https://www.carenity.com/static/themes-v3/default/images/fr/header/diabete-de-type-1.jpg

Patients Diabète de type 1

12 réponses

166 lectures

Sujet de la discussion


Posté le

Bonjour,  est ce que quelqu'un peut m'expliquer comment bien programmer le basal sur sa pompe à insuline?

En fait, mon fils est atteint de diabète de type 1 depuis 5 ans, il a immédiatement était mis sous pompe. Depuis nous gérons les montagnes russes sur le lecteur, difficile de le stabiliser.

Durand ces vacances à la mer, nous avons testé la Lantus pour des questions pratiques: sable.....mer...... A notre grade surprise il a de meilleurs résultats.

Pour l'école, la pompe est nettement plus pratique, c'est pourquoi nous avons remis la pompe depuis quelques jours. Et voilà c'est reparti nous avons à nouveau du mal à gérer son diabète.

Ce que j'aimerai, c'est pourvoir programmer son basal comme la Lantus. Savoir quel pourcentage de basal aux différentes tranches horaires. Je  lui faisais 11 u de lantus tous les soirs.

Merci pour votre aide.

Début de la discussion - 21/08/2019

Passage de la Lantus à la pompe à insuline

Posté le
Bon conseiller

Le mieux je pense serait de voir avec le diabéto qui sera mieux habilité à vous répondre.

En effet chaque patient à un diabète qui lui est propre et les conseils donnés ici ne pourront pas être aussi affinés que par un professionnel qui connaît le profil de votre fils et les dosages qui lui sont propres.

Passage de la Lantus à la pompe à insuline

Posté le

j'ai les mêmes problèmes, je m'adapte au mieux

Passage de la Lantus à la pompe à insuline

Posté le

Merci.

Nous avons justement rdv avec la diabeto la semaine prochaine.

Passage de la Lantus à la pompe à insuline

Posté le

Bonjour à tous, j'ai déplacé cette discussion dans le groupe dédié aux pompes à insuline. @August2009‍ tenez-nous au courant du rendez-vous de la semaine prochaine ! Belle journée à tous

Passage de la Lantus à la pompe à insuline

Posté le

Bonjour Oui donner un réglage de basal ne se fait qu'avec un diabétologue, puis c'est à vous de modifier les doses facteurs des résultats glycémique,il va certainement tablé sur 3 programmes ,puis c'est à vous de voir d'en établir bien d'autres pour plus d'approches à des glycémies adaptées à la normale!! C'est affiner le programme ,pour ma part ,j'en ai progammé 6 et je les modifie de temps à autre selon les états!! La pompe c'est le top ,quand nous avons bien intégré ses différents fonctionnements. Bonne pédagogie et très bonne continuation!!

Passage de la Lantus à la pompe à insuline

Posté le

Bonjour, merci pour vos conseils.

Nous avons rdv avec la diabéto la semaine prochaine.

Passage de la Lantus à la pompe à insuline

Posté le

Bonjour je suis diabétique  du type 2  a chaque  grossesse  de mes enfants  après  l,accouchement  ,j,avais plus  de diabète  j ai eu 5 enfants  dont la première  décédé  a l,accouchement,et après 4 autres et le diabète  revenais  a chaque  fois et Après  c,est revenue  a la ménopause,au début on me donnez  melformine  en cachet  10 après l,insuline  lantus

Passage de la Lantus à la pompe à insuline

Posté le

Henri Poincarre, pouvez vous m'expliquer en quoi la pompe est le top ? OK peut être pour les diabétiques qui n'arrivent pas à s'équilibrer, mais porter sur soi une boite reliée à un tube équipé d'une aiguille 24h sue 24, changer le tube et son aiguille tous les 2 à 3 jours ( voir plus si ça se pince ) , se battre avec les bulles d'air, remplir le réservoir, prévoir un paquetage conséquent lorsque l'on part en voyage (et je ne parle pas des problèmes pour prendre l'avion) .... Avec toute ces complications il faut quand même se contrôler, calculer les glucides, faire les bons bolus et en plus calculer les bonnes quantités d'insuline basale en fonction de son activité. Depuis 20 ans je me pique ( novorapid et lantus ) 4 ou 5 fois par jour, bien sûr je me contrôle et calcule les glucides et les unités d'insuline nécessaires, mais une fois la piqure faite (qui me prend moins d'une minute), je n'ai plus l'impression d'être"malade" en ayant une machine en permanence sur moi, je vais à la piscine, à la plage, ... , et je me couche sans la contrainte d'une pompe. Lorsque je parts en voyage, je n'ai que qq aiguilles ( je la change qu'une fois par jour) 2 ou 3 stylos, 1 ou 2 capteurs FSL, et une boite de bandelettes OneTouchVerio. Et ma HbA1C est toujours entre 6 à 6,5%. Pour moi les pompes ne présentent pour l'instant pas assez d'avantages. Peut être lorsqu'elles seront capables d'analyser la glycémie et d'injecter la bonne quantité d'insuline automatiquement ? ( pancréas artificiel ).

Bien cordialement.

Passage de la Lantus à la pompe à insuline

Posté le

c'est vrai que la pompe est l'idéale, quand ça fonctionne bien. Mon problème : lorsque je pose l'insert, dès fois, il se bouche au bout d'un jour voir un jour et demi, lorsque je fait les bolus. Du coup, je fais les bolus au stylo, mais l'insuline agit plus vite que la pompe; alors je change carrément le caté. au bout d'un jour.