Comment appréhendez-vous votre régime alimentaire ?

https://www.carenity.com/static/themes-v3/default/images/fr/header/diabete-de-type-2.jpg

Patients Diabète de type 2

23 réponses

307 lectures

Sujet de la discussion



Posté le
Bon conseiller

Bonjour. Partagez ici témoignages et conseils pratiques sur votre régime alimentaire. Quels sont les aliments que vous privilégiez ? Suivez-vous un régime particulier ? Quelles sont les contraintes rencontrées au quotidien ? Partagez votre expérience avec les membres de votre communauté.

Début de la discussion - 25/06/2011

Comment appréhendez-vous votre régime alimentaire ?


Posté le

Plutôt que régime alimentaire, je dis "manger équilibré".

Favoriser légumes et fruits, des petites rations de féculents (pâtes, riz, semoule, pommes de terres.....).

Manger des carottes rapées au début des repas permet de limiter la glycémie, le mélange des aliments ralentit l'absorpsion des sucres lents.

Je saupoudre du son d'avoine sur mes 2 principaux repas, censé absorber les graisses. Et Dieu sait qu'il en existe une bonne dose cachée dans les plats et les viandes.

Je mange du poisson 2 à 3 fois par semaine.

Une ration de viande par jour suffit.

Nombreux conseils très utiles sur le site : http://www.diabsurf.com/Mnl/AccMnl/FrMnl.php - site tenu par un médecin endocrinologue, passionant...

Eviter les graisses et n'utiliser les sucres rapides uniquement en cas d'hypoglycémie.

Boire 3 à 4 l d'eau par jour.

Comment appréhendez-vous votre régime alimentaire ?


Posté le

Lorsque mon dia bète a été diagnostiqué, j"ai complètement arrêté le sucre, n'ai plus acheté de plats préparés, et me suis aidé des livres de cuisine weight watchers dont les recettes sont très bonnes eteitrès bien équilibrés. Avec ces précautions et le traitement mon taux de sucre était excellent. J'ai continué à sortir enfaisant attention. J'ai perdu 30 kilos et ai repris la marche quand je le pouvais. Par contre ces derniers mois, j'ai eu plusieurs pneumonies et mon diabète s'est complètement déréglé et comme je suis fatiguée, ma volonté s'est un peu estompée sur le long terme. Ayant plusiurs problèmes pulmonaires, oesophagiens, stomacaux cela devient diificile car je dois faire attention à beaucoup de choses et ne sais plus trop comm.ent faire

Comment appréhendez-vous votre régime alimentaire ?


Posté le

Bonjour 

C'est pas le régime qui me semble lourd, d'ailleurs les médecins ne parlent pas "régime". Il faut dire équilibre alimentaire! Et le sucre n'est bon pour personne, mais on aime!

Pour moi, c'est le mal être, tjrs l'impression de ne pas aller bien, bouche séche, maux de tête, souvent de mauvaise humeur et ne pas pouvoir gérer cette humeur...

Difficile aussi pour les personnes  (au travail et à la maison) qui ne comprennent pas... pourquoi on est comme ça, alors que l'on a pas l'air "malade".

Ressentez-vous ces symptômes?

Comment appréhendez-vous votre régime alimentaire ?


Posté le

Le régime alimentaire, en effet un big problème pour moi, non parce que j'aime les choses sucrées, je n'ai jamais été quelqu'un de sucré mais quand on parle d'équilibre alimentaire là chez moi c'est le boxon...

Je suis un viandard depuis toujours, mais bon pas les viandes grasses mais voilà je n'accompagne que très rarement mes repas de légumes... J'aurais tendance à dire que je favorise les sucres lents (pâtes, pomme de terre etc...)

Aujourd'hui j'essaye de surveiller ça et de diminuer ma quantité de protéine et de sucre lents en y adjoignant certains légumes mais il est vrai que je me lasse très vitre car je ne mange que certains légumes...

je crois que j'ai encore des progrès à faire de ce cotés là mais bon j'ai toujours aimé manger...

Comment appréhendez-vous votre régime alimentaire ?


Posté le

C'est vrai que l'on ne parle par de régime pour un diabétique mais bien de repas équilibrés comme devrait le faire tout un chacun.

Ceci étant dit pour ma part je ne mange pas beaucoup. Tout ce qui est sucre n'a jamais été la panacée pour moi dans la vie. j'ai toujours favorisé les fruits peu mûrs car moins sucrés...non par choix mais par goût.

Je ne mange qu'une fois de la viande par semaine...beaucoup de légumes...deux fruits par jours (selon ce que c'est)...et une fois du poisson par semaine. Je deviens semi végétarienne. Mais rien n'y fait ma glycémie reste haute.

C'est vrai que pour certains qui ont la chance en faisant un peu attention de voir leur glycémie baisser considérablement...n'hésitez pas les amis....cela vaut vraiment le coup. J'aimerai être comme vous.

Bon samedi.

Comment appréhendez-vous votre régime alimentaire ?


Posté le

Ce qu'il faut savoir Josie33 C'est que malheureusement certains légumes ont une facheuse tendance à faire monter la glycémie... Je crois qu'il existe un tableau de la valeur glycémique des aliments, je tâcherais de mettre la main dessus, peut être que tu y trouvera le ou les légumes que tu dois consommer en plus petite quantité.

@++

Comment appréhendez-vous votre régime alimentaire ?


Posté le

Ah...en effet je consomme beaucoup de légumes mais certes je pensais que tous pouvaient se manger à volonté...et lorsque je dis à volonté cela ne veut pas dire des pleins assiettes mais enfin cela m'interresserait de connaître les indices glycémiques. Il doit y avoir cela sur Internet...mais j'en ai tellement marre de ce diabète avec mes glycémies trop hautes que je n'ai plus envie d'aller voir des sites.

Pour ma part "j'aime" donc je privilégie tout au long de l'année le chou sous toutes ses formes, la tomate, la salade verte, les haricots verts. Après viennent les asperges, les coeurs de palmiers et tutti quanti.

@++ et merci des conseils.

Comment appréhendez-vous votre régime alimentaire ?


Posté le

lorque l'on est seule il est très difficile de suivre un régime, car la flemme de faire les repas, quand il faut éplucher les légumes le cuires etc... je manque de motivation et cela se traduit souvent par le supermarche ou le traiteur...

Comment appréhendez-vous votre régime alimentaire ?


Posté le

Une aide précieuse, les surgelés, on a tout sous la main, ils ont bon gout, il suffit de les faire revenir, les  relever avec quelques épices, un peu d'huile d'olive ou autre, à la poêle ou même en cas de manque de temps au micro-onde, en jonglant avec tous on ne s'en lasse pas .

Iil faut prendre ça comme un jeu, surtout si on est seul, les petites quantités sont amusantes et une fois ou plus par semaine, une bande de copains , c'est bon pour le moral.

a bientot

Discussions les plus commentées