtu.be/dttJU7ePlQU

Posté le

Bonjour @beffay‍ 

Merci à vous pour ce complément d’informations Je suis preneuse quoi qu’il en soit  

Concernant mon hyperparathyroïdique elle est maintenant guéri puisque j’ai été opéré il y a quelques mois et que tout est revenu à la normale. Par contre effectivement J’ai un suivi surtout par mon urologue et mon néphrologue puisque majoritairement cela m’avait déclenché des calculs rénaux.

Je suis un peu plus rassuré concernant vos avis pour l’hyperglycémie provoquée. Mais ce n’était que les résultats de mon lecteur de glycémie peut-être qu’au niveau sanguin (pds) ce sera autre chose (p’us fiable ?). Par ailleurs ma gynécologue m’a aussi prescrit en même temps l’examen de l’insulinemie Et d’après ce que j’en ai compris c’est surtout ça qui va être important…

Quoi qu’il en soit je regarderai attentivement les vidéos dont vous m’avez parlé et je vous remercie encore pour ce partage. 

Posté le

@justtoknow 

La glycémie capillaire (votre test au bout du doigt. Sur le côté et  ni pouce, ni index...pour ne pas enlever la sensibilité qui s'émousse au fil des années de mini piqures!) n'est pas tout à fait le même que celui du labo fait sur du sang veineux. Mais la courbe sera la même.

Le complément avec l'insulinémie montrera aussi la réponse de votre pancréas à la prise de sucre. Mais puisque les glycémies restent dans les normes avec la surcharge de sucre de l'HGPO c'est bien que l'insuline est secrétée et agit.

à bientôt.

Posté le

@beffay‍ 

Je comprends mieux merci beaucoup et navrée de vous embêter avec toutes mes questions j’essaye de comprendre.

Merci en tout cas d’avoir pris le temps !

Posté le
Bon conseiller

maritima a bien répondu 

Posté le

@justtoknow 

Ce n'est pas embêtant, vous avez la chance...de ne pas savoir...car ce n'est pas encore, ce ne sera jamais, j'espère, votre problème, vous serez savante sur le sujet s'il vous accompagne...sourires...je vous souhaite de ne pas avoir à être savante!!!!

Puis, entre les uns et les autres vous trouverez toujours quelqu'un ici qui se lève le matin avec, se couche le soir avec et  vous fera partager ses connaissances.

Posté le

j'ai deux stents, et je prends des médicaments, qui rends mon terrain favorable pour devenir diabétique; je voudrais bien des conseils d'alimentation pour prendre moins de risque. je prends chaque matin au petit déj.: 5 dattes + une g.cuillères de miel+ une G.cuillère d'huile d'olive, du pain complet. un café avec un morceau de sucre et deux biscuits. plus tard à 10h je prends un G.verre de jus d'orange frais. après plus de sucre sauf un fruit l'après midi.

le sport je fais une demi heure de gym le matin et une demi heure de marche l'après midi.                                         mon  TAUX de Glycémie à jeun est stable à 1.13

vos conseils svp: dois je manger moins de fruits et de miel? et combien? merci 

Posté le
Bon conseiller

Bonsoir  @lahmar‍    Si l'on s'en tient  au taux régulier de  1.13  de chaque matin à jeun vous seriez  pré-diabétique mais c'est un peu facile de vous dire cela en se basant sur ce seul chiffre . Comme je ne  connais pas les autres taux ( glycémie avant les repas puis 2 h après le début des repas) je ne m'avance pas .... sauf à vous dire que si vous avez une tendance diabétique votre petit déjeuner me semble  peu favorable ( apport trop important de sucre dès le matin à jeun ) Ce qui vous sauve, je pense, c'est votre activité physique.

Posté le

@maritima merci pour votre réponse, d'après vous, si je serais pré-diabétique, quel spécialité de médecin dois je consulter? un nutritionniste ou endocrinologue? et c'est quoi exactement  pré-diabétique?  

avec mes remerciements 

Posté le

@pomme123‍ @maritima‍ @beffay‍ 

exemple type d’hier (pas de restrictions particulieres) en pre et post prandial: 

a jeun: 1,13

apres pdj: 1,01

avant déjeuner: 0,96

apres déjeuner: 0,97

avant souper: oublié 

apres souper: 1,14

et ce matin j etais a 1,10

Ma glycemie est vraiment sur la mauvaise pente le matin...

Discussions les plus commentées