https://www.carenity.com/static/themes-v3/default/images/fr/header/diabete-de-type-1.jpg

Patients Diabète de type 1

15 réponses

149 lectures

Sujet de la discussion

Membre Carenity
Posté le

age de 67 ans , diabetique type 1 depuis 35 ans je suis un amoureux de la randonnée pedestre et cela bien sur dans ma region  le Languedoc Roussillon et  Perpignan . Pourrais je trouver des personnes hommes ou femmes de ma région  susceptibles d'echanger des messages avec moi . Peux être à une prochaine fois .

Montagne66

Début de la discussion - 26/11/2013

Diabete type 1 et sport
Membre Carenity
Posté le

Existe t il un ou des diabetiques de type 1 insulino dependant , homme ou femme , qui aimeraient faire des randonnées pédestres dans la region ou j'habite soit les Pyrenées orientales . Moi je vis à  Perpignan  j'ai 67 ans  je suis veuf . et je vis seul

Esperant avoir le plaisir de recevoir des messages . Peut être à une prochaine fois .......

Bien cordialement

montagne66

Diabete type 1 et sport
Membre Carenity
Posté le

bonsoir, je m'appelle Carine, je voulais juste te saluer, je ne suis pas de ta région, mais du rhône

au plaisir de te lire malgré tout, à plus

Diabete type 1 et sport
Membre Carenity
Posté le

Bonsoir,

je n'ai vraiment pas le moral et ce que je recherche c'est de pouvoir maigrir mais voilà je suis sous pompe et avec tout de meme une hémoglobine de 8. Avez vous une solution? J'en ai vraiment marrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrre

Diabete type 1 et sport
Membre Carenity
Posté le
Bon conseiller

Bonjour,

Afin d'élargir ce sujet, je vous propose de l'utiliser aussi pour parler de l'impact du sport sur votre diabète de type 1.

Qui se lance ?




Diabete type 1 et sport
Membre Carenity
Posté le

Je me lance !

Le sport, j'en ai fait toute ma vie et bien sûr, il a eu une excellente influence sur mes glycémies (diabète type 1). Maintenant que j'ai 75 ans je me contente de marcher et de nager. Pour ce qui est des diabétiques, T1 ou T2, les diabétologues déconseillent de faire du sport lorsqu'on est en hyperglycémie car au lieu de faire descendre les glycémies, ça les augmente au contraire. Donc éviter de faire du sport si la glycémie est au-dessus de 1,80 environ. Et surtout, apprenez à connaître vos réactions.... Le meilleur moyen de bien les connaître : faire des glycémies... plus nombreuses pour apprendre à connaître vos propres réactions et de tte manière avant le sport, pendant le sport et après le sport. Savoir que des hypoglycémies peuvent survenir bien longtemps après le sport voire la nuit donc encore glycémies.

De tte manière il n'y a qu'un seul moyen de bien gérer son diabète : faire des glys capillaires.

Pour les non diabétiques et sauf contr'indication médicale, le sport est bénéfique à tous.

Diabete type 1 et sport
Membre Carenity
Posté le

Bonjour,

Je suis diabétique depuis 30 ans et je suis sous pompe à insuline depuis 1 an.

Mon débit de base est nul de 7h à 17h.

Lorsque je fais du sport ma glycémie augmente.

J'ai eu l'idée de controler l'acétone. Le controle est positif.

J'en ai déduit que mes muscles ne sont pas alimentés correctement faute d'insuline.

Depuis Je fais un dose d'insuline et je mange en conséquence juste avant de faire du sport.

Mes glycémie descendent et je ne secrete plus d'acétone.

Lorsque j'étais sous injections au stylo je ne rencontrer ce problème car la Lantus agissait toute la journée.

Si d'autres diabétiques sous pompes rencontre ce phénomène ca m'interesserais d'échanger avec eux.

Merci Benoit

Diabete type 1 et sport
Membre Carenity
Posté le
Bon conseiller

bonjour,

je suis sous 4 injections par jour sous novorapid et lantus 18 unités.

je fais du sport, la marche nordique durant une heures et demi, c'est très bénéfique au niveau morale, par contre pour les glycémies, cela monte une fois que la marche arrête et je suis obligée de faire une injection le soir avant de me coucher tout en respectant le délai de 3 heures entre les injections. le lendemain, je suis vigilante car j'ai toujours une hypo voir deux dans la journée. alors, je prévois une collation.

je m'aperçois à vos expériences que la pompe à insuline ne m'attire pas du tout, car vos hémoglobines sont très hautes. je pensais sincèrement que sous la pompe , les résultats se rapprocheraient plus de 6 a 7%. bonne journée

Diabete type 1 et sport
Membre Carenity
Posté le

Bonsoir Perlinpinpin,

J'ai été sous 4 injections pendant 15 ans avant d'utiliser une pompe à insuline.

Tu dis que ta glycémie monte une fois que tu as arreté la marche et que tu dois compenser par une injection supplémentaire. Est ce que tu secrete de l'acétone a ce moment la ?

Tu dis que le lendemain tu fais une hypo ou 2. Est ce que tu baisses ta lantus le lendemain ?

Mon hémoglobine est de 6.9% avec un objectif de 7%. A ma connaissance une hémoglobine inférieure à 7 chez des diabétiques insulino dépendant traduit des hypoglycémies trop nombreuses.

Personnellement je suis sous pompe depuis 1 an et je ne reviendrai pas aux injections stylo. Car j'arrive à mieux équilibrer mon diabete et j'ai beaucoup gagné en liberté.

A bientot

Diabete type 1 et sport
Membre Carenity
Posté le
Bon conseiller

bonjour benoit44,

c'est une très bonne question d'aborder l'acétone, jusqu'à aujourd'hui, je n'ai jamais fait d'acétone  et mes hémoglobine tourne autour de 6 à 6,30 % depuis que je suis diabétique...a vérifier....

 mon professeur de l'époque m'a confirmé que mon diabéte évolue très lentement type 1 lada et que je ne ferai jamais de coma...j'ai beaucoup appris de ce professeur qui malheureusement n'exerce plus car retraité...

depuis quelques mois, effectivement mes glycémies est entrain de se modifier, je suis en préménopause, et je t'avoue, étant très active, je ne me vois pas sous pompe  car trop encombrant et dépendant de fil qui me relie, j'ai besoin d'être libre dans mes mouvements .

je pars travailler,

a bientôt