Logo Carenity
Logo Carenity
Rejoindre Se connecter
flag fr
flag en flag es flag de flag it flag us
Accueil

Forums

Dernières discussions
Discussions générales
Voir tout - Index forums de A à Z

Maladies

Fiches Maladies
Voir tout - Index fiches maladies de A à Z

Magazine

À la une
Actualités
Témoignages
Vidéos d'experts
Nutrition
Conseils
Droits et démarches

Médicaments

Fiche médicaments
Voir tout - Index fiches médicaments de A à Z

Enquêtes

Enquêtes en cours
Résultats d'enquêtes

Rejoindre Se connecter
  • Forums

    • Dernières discussions
    • Discussions générales
    • Voir tout - Index forums de A à Z
  • Maladies

    • Fiches Maladies
    • Voir tout - Index fiches maladies de A à Z
  • Magazine

    • À la une
    • Actualités
    • Témoignages
    • Vidéos d'experts
    • Nutrition
    • Conseils
    • Droits et démarches
  • Médicaments

    • Fiche médicaments
    • Voir tout - Index fiches médicaments de A à Z
  • Enquêtes

    • Enquêtes en cours
    • Résultats d'enquêtes
  • Accueil
  • Forums
  • Forums généraux
  • Vivre avec le diabète de type 1
  • Diabète et Dépression
 Retour
Vivre avec le diabète de type 1

Diabète et Dépression

  •  204 vues
  •  2 soutiens
  •  25 commentaires
avatar exit

Utilisateur désinscrit

Édité le 01/12/2015 à 18:56

Bonjour

J'aimerais bien avoir votre avis ou votre expérience. J'ai un diabète de type 1 depuis 34 ans, que je vis assez bien, et je maitrise bien l'insulinothérapie fonctionnelle. Seulement voilà j'ai fait une récidive de dépression nerveuse et je trouve que c'est vraiment compliqué à assumer les deux.

Quand je suis angoissée, ma glycémie monte très haut, je dois donc me relaxer pour la faire descendre mais j'ai l'impression parfois d'être dans un cercle vicieux. Je suis traitée pour la dépression et je viens de passer cinq semaines à l'hôpital, mais le retour à la maison est compliquée, mes glycémies, parfaitement normales à l'hôpital se déséquilibrent un peu à nouveau...

Mais plus que tout c'est difficile d'avoir deux maladies "invisibles" et j'aimerais échanger si certains d'entre vous sont dans le même cas...

Merci à vous tous

Naty

S'abonner

Autres groupes...

Aidants : posez toutes vos questions à Augustin Bellet, fondateur de Pupil !
Handicap (visible & invisible) et parentalité
Bon à savoir (pour tous)
Comment bien utiliser Carenity ?
Droits et démarches - Maladies chroniques
Echanger autour de la Covid-19
Échangez entre jeunes patients !
Échangez entre proches et proches aidants !
Espace détente - Astuces Culinaires
Espace détente - Autres sujets
Espace détente - Jeux
Espace détente - Loisirs
Espace détente - Vacances
Examens médicaux, analyses biologiques, interventions chirurgicales
Gériatrie : posez toutes vos questions au Docteur B.Rimaud !
La parole des patients - Témoignages
Nouveautés et améliorations sur Carenity
Revue de presse
Suggestions d'améliorations Carenity
Tout sur Noël

Donnez votre avis

Enquête

Santé masculine : parlez-vous en facilement ?

Enquête

Enquête de satisfaction

Enquête

Immunothérapie allergénique dans les allergies respiratoires, donnez votre avis !

Enquête

Devenez Ambassadeur Carenity – Faites la différence dans la communauté !

Tous les commentaires

Aller au dernier commentaire

avatar NICKITA03

NICKITA03

26/06/2015 à 16:32

Bon conseiller

avatar NICKITA03

NICKITA03

Dernière activité le 18/10/2025 à 13:20

Inscrit en 2013


2 338 commentaires postés | 146 dans le groupe Vivre avec le diabète de type 1

100 de ses réponses ont été utiles pour les membres


Récompenses

  • Bon conseiller

  • Contributeur

  • Messager

  • Engagé

  • Explorateur

  • Evaluateur


 Voir le profilVoir  Ajouter un amiAjouter  Écrire

 

Moi c'est le stress qui me déséquilibre, il me faut une vie sans contrariété ce qui est pratiquement impossible à réaliser.

Quand j'ai repris une activité après plusieurs années sans travail, je n'arrivais pas à reprendre le rythme je courrais partout le matin pour être à l'heure, j'arrivais sur mon lieu de travail essoufflée, le coeur tapant à 100 pulsations résultat j'avais des hyperglycémies trop souvent, et j'ai perdu 4 kg alors que j'en pèse 50.

Donc mon diabète n'a pas vraiment apprécier cette période, depuis maintenant je suis en invalidité et j'ai une vie beaucoup plus calme. De toute façon maintenant pour être opérationnelle il faut être tout le temps sur le feu et ça je ne peux plus donner !

Nickie

Voir la signature

Nickie


Diabète et Dépression https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/le-diabete-de-type-1-au-quotidien/diabete-et-depression-34566 2015-06-26 16:32:47
avatar exit

Utilisateur désinscrit

27/06/2015 à 10:50

Tu as raison Nickie, mais je vis seule, et n'ai qu'un seul salaire alors c'est compliqué de ne pas être obligée de bosser

Bon là je suis en congés de longue durée mais je sais qu'il faudra reprendre un jour... mais c'est comme toi en hyperglycémie trop longtemps, on en devient barjo c'est horrible.

Merci pour ton témoignage !!

Naty


Diabète et Dépression https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/le-diabete-de-type-1-au-quotidien/diabete-et-depression-34566 2015-06-27 10:50:54

avatar NICKITA03

NICKITA03

27/06/2015 à 16:11

Bon conseiller

avatar NICKITA03

NICKITA03

Dernière activité le 18/10/2025 à 13:20

Inscrit en 2013


2 338 commentaires postés | 146 dans le groupe Vivre avec le diabète de type 1

100 de ses réponses ont été utiles pour les membres


Récompenses

  • Bon conseiller

  • Contributeur

  • Messager

  • Engagé

  • Explorateur

  • Evaluateur


 Voir le profilVoir  Ajouter un amiAjouter  Écrire

 

Moi aussi Naty je suis seule pour assurer le quotidien mais depuis que je suis passée en invalidité 2e catégorie j'ai un versement mensuel un peu plus conséquent.

En tout cas supérieur à celui que j'avais en travaillant à mi-temps car mes derniers contrats de travail étaient de 20 H, mon état de santé ne me permettant pas de travailler à temps complet.

Je l'avoue il ne faut pas trop s'écarter financièrement mais il me permet de vivre décemment et ne plus appréhender la peur du lendemain, à savoir trouver un travail et ne pas pouvoir m'adapter à celui-ci.

De toute façon trouver un travail devenait mission impossible pour moi, chômeur de longue durée, à un âge où ça devient difficile et diabétique en plus je ne pense pas avoir le profil idéal pour un employeur !

Je pense avoir opté pour le bon choix en étant plus sur ce marché et j'y gagne niveau santé.

Voilà pour mon cas perso et prends soin de toi.

Cordialement.

 

Voir la signature

Nickie


Diabète et Dépression https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/le-diabete-de-type-1-au-quotidien/diabete-et-depression-34566 2015-06-27 16:11:26
avatar exit

Utilisateur désinscrit

28/06/2015 à 01:05

Merci beaucoup pour tes précisions...

Ce qui m'ennuie, c'est que j'aime bien mon job, je suis dans Paris mais je bosse à 5 mns de chez moi, j'aime bien mes collègues et mes chefs aussi, tous très compréhensifs mais je n'ai plus envie et le courage d'assumer tout ça, et je pense aussi que tu as fait le bon choix... je vais y réfléchir, car même si on est seul, il faut quand même essayer de se préserver !!

A bientôt

Naty


Diabète et Dépression https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/le-diabete-de-type-1-au-quotidien/diabete-et-depression-34566 2015-06-28 01:05:59

avatar tiotte

tiotte

Édité le 03/07/2015 à 18:47

Bon conseiller

avatar tiotte

tiotte

Dernière activité le 10/07/2023 à 08:41

Inscrit en 2015


146 commentaires postés | 29 dans le groupe Vivre avec le diabète de type 1

1 de ses réponses a été utile pour les membres


Récompenses

  • Bon conseiller

  • Contributeur

  • Messager

  • Engagé

  • Explorateur

  • Evaluateur


 Voir le profilVoir  Ajouter un amiAjouter  Écrire

Bonjour,

Quand je travaillais, j'ai toujours eu un diabète déséquilibré. A ma retraite anticipée, je pensais mener une vie tranquille. Mais, ce n'est pas le cas : je vis avec mère atteinte de la mladie d'AZHEIMER débutante... Ce n'est pas simple de gérer deux maladies... Mais, on essaie d'avoir le moral et l'humour, c'est très difficile. Que faire ?

Voir la signature

tiotte


Diabète et Dépression https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/le-diabete-de-type-1-au-quotidien/diabete-et-depression-34566 2015-07-03 18:47:30
avatar exit

Utilisateur désinscrit

04/07/2015 à 10:35

Bonjour Tiotte,

J'ai travaillé pendant cinq ans avec des personnes âgées, toutes atteintes de démences de type Alzheimer très évoluées, j'aimais beaucoup ce travail.... Alors je te comprends, ce n'est pas simple.... Essaie de gérer ta maladie à toi et fais toi aider. Seule c'est beaucoup trop compliqué. Si trop de stress le diabète se déséquilibre +++. Pour ta maman, as tu pensé à un hôpital de jour, quelques jours par semaine, pour te soulager et faire des choses pour toi ?

Bon courage

Naty


Diabète et Dépression https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/le-diabete-de-type-1-au-quotidien/diabete-et-depression-34566 2015-07-04 10:35:06

avatar tiotte

tiotte

Édité le 04/07/2015 à 20:56

Bon conseiller

avatar tiotte

tiotte

Dernière activité le 10/07/2023 à 08:41

Inscrit en 2015


146 commentaires postés | 29 dans le groupe Vivre avec le diabète de type 1

1 de ses réponses a été utile pour les membres


Récompenses

  • Bon conseiller

  • Contributeur

  • Messager

  • Engagé

  • Explorateur

  • Evaluateur


 Voir le profilVoir  Ajouter un amiAjouter  Écrire

Bonjour Naty,

 

Je te remercie  de tes conseils sur la maladie de ma maman. Je vais y réfléchir car je suis fille unique. Heureusement, je cultive un jardin pour me détendre..

et aussi, l'équipe de Carenty qui me permettent de m'exprimer entre amis.  Çà fait du bien d'être compris car la famille, je les vois trés peu.

 A bientôt

Tiotte

 

 

 

 

Voir la signature

tiotte


Diabète et Dépression https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/le-diabete-de-type-1-au-quotidien/diabete-et-depression-34566 2015-07-04 20:56:31
avatar exit

Utilisateur désinscrit

05/07/2015 à 00:11

Oui je comprends Tiotte,

Fille unique, je comprends très bien les difficultés à prendre des décisions ou mettre des choses en place. C'est bien car tu y réfléchis, tu es déjà en chemin pour faire quelque chose pour toi ! Bon courage !

Finalement on est tous sur le même bateau, avec des problèmes différents mais qui nous empoisonnent la vie, c'est la moindre des choses que d'essayer de s'entraider.

N'hésite pas !

Amicalement, bon dimanche !

Naty


Diabète et Dépression https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/le-diabete-de-type-1-au-quotidien/diabete-et-depression-34566 2015-07-05 00:11:49
avatar exit

Utilisateur désinscrit

05/07/2015 à 09:50

J'ai 65 ans je suis tombé diabétique de type 1 en 2000 j'ai fait un infarctus en 2003 puis une dépression sévère en 2004.

Ce qui m'a beaucoup aidé, la sophrologie et la médecine du sommeil.

Ne serai-se qu'un bon sommeil profond et réparateur retrouvé, cela arrange bien les choses et aide à adoucir les petits tracas quotidien.Tu vois avec deux Patrologies on arrive a suivre son petit bonhomme de chemin, ce n'est pas tous les jours évident mais on y arrive avec de l'aide et de la volonté.

Pense surtout que tu as des associations sur lequel tu peut obtenir du soutient, de l'aide et rencontré des personnes qui ont les mêmes problèmes que toi et qui ne demande qu'a partager.

Je te souhaite un grand courage, tien moi au courant GéGé


Diabète et Dépression https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/le-diabete-de-type-1-au-quotidien/diabete-et-depression-34566 2015-07-05 09:50:00
avatar exit

Utilisateur désinscrit

05/07/2015 à 12:32

Bonjour Gégé

Je pense que la clef de tout ça c'est savoir s'entourer, car même si les proches ont du mal à comprendre et que c'est dur à vivre pour eux, s'il n'y a personne qui te soutient un peu c'est très dur. Mon soucis est que j'ai toujours eu du mal à demander de l'aide, même via des forums un peu plus anonyme... J'ai un très bon ami, qui est présent, c'est un collègue de travail qui est devenu très proche et bien même à lui j'ai du mal à demander de l'aide, je dois travailler là dessus et accepter que je ne suis pas une machine de guerre qui se bat sans pitié, je suis aussi un être humain, qui parfois, craque face aux maladies, difficiles à gérer....

Merci Gégé, tu ensoleilles mon dimanche.

A bientôt, donne de tes nouvelles.

Naty


Diabète et Dépression https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/le-diabete-de-type-1-au-quotidien/diabete-et-depression-34566 2015-07-05 12:32:24
  • 1
  • 2
  • 3

Donnez votre avis

Enquête

Santé masculine : parlez-vous en facilement ?

Enquête

Enquête de satisfaction

Enquête

Immunothérapie allergénique dans les allergies respiratoires, donnez votre avis !

Enquête

Devenez Ambassadeur Carenity – Faites la différence dans la communauté !

Articles à découvrir...

Don d’organes : un geste qui peut changer des vies

17/10/2025 | Actualités

Don d’organes : un geste qui peut changer des vies

Adoptez l’alimentation locale et de saison cet automne pour votre santé et votre plaisir !

16/10/2025 | Nutrition

Adoptez l’alimentation locale et de saison cet automne pour votre santé et votre plaisir !

“8 ans d’errance médicale” : le combat d’Eva pour être crue et entendue

15/10/2025 | Témoignage

“8 ans d’errance médicale” : le combat d’Eva pour être crue et entendue

Comprendre les différentes chirurgies de l’œil : tout ce qu'il faut savoir !

14/10/2025 | Actualités

Comprendre les différentes chirurgies de l’œil : tout ce qu'il faut savoir !

L’alimentation et les régimes pour guérir ?

09/01/2019 | Nutrition

L’alimentation et les régimes pour guérir ?

60% des malades chroniques se sentent seuls : 5 solutions pour aider les patients et leurs proches

23/01/2019 | Conseils

60% des malades chroniques se sentent seuls : 5 solutions pour aider les patients et leurs proches

La vie amoureuse à l’épreuve de la maladie : comment faire face ?

14/02/2019 | Conseils

La vie amoureuse à l’épreuve de la maladie : comment faire face ?

Fatigue chronique : le vécu et les solutions des patients

15/04/2019 | Conseils

Fatigue chronique : le vécu et les solutions des patients

icon cross

Ce sujet vous intéresse ?

Rejoignez les 500 000 patients inscrits sur la plateforme, informez-vous sur votre maladie ou celle de votre proche et échangez avec la communauté

Rejoindre Rejoindre Rejoindre Rejoindre Rejoindre

C'est gratuit & confidentiel

S'abonner

Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires

 

Votre abonnement a bien été pris en compte

Rejoindre Se connecter

À propos

  • Qui sommes-nous ?
  • L'équipe Carenity
  • Le comité scientifique et éthique
  • Les contributeurs
  • Carenity dans les médias
  • Certifications et récompenses
  • Data For Good
  • Nos publications scientifiques
  • Découvrir nos études
  • Charte éditoriale
  • Charte de bonne conduite
  • Nos engagements
  • Mentions légales
  • CGU
  • Gestion des cookies
  • Contact
  • Carenity pour les professionnels

Accès rapide

  • Magazine santé
  • Rechercher un forum
  • S'informer sur une maladie
  • Voir les avis sur les médicaments
  • Liste des forums (A-Z)
  • Liste des fiches maladies (A-Z)
  • Liste des fiches médicaments (A-Z)
  • Langue flag en flag de flag es flag it flag us

Le site www.carenity.com ne permet pas et ne se substitue pas à une consultation médicale.