https://www.carenity.com/static/themes-v3/default/images/fr/header/diabete-de-type-1.jpg

Patients Diabète de type 1

18 réponses

178 lectures

Sujet de la discussion

Membre Carenity
Posté le

bonjour,

Je voudrais savoir si parmi vous il y a des diabétiques qui font la lantus 2 fois par jour.

A bientôt

Début de la discussion - 17/04/2014

LANTUS
Membre Carenity
Posté le

Bonsoir Daniele,

Je fais 2 injections de Lantus par jour et 1 Novorapid à chaque repas + corrections éventuelles en cas d'hyper et je pratique l'insulinothérapie fonctionnelle.

Mes doses (normales mais elles varient en fonction de mes résultats) sont pour la Lantus : 11 u le matin et 1/2 u au coucher.

La Lantus ne dure que très rarement 24 heures contrairement aux assertions du labo Sanofi. Chez moi elle dure 20h30 à 21h maxi. D'ailleurs mon diabétologue m'a confirmé tout dernièrement qu'elle ne durait qu'environ 20 heures. Je suis bien équilibrée avec de bonnes HbA1c. La dernière du 14/04/2014 est de 6 %.

Et toi ? raconte !

LANTUS
Membre Carenity
Posté le

Merci pour ta réponse. J'en suis arrivée à en faire 2 lantus car ma diabétologue m'avait changé l'heure de ma lantus à cause des hypos la nuit. Je faisais donc 6 unités le matin mais le lendemain ma glycémie était toujours très élevée. J'ai donc commencé à en rajouter et maintenant cela semble "parfait" avec 3 unités le soir. En ce qui concerne les rapides, je les ai diminuées surtout celle du soir.

LANTUS
Membre Carenity
Posté le

Ben oui ! forcément il faut diminuer la rapide du soir.

Chez la plupart des diabétiques T1 les diabétos conseillent de faire la Lantus le soir étant donné qu'elle n'agit pas 24 heures : ça évite donc les hypos nocturnes. Mais bon ! si on se réveille dans le caramel, ça ne va plus : il en faut 2.

Je ris me concernant car de tous temps je n'ai jamais réagi comme la majorité des diabétiques. J'ai toujours fait 2 Lantus dont la + forte dose le matin et un peu le soir. J'ai voulu changer pour voir comment je réagissait en décalant l'injection du matin de 5 heures tous les 5 jours jusqu'à arriver à faire la dose du matin au dîner puis progressivement encore au coucher. Toujours déséquilibrée ! Donc je suis revenue à la + forte dose le matin et une mini au coucher. HbA1c à 6 %. C'est donc OK.

Autre exemple : du temps de l'ultra-lente Novo (36 heures d'action) il m'en fallait 2 par jour ! J'suis pas comme tout le monde ! (mais ça va plutôt bien dans la tête).

LANTUS
Membre Carenity
Posté le

bonsoir, je suis aussi à deux injections de lantus, matin et soir et novorapid 3 fois par jour

bon courage à toi et à plus

LANTUS
Membre Carenity
Posté le

Bonjour,

Comment cela se passait avec l'ultra-lente Novo au point de vue des résulats glycémiques ?

LANTUS
Membre Carenity
Posté le

bonjour, je n'ai jamais eu de novo ultra lente, j'avais auparavant levemir comme lente

LANTUS
Membre Carenity
Posté le

Ben... l'ultra-lente c'était du temps de l'Actrapid, toutes deux insulines dites "humaines" qui étaient fabriquées à partir de la bactérie Eschierica-coli (j'sais plus l'orthographe de cette bactérie extraite de l'intestin mais bien sûr traitée chimiquement). Ces insulines étaient beaucoup moins efficaces que les ultra-rapides dénommées Glargines actuelles mais il fallait bien s'en contenter faute de mieux.

LANTUS
Membre Carenity
Posté le

Bonjour,

Je voudrais savoir comment cela s'est passé quand vous avez dit avec votre diabétologue que vous faisiez 2 lantus ?

A bientôt

LANTUS
Membre Carenity
Posté le

bonjour, en fait j'ai eu du mal à lui faire admettre que la lantus n'agissait pas 24h. j'ai du lui prouver que sans manger et en faisant une seule lantus mon taux de diabète remontait tout seul, pas évident à faire comprendre et ce même en augmentant la dose du soir, il remontait trop.  j'ai du batailler et voir un autre diabéto qui en m'hospitalisant à vu que je disais vrai. pas évident tout ça. bonne journée à toi et à plus !