https://www.carenity.com/static/themes-v3/default/images/fr/header/diabete-de-type-1.jpg

Patients Diabète de type 1

17 réponses

245 lectures

Sujet de la discussion

Membre Carenity
Posté le

Bonjour,

Je voudrais savoir si beaucoup de personnes ont un souci avec les résultats glycémiques du freestyle, car depuis que je l'ai, il y a beaucoup de differences avec le capillaire, alors oui je sais il peut avoir des ecarts,mais là quand le freestyle note une glycémie a 171 soit 1,71 et que le capillaire te note 120 dont 1,20 et que mon hémoglobine glyquée au freestyle marque 6,1 alors qua ta prise de sang 5,4,il y a de quoi se poser des questions.

Merci d'avance

Diagnostiquée DID fin décembre 2017

Début de la discussion - 13/07/2018

Freestyle résultats erronés ?!
Membre Carenity
Posté le

@pseudo-masqué‍ 

Bonjour,

Je vous invite à vous reporter aux discussions déjà existantes sur ces sujets, à savoir :
« Taux d’hémoglobine glyquée par l’application FreeStyle Libre »
« FreeStyle Libre : Qui l’utilise ? », entre autres.

Les différences entre taux de glucose interstitiel et glycémie dépendent de la situation physiologique où vous êtes au moment des mesures. La différence qui vous décrivez peut arriver par exemple après un effort physique bref.

Quant à la différence entre les mesures du taux d'hémoglobine glyquée, le FreeStyle Libre ne calcule qu'une estimation de ce taux ce qui laisse une certaine marge d'erreur possible. De plus, la mesure de l'hémoglobine glyquée au laboratoire est elle aussi, comme toute mesure, entachée d'une marge d'erreur possible. Enfin, il faut comparer ce qui est comparable : ne consulter l'estimation que s'il y a au moins 3 moins d'enregistrement en continu, ce qui peut être difficile à obtenir actuellement à cause des ruptures d'approvisionnement en capteurs.

Bien à vous,

Philippe

Freestyle résultats erronés ?!
Membre Carenity
Posté le

Le FreeStyle Libre ne mesure pas réellement le taux d'hémoglobine glyquée. Ce qu'il affiche n'est qu'une moyenne mathématique calculée à partir des divers résultats des glycémies enregistrés au fil du temps.
Au labo, l'hémoglobine glyquée est mesurée à partir des molécules qui composent les globules rouges du sang. Ce n'est donc pas une moyenne simplement basée sur des chiffres.

Bien cordialement,
Marc

Freestyle résultats erronés ?!
Membre Carenity
Posté le

Bonjour. 

Oui il y a des différences surtout quand on est trop bas ou trop haut. Il y a des différences de mesure mais aussi un temps plus long de réaction par exemple quand je suis très bas. J'ai l'indication LO et je devrais me resucré et en fait je suis à 0.80 donc rien à faire car le Freestyle va remonter mais des fois 1 heure après. 

Donc moi si les indications Freestyle sont dans la norme je fais rien et si c'est LO si je peux je fais une mesure manuelle pour confirmer ou infirmer. 

Freestyle résultats erronés ?!
Membre Carenity
Posté le

Bonjour,je prends l habitude de vérifier Quand je suis basse,car le freestyle m indique 0,82 et je suis à 0,58, maintenant je sais. 

Merci à vous

Freestyle résultats erronés ?!
Membre Carenity
Posté le

@pseudo-masqué‍ 

Bonjour,

Quand le FSL donne "LO" pour une mesure de taux de glucose interstitiel, c'est que ce taux est inférieur à 40 mg/dl (soit 0,40 g/l). Si, à plusieurs reprises, une mesure de glycémie, simultanée au "LO" du capteur, était à 0,80 g/l, ou plus, cela m'inciterait à penser que :

soit la glycémie est erronée : faire une deuxième mesure - voire vérifier le bon fonctionnement du lecteur avec une solution de contrôle -,

soit que je suis resté longtemps en hypo (sécrétion de glucose par le foi ?) sans m'en apercevoir : sentez-vous bien vos hypoglycémies ?

Si une telle incohérence entre taux de glucose et glycémie se reproduit avec un même capteur : changer le capteur.

Si vous ne pouvez pas mesurer votre glycémie quand "LO" s'affiche après une mesure avec le capteur, je vous conseille quand même de vous resucrer, par prudence. 

Bien à vous,

Philippe

Freestyle résultats erronés ?!
Membre Carenity
Posté le
Bon conseiller

à ma dernière prise de sang à jeu : FSL indique 0,73 et le résultat de laboratoire 1,87 ! Qu'en dois je déduire ?

Freestyle résultats erronés ?!
Membre Carenity
Posté le

Frère style libre , est idéal ! Côté pratique , mais au niveau résultat indiqué, c’est devenu compliqué , lorsque LO figure sur l’ecran , il faut , ce que je fais..... je me pique et je suis sûre du résultat , mais je doute beaucoup du free style ( qui arrange les médecins ... moins compliqué etc.... cela leur simplifie ... à leur manière !! Leurs commentaires ... ) moi ,ça me fait un peu peur , et je ne suis pas la seule ! ... on devient vraiment un numéro !! Vive le progrès !!! À plus , tous .... 

Freestyle résultats erronés ?!
Membre Carenity
Posté le

@pseudo-masqué‍ 

Bonjour,

Et qu'en dit Abbott (contactez le service après-vente sur le site MyFreeStyle Libre) ? Avec un tel écart, il faut soit changer le capteur (si 0,87 g/l est un taux  de glucose interstitiel), soit changer le lecteur FSL (s'il s'agit d'une glycémie, aviez-vous testé le lecteur de glycémie avec la solution de contrôle avant la prise de sang ?).

C'est vrai qu'avec le FSL, il est dommage de ne pas avoir de moyen de tester le bon fonctionnement d'un capteur par un test ponctuel avec une solution de contrôle.

@pseudo-masqué‍ 

Il semble que vous ayez obtenu plusieurs fois l'indication "LO" après des mesures avec un capteur : ce qui est inquiétant c'est que vous descendiez à des niveaux si faibles de taux de glucose (et donc, a priori, à des niveaux si faibles de glycémie) sans rien avoir ressenti, puisque vous éprouvez le besoin de vérifier la glycémie. Je pense que vous ressentez les hypoglycémies à un niveaux trop faible et que vous devriez réagir bien avant en mesurant plus souvent votre taux de glucose.

Bien à vous,

Philippe

Freestyle résultats erronés ?!
Membre Carenity
Posté le

C’est par période , et en fait , je ne sens pas l’hypo .  Arriver ! Et si selon me prend l’envie de capter... là j’ai la trouille !!! Comme on dit !!  Lo. ! Je reprends et je reprends mon bon vieil appareil et là c’est réel , et c’est vraiment bas ... à mon avis , ce n’est que mon avis .... je dois tout revoir , mais mon diabetologue commence à fatiguer et est moins attentif à nos commentaires qu’autrefois ... cela fait quelques mois , où je fais très très attention à la nourriture , hygiène de vie , et peut être que le fait de ne plus travailler ( c’est récent) donne d’autres résultats .... je sais que j’ai un changement à mon organisme , personne ne peut expliquer ou ne veut pas ( parce que nous sommes tous différents dans la maladie )  il va falloir changer de spécialiste ou autre chose !! Mais agir !! Je vais attendre le retour de vacances de mon médecin généraliste , afin qu’il me donne son avis ... pour une direction . Bref ! Il faut avancer !! Merci de tous vos commentaires et ressentis ... à bientôt !!! 

icon cross

Ce sujet vous intéresse ?

Rejoignez les 193 000 patients inscrits sur la plateforme, informez-vous sur votre maladie ou celle de votre proche et échangez avec la communauté

C'est gratuit & confidentiel