DID type 1 : qui aimerait échanger à ce sujet ?

https://www.carenity.com/static/themes-v3/default/images/fr/header/diabete-de-type-1.jpg

Patients Diabète de type 1

17 réponses

158 lectures

Sujet de la discussion



Posté le

Bonjour,

Je suis DID depuis 1 an (37ans) et cherche des personnes étant dans mon cas pour échanger sur le sujet .

Bon courage à vous ! 

Nicolas 

Début de la discussion - 01/06/2020

DID type 1 : qui aimerait échanger à ce sujet ?

• Animatrice de communauté
Posté le

Bonjour @mortalino‍ 

Merci pour l'ouverture de ce sujet.

J'invite ici quelques membres qui seront surement ravis d'échanger avec vous !
@maty81@bibiss 62@ily0549@mitch30@Michel.did@Danone 16@tolilou3@ALAIN14200@sylvie2288@géniffik02‍ 

Très belle journée à tous,

Candice de l'équipe Carenity

DID type 1 : qui aimerait échanger à ce sujet ?


Posté le

Bonjour @mortalino‍  et bienvenu. Je suis maman d'une ado DID depuis 11 années. Bonne journée

DID type 1 : qui aimerait échanger à ce sujet ?


Posté le

Bonjour @géniffik02‍ , Merci pour ce gentil message. Étant adulte c'est pourtant pas si simple, mais je n'imagine même pas pour ton enfant. J'ai une amie qui a 2 enfants DID et dire que ça va être ainsi pour le reste de leur vie. J'apprends à décortiquer les tableaux sur les valeurs nutritionnelles. J'ai quelques bleus (en fait ils sont vert :D ) sur le ventre à force de me piquer. Bon courage à toi et ton enfant ;) au plaisir de te lire.

DID type 1 : qui aimerait échanger à ce sujet ?


Posté le

@mortalino‍ Merci. Oui ce n'est pas simple, et surtout la période de l'adolescence. J'ai trop lâché de leste depuis quelques années, là laissant gérer en toute autonomie, repas non équilibrés... Mais le revers de la médaille, c'est qu'elle mange mal forcément et trop, en plus de grignotages. Elle commence a prendre trop de poids. Son père (avec qui je suis séparée) ne gère rien du tout. Je vais reprendre les choses en mains, et profiter de ma décision de manger mieux moi-même, pour la décider a me suivre. Et aussi se mettre au sport. Il en sera aussi mieux de son hémoglobine (8,1 actuellement). J'ai une question : il y a d'autres DID ou personnes atteintes d'une maladie auto-immune dans la famille ? Bonne soirée

DID type 1 : qui aimerait échanger à ce sujet ?


Posté le

Bonjour,

Je viens de découvrir vos conversations: vous êtes mamans de jeunes diabétiques. Je  le suis depuis 36 ans, il y avait dans ma proche famille une sœur qui était également diabétique de type 1, nos parents ne l'étaient pas, et ma sœur aînée ne l'est pas.

Je n'ai pas de remède miracle: il faut faire attention à soi (ou il faut que les parents veillent à leurs enfants cela est pour tous les enfants: malades ou non) car le diabète ne vous oublie pas. Chaque jour je note ce que je mange sur un petit bloc et combien d'insuline pour chaque repas, et notre s'il y a hypo (combien de sucre pris) ou hyper (combien d'unité de rattrapage)

Maintenant je suis à la retraite, mais j'ai été active: sans problème particulier. Etre diabétique c'est avoir des contraintes, il faut les accepter il faut faire avec. J'ai la chance d'aimer la bonne nourriture mais je ne suis pas une grosse mangeuse:je n'ai jamais eu de problèmes de poids.

Il vous faut aider vos enfants: je suis diabétique depuis l'age de 33 ans au début c'est galère! surtout quand vous n'aviez aucun problème de santé.

Les médecins parfois me disent: vous êtes diabétiques mais vous n'avez pas de problèmes secondaires cela est rare. 

Il faut les accompagner

Fabach

DID type 1 : qui aimerait échanger à ce sujet ?


Posté le

Bonjour @fabach‍  et merci pour votre témoignage. Ma fille a tendance a se montrer difficile sur les plats que je lui prépare, préférant comme bon nombre de personnes et moi la 1ère, les plats riches et rapides a préparer. Je pense aussi qu'au bout de 11 années de maladie et en pleine adolescence, il y a un ras le bol. Aussi, depuis la famille recomposée avec 3 enfants de plus a table parfois, il faut avoir les moyens de faire des repas sains. Et les moyens on ne les a pas. Donc c'est encore au plus simple. C'est pas terrible je sais...

DID type 1 : qui aimerait échanger à ce sujet ?


Posté le

@géniffik02‍ 

Il y a des périodes ou effectivement il est difficile d'accepter la différence qu'est la maladie, pourtant il va falloir que votre ados y arrive. Je pense qu'il ou qu'elle est suivi (e) par un médecin: vous devriez hors de sa présence aborder ce problème d'acceptation et de nourriture. Mais ce problème est très fréquent à certains ages.

Pour ce problème je suis mal placé, je mange pour me nourrir je ne connais pas la faim.

Faites pour le mieux et soyez près de votre ado, car se n'est pas facile.

fabach

DID type 1 : qui aimerait échanger à ce sujet ?


Posté le
Bon conseiller

bonjour pas toujour facile moi aussi je suis passer par la s'etait les années rebelles moi s'etait dans les annees 70 a 80 on avait pas encore tous ses appareis je sortai beaucoup je ne faisai pas attention mais on ne mangeait pas des repas rapides comme maintenant je pance que ta fille il faut lui expliquer que cette maladie elle peut vivre avec il faut juste fair attention et lui faire voir que vous avez confiance je pance qu'il doit yavoir des forum 'ados did avec qui elle pourrait discuter  moi je suis did1 depuit 56 ans et mon plus jeune frere est did  bon courrage a vous  

DID type 1 : qui aimerait échanger à ce sujet ?


Posté le

Bonjour @pascal1960‍ et merci pour votre réponse. Oui je pense que des forums existent, et je lui ai même déjà présentée une jeune fille sur l'un des groupes pour échanger, mais elle ne veut pas. Pour le côté psy, elle avait un suivi au sein d'une psychologue de l'hôpital. Mais cette personne ayant quitté la structure, elle ne veut ni de sa remplaçante, ni d'une autre psychologue que je connais bien et même à distance. Pour raison de santé (et aussi de surpoids), je commence à changer mon alimentation et j'essaie de l'entraîner aussi vers cette bonne résolution ;)

Discussions les plus commentées