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Patients Diabète de type 1

27 réponses

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Sujet de la discussion

Membre Carenity
Posté le

Bonsoir à tous, 

Je me suis mise depuis peu au sport (footing), et j'ai rencontré quelques soucis avec mes injections d'insuline tels que des hypos ou encore des  hyper....

Je m'adresse donc à vous carenityens, comment adapter ses doses d'insuline que ce soit avec stylos ou pompe ? 

Quel est le moment de la journée le plus adéquat pour pratiquer un sport ? Et quel sport ?

Il y a-t-il des aliments à privilégier avant l'effort ?

Merci d'avance pour vos réponses

A bientôt =)

Début de la discussion - 22/05/2012

Sport et insuline
Membre Carenity
Posté le

Bonjour,

Si Je pratique mon sport après mes repas dans un délais de 1 ou 2 heures maximum , c'est à dire que ce soit le matin, midi ou soir , moi je divise par 2 les besoins en unités d'insuline pour les bolus de mon repas ( imaginons que tu dois injecter 6 unites, j'en injecte 3 )

Je prends toujours 15 grammes de sucre rapide avant 1 heure de sport et environ 10 grammes de sucre pour 30 minutes de sport.

Si je pratique le sport 3 heures après mes repas:

Je vérifie mon taux d'insuline ( si je me situe entre 0,80 et 1,70 ) je prends 15 grammes de sucre pour 1 heure de sport

Si je fais 30 minutes de sport je vais prendre peut être que 10 grammes de sucre

Si mon taux est élevé ( 2 grammes ) avant le sport je vais prendre que 5 grammes de sucre pour une 1 heure de sport et pas du tout de sucre pour 30 minutes.

Si je fais une hypoglycemie avant le sport , je me sucre et je reprends les sucres nécessaires suivant la durée de ma session de sport et ma glycemie.

Les besoins en sucre sont différents suivant chaque individu. Ce schéma fonctionne pour moi mais il peut être différent pour d'autres personnes, mais cela te donne l'idée de comment je raisonne pour prendre en compte mon sport.

Sport et insuline
Membre Carenity
Posté le

Merci beaucoup poisson bleu pour votre réponse !!! 

A bientôt =)

Sport et insuline
Membre Carenity
Posté le

De rien, après si vous ne voulez pas vous prendre la tête ne manger pas de glucides aux repas si vous faites du sport juste derrière.

Quel type de sport vous voulez pratiquer ?`

Le sport auquel je faisais référence est du sport en salle pour ma part ( musculation cardio )

Pour me sucrer avant l'effort j'utilise des sucres rapides ( type bonbon ).

Sport et insuline
Membre Carenity
Posté le

Je pratique du footing (le long des quais de Strasbourg, c'est bien sympa), le soir tout de suite après le repas, environ 1 heure. 

Demain soir j'applique vos conseils, je diminue donc de moitié mes unités d'insuline =)

A très vite

Sport et insuline
Membre Carenity
Posté le

Le sport tout de suite, tout de suite après le repas ??? 

Il faut laisser 1 heure après, le temps de métaboliser le tout et de transformer les nutriments en énergie et autre heiiin... Sinon tu vas te sentir mal et les effets du sport ne seront pas optimal... 

Sport et insuline
Membre Carenity
Posté le

En faite je me disais que si je cours direct après le repas je peux diminuer la dose d'insuline

au lieu de manger exprès quelque chose de sucré avant de faire du sport ...

En tout cas c'est bon à savoir, merci Maria =)

Sport et insuline
Membre Carenity
Posté le

Tu vas de toute manière diminuée la dose... et tu le feras avec la pompe aussi parce que tu pourras diminuer le débit en pourcentage... l'hôpital t'expliquera ^^ 

Mais il ne faut surtout pas courir tout de suite, tu risques de faire un malaise vagale... c'est le même principe qu'avec la piscine... Le glucose n'aura pas eu le temps de rentrer dans cellules et de le transformer en énergie... et si tu cours, tu vas justement puiser dans le glucose sanguin mais les cellules devront prendre l'énergie des graisses mais cela prend du temps donc entre temps, tu risques l'hypo... surtout si tu vas courir seule !!

Les gens, je vous conseille vraiment de faire votre sport 1h après avoir mangé... ^^ 

Sport et insuline
Membre Carenity
Posté le

Moi, je fais du footing une à 2 x par semaine; le week end.

Et toujours deux heures après le petit déjeuner, je fais un dextro et si je suis entre 0.90 et 1.30: je vais courir. après c'est bon;

au début, je faisais cela , tout de suite,après le petit déjeuner et après j'étais en hyper. je ne sais pas pourquoi.

le tennis, c'est pareil. Soit dans l'aprés midi soit 2 heures après un repas.Mais chacun est différent.

Sport et insuline
Membre Carenity
Posté le
Bon conseiller

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