Suis-je en pré diabète ? Qu'en pensez-vous ?

https://www.carenity.com/static/themes-v3/default/images/fr/header/diabete-de-type-2.jpg

Patients Diabète de type 2

38 réponses

288 lectures

Sujet de la discussion



Posté le

Bonjour à tous,

 
Je souhaitais avoir des avis de diabétique ou de pre diabétique concernant la glycémie etc.


Cela fait quatre ans que ma glycémie a jeun fait yo-yo (depuis principalement que j’ai commencé à travailler dans l’hôtellerie avec Horaires décalés et donc repas complètements anarchiques au niveau horaires et cela s’est aggravé quand j’ai travaillé de nuit). Quand je dis qu’elle s’est aggravé pour beaucoup d’entre vous vous risquez de rire mais ce que je veux dire c’est qu’il y a quatre ans ma glycémie A jeun Était autour de 0,80 et que maintenant elle varie entre 1,01 et 1,15. Mes glycémies post prandiale Sont toujours bien quelque soit l’aliment manger ( entre 0,90 et 1,15)

 
Il est vrai aussi que depuis un an j’ai pris beaucoup de poids en très peu de temps suite au décès de mes deux filles… Les kilos émotionnels disent les médecins... Cela n’empêche qu’il me faudrait clairement faire marche arrière rapidement je pense.

 
On a vérifié mes autres taux type triglycérides et cholestérol et tout est très bien. Les taux des enzymes du foie, mes reins et tout le reste sont normaux.

 
Cependant, ma nouvelle gynécologue m’envoie vers un endocrinologue car elle pense que je suis en pré diabète. Elle m’a fait faire le test d’hyperglycémie provoquée avec insulinemie. Comme j’ai depuis peu un lecteur de glycémie, j’ai pu constater déjà (sachant que le labo m’a dit que je n’aurai pas les résultats avant au moins 10 jours je voulais me faire une idée) les chiffres suivants  :

- a jeun a 7h (dernier repas vers 22h la veille): 1,12

- 35min apres la prise des 75g: 1,80g

- 1h apres: 1,32g

- 2h apres: 1,17g

 
QUESTIONS:
Cela pourrait-il être du coup un début de diabète de type 2 ?

Autre question, combien de temps après le repas du soir faut-il prendre sa glycémie ? (8/10/12?)

En fonction de quand je me couche, Je prends parfois ma glycémie vers 9 ou 10 h, Est-ce que cela peut grandement faire varier le résultat de la glycémie A jeun ? 

 
Vous vous direz peut-être que je devrais poser des questions à mon médecin, toutefois je n’ai pas encore rencontré l’endocrinologue en question et par ailleurs mon médecin traitant n’est pas bavard sur le sujet et pense qu’il faut une simple surveillance sachant que Dans ma Famille le diabète de type 2 est courant.

 
Dans le cas du pré diabète, est-il possible de faire marche arrière ou est-ce que le diabète est généralement inévitable ? Je sais bien que personne ne lit dans le marre de café mais c’est pour essayer de comprendre…

 
Merci par avance à ceux qui voudront bien me faire partager leurs expériences ou me donner leur avis.

 
Très bonne semaine à vous.

Début de la discussion - 13/10/2020

Suis-je en pré diabète ? Qu'en pensez-vous ?

• Animatrice de communauté
Posté le

Bonjour @justtoknow‍,

Je vous remercie pour l'ouverture de ce sujet emoticon Timide Je l'ai déplacé dans le groupe "Vivre avec le diabète de type 2" et renommé "Suis-je en pré diabète ? Qu'en pensez-vous ?" pour plus de visibilité et de compréhension.

J'invite ici quelques membres avec qui vous pourrez échanger :
@Gbretagne@beffay@212121@boussafsafb@machas@beatrice88@schumann@maritima@pomme123‍ 

D'avance merci pour vos retours et conseils !

Belle journée,

Candice de l'équipe Carenity

Suis-je en pré diabète ? Qu'en pensez-vous ?


Posté le

Bonjour @Candice.S‍ ,

oh vous etes adorable merci beaucoup! 

Suis-je en pré diabète ? Qu'en pensez-vous ?


Posté le
Bon conseiller

justtoknw ,je pense pas que vous etes diabétique car à la dernière prise de  sucre ça a baissé à 1,17 2h après si pre diabètique  le taux de sucre serait plus haut et mettrait du temps à redescendre , le médecin vous le dira j'ai été pré diabétique 15 ans avec régime sans sucre, et il s'est déclenché suite à un choc important( suicide de mon mari)j'ai eu aussi beaucoup de stress dans ma vie sur un plan personnel je suis une éponge à émotion aussi , celà ne m'a pas fait du bien

Suis-je en pré diabète ? Qu'en pensez-vous ?


Posté le

Bonjour @pomme123‍ 

Tout d’abord je suis navrée du chagrin Et de la perte dont vous avez fait preuve… J’espère que vous gardez espoir dans cette vie Que j’ai toujours trouvé bien trop injuste parfois...

Je vous remercie pour votre avis il me demande effectivement à quelle sauce je vais être mangé. Si ce n’est pas du prêt diabète je me demande franchement pourquoi ma glycémie est si elle veut le matin. 

Pourriez-vous me dire s’il faut que je prenne ma glycémie huit heures après le dîner du soir ou si je peux la prendre en me réveillant même si c’est 10 ou 12 heures après ? Est-ce que cela peut changer quelque chose réellement ?

Suis-je en pré diabète ? Qu'en pensez-vous ?


Posté le

Personne ne sait le début du diabète de type 2. Salut!

Suis-je en pré diabète ? Qu'en pensez-vous ?


Posté le
Bon conseiller

bonjour      @justtoknow‍       @Candice.S‍ 

Test simple à faire  pour savoir  si l'on est diabétique : si 3 fois de suite la glycémie à jeun est entre 1.26 et 1.30 le diabète est là.

si la glycémie est régulièrement entre 1.10 et 1.25 il faut surveiller car cela signe souvent un pré-diabète . surtout si des  symptômes annexes s'ajoutent : fatigue récurrente / soif fréquente  et envie d'uriner de même /.

Un pré-diabète est  reversible  :  et ça se fera avec une alimentation adaptée ( et surtout pas anarchique ), des horaires réguliers ( si possible),  de l 'activité physique ( 30 mn de marche plusieurs fois par semaine) et le moins de stress possible.

Sinon, le glycémie se contrôle 2 h après le début d'un repas .     A  bientôt peut-être !

Suis-je en pré diabète ? Qu'en pensez-vous ?


Posté le

Bonjour @maritima‍ 

Merci à vous Pour toutes ces explications! 🔝

Je connaissais pour la glycémie post prandial c’est-à-dire deux heures après mais ma question était plutôt entre le repas du soir et la prise de glycémie le matin. 

En fait je n’arrive pas à savoir s’il faudrait que je me mette un réveil le matin pour prendre ma glycémie toujours à la même heure ou s’il faut que je la prenne à mon réveil même si j’ai dormi 10 ou 12 heures d’affilée… 🤔😣

Mes résultats d’hyperglycémie provoqué vous paraissent ils Normaux ?

J’attends de voir l’endocrinologue mais je n’ai pas encore de rendez-vous fixé c’est ma gynécologue qui doit s’en occuper car ils travaillent tous les deux dans le même cabinet.

Suis-je en pré diabète ? Qu'en pensez-vous ?


Posté le
Bon conseiller

@justtoknow‍     Les chiffres que vous donnez pour l'hyperglycémie provoquée ( 1.80 / 1;32/ 1.17 ) sont exactement la norme

Sinon ne mettez pas votre réveil le matin !!!!  Prenez votre glycémie à jeûn  sans vous préoccuper du nombre heures dormies , que ces heures aient été d'affilée ou entrecoupées de réveils.  Le soir essayez de vous coucher toujours vers la même heure mais n'en faites pas  une règle fondamentale !

Et pour la gly post prandiale , je reprécise : 2 h après le début du repas ( pas 2 h après la fin du repas )

Suis-je en pré diabète ? Qu'en pensez-vous ?


Posté le

Ah super merci @maritima‍ !

Je pensais qu’il fallait que je prenne ma glycémie toujours à la même heure ( a jeun) mais effectivement quand je me lève vers neuf heures ou 10 heures ma glycémie est plus basse que si je la prends à 6h. Il est vrai aussi que je mange tard car mon mari rentre tard du travail et j’essaye de manger avec lui (vers 22h).

Je vais essayer de faire plus attention et maintenant que malheureusement j’ai perdu mon travail je vais essayer effectivement de me programmer des horaires fixes pour manger cela Aidera sûrement à y voir plus clair. 

Discussions les plus commentées