https://www.carenity.com/static/themes-v3/default/images/fr/header/cancer.jpg

Patients Cancer

18 réponses

116 lectures

Sujet de la discussion

Membre Carenity • Animatrice de communauté
Posté le

En ce lundi 4 février, c’est la Journée Mondiale contre le cancer ! Découvrez les derniers chiffres sur cette maladie ainsi que les derniers témoignages à ce sujet sur Carenity. Prenons la parole contre le cancer et partageons nos histoires et conseils !

 

Journée mondiale contre le cancer

 

Le cancer, un fléau mondial

      o Le cancer est la deuxième cause de décès dans le monde, derrière les maladies cardiovasculaires.
      o 17,5 millions de personnes étaient atteintes d’un cancer en 2015.
      o De 2005 à 2015, le nombre de cancer a augmenté de 33%, principalement à cause du vieillissement de la population et de la croissance démographique.
      o En 2018, en France métropolitaine, on estime à 382 000 le nombre de nouveaux cas de cancers. Entre 2010 et 2018, le taux d’incidence du cancer tend à se stabiliser chez les femmes ; il est en baisse chez les hommes.

Un cancer, qu’est-ce que c’est ?

Si tous les cancers sont différents selon la localisation de la tumeur, l’individu et le stade d’avancement de la maladie, on définit le cancer comme une tumeur maligne qui résulte de la prolifération anarchique de cellules dans un tissu ou un organe. Même soigné, le cancer peut laissé des séquelles : en France, 5 ans après le diagnostic, 63,5% des personnes souffrent de séquelles dues au cancer ou à ses traitements.

Les cancers les plus fréquents

      o Le cancer de la prostate est le plus fréquent chez les hommes.
      o Le cancer du sein est le plus fréquent chez les femmes.
      o Les cancers chez l’enfant sont rares ; ils ne représentent qu’entre 1 et 2% des cancers. Le taux de guérison se situe autour de 80% pour l’ensemble des cancers pédiatriques.

La survie d’une majorité de cancers (sein, prostate, côlon, rectum, mélanome cutané…) s’est améliorée. En 2017, 3,8 millions de personnes ayant eu un diagnostic de cancer au cours de leur vie sont toujours vivantes.

Le cancer, un diagnostic de plus en plus facilité

En moyenne, nos membres ont mis un peu plus d’un an à obtenir un diagnostic, car les symptômes sont souvent difficiles à remarquer. Si l’annonce d’être atteint d’un cancer est un choc, les professionnels de santé et l’information donnée ont rassuré nos membres.

>> Lisez l’histoire du diagnostic du cancer raconté par les membres Carenity

Les facteurs de risque

      o L’âge : plus on est âgé et plus on risque de contracter un cancer
      o La prédisposition génétique
      o Le tabac et l’alcool

>> Le combat pour arrêter de fumer d'un de nos membres

      o L’alimentation : ne pas manger assez de fruits et légumes et adopter un régime trop gras, trop sucré ou trop salé peuvent favoriser l’apparition d’un cancer
      o L’obésité et le manque d’exercice physique
      o La pollution de l’air, l’amiante et autres substances toxiques
      o Les infections comme le papillomavirus, le sida ou l’hépatite B

Malheureusement, de nombreux Français minimisent encore les facteurs sur lesquels ils peuvent agir : en 2015, plus des deux tiers des Français pensaient en 2015 que « la pollution provoque plus de cancers que l’alcool », alors que l’alcool est la seconde cause de cancer. La pollution de l’air extérieur est responsable de moins de 1% des nouveaux cas de cancers dus à des facteurs de risque modifiables. Un Français sur trois pense qu’on ne peut rien faire pour éviter les cancers. 

Or, depuis 30 ans, le nombre de nouveaux cas de cancers a doublé, malgré les progrès de la détection précoce et des traitements. Les cancers demeurent les principales causes de mortalité en France. D'après une étude de l'INCA, en 2015, en France, 142 000 nouveaux cas de cancers seraient attribuables à des facteurs de risque modifiables. Soit 41% de tous les nouveaux cas de cancers. Arrêter de fumer, limiter sa consommation d'alcool et faire de l'exercice pour ne pas être en surpoids constituent la meilleure stratégie pour éviter un cancer

>> Rendez-vous sur notre forum dédié aux traitements du cancer

L’impact psychologique du cancer 

Stuart, membre de Carenity au Royaume-Uni, a surmonté un cancer colorectal. Il nous raconte sa dépression, son syndrome post-traumatique mais surtout ses solutions pour retrouver la joie de vivre.

>> Lire le témoignage de Stuart

Atteinte d’une tumeur neuroendocrine depuis au moins 20 ans, mariebleu s’est souvent sentie isolée face à la rareté des TNE. Elle nous explique ses traitements et l’aide qu’elle a reçu de ses proches, ainsi que son combat pour trouver un médecin traitant à l’écoute.

>> Lire l’histoire de mariebleu

Devenir acteur de sa guérison 

Un membre de Carenity en France aimerait adopter une surveillance active vis-à-vis de son cancer de la prostate, en essayant notamment des thérapies alternatives en complément des traitements chirurgicaux.

>> Lire l’histoire de JEGEREMONK 

Les médecines alternatives ont énormément aidé Catherine, désormais guérie d’un cancer du sein. Alimentation, activité physique, magnétisme… elle nous explique toutes ses armes contre la maladie dont elle a même fait une chanson !

>> Lire le témoignage de Catherine

Briser le tabou du cancer

Avoir un cancer peut avoir de lourdes répercussions sur l’estime de soi. Jean-Louis a accepté de nous parler, sans tabou, de son cancer de la prostate : inquiétude face à une potentielle impuissance, virilité, pudeur face aux médecins… Découvrez son expérience.

>> Lire le témoignage de Jean-Louis

Diagnostiquée d’un cancer du sein puis du syndrome d’Ehlers-Danlos, notre membre Cacalou a appris à ne pas perdre confiance en elle et à passer outre le regard des autres. Grâce au soutien inconditionnel de sa fille, elle a subi une mastectomie et vaincu le cancer.

>> Lire l’histoire de Cacalou

Pour lire tous les témoignages de nos membres, c’est par ici !

 

 

Et vous, comment était votre diagnostic ?
Êtes-vous satisfait de vos traitements ?
Avez-vous des proches qui combattent un cancer en ce moment ?
Soutenons-nous dans cette discussion !

 

Source : rapport annuel sur les cancers en France de l'Institut National du Cancer

Début de la discussion - 04/02/2019

Journée mondiale contre le cancer : tous concernés !
Membre Carenity
Posté le

Bonjour à toutes,

je pense que mon alimentation est saine avec les légumes en totalité du jardin.

cela ne m’ pas empêcher de récidiver du cancer du sein et cela 18 ans après 

bon courage à tous 

Journée mondiale contre le cancer : tous concernés !
Membre Carenity
Posté le

Même chose pour moi @pseudo-masqué‍ j'ai un potager et petit verger...On profite du bio! Mais j'ai aussi fait une récidive d'un cancer du sein 7 ans après. Ceci dit, j'ai une prédisposition familial...

Journée mondiale contre le cancer : tous concernés !
Membre Carenity
Posté le

salut   il fauds combattre la pollution dans l air l alimentation   dans  l environnement  afin de diminuer le cancer pour la prostate le sucre  la première source de la maladie

Journée mondiale contre le cancer : tous concernés !
Membre Carenity
Posté le

@pseudo-masqué 

c’est la première fois que je viens sur ce  site et je pense y trouver amies pour discuter

merci

Journée mondiale contre le cancer : tous concernés !
Membre Carenity
Posté le

Moi j'ai eu un cancer du col de l'utérus avec un traitement assez lourd 8 ans après je vais très bien. C'est sûr j'ai été très bien suivie par mon oncologue et mon médecin traitant. Ma famille aussi m'a beaucoup soutenu. Puis le moral c'est très important. 

Journée mondiale contre le cancer : tous concernés !
Membre Carenity
Posté le

J'ai une Tumeurneuroendocrine et j'ai eu l'annonce alors que ma fille était enceinte donc pas le moment de lui dire. J'ai attendu 2 mois avant qu'elle accouche. Visite chez le spécialiste, 3 mois plus tard, on m'enlevait 35 cmd'intestin  grêle  et ablation de la vésiculaire. 4 mois plus tard, j'avais une embolisation au foie. Depuis j'ai une piqûre de Somatuline une fois par mois. Quelques mois plus tard, je subissais un changement des 2 valves au coeur, environ 2 mois pour retrouver la forme. Après j'ai été tranquille pendant 2 ans. J'ai suivi une cure de thêtarapie qui a réduit quelques métastases . 18 mois après quelques métastases avaient grossi, je suis donc sous chimio que je supporte très bien. Je sais qu'il existe maintenant plusieurs traitements. Donc je continue à me promener, faire le ménage, cinéma etc... Je vous souhaite à tous bon courage et surtout un bon moral, c'est très important dans la maladie. 

Bisous à tous

Marie-France

Journée mondiale contre le cancer : tous concernés !
Membre Carenity
Posté le

Essayez de manger sain, regarder les étiquettes, c'est très important, pas forcément manger bio. Manger beaucoup de légumes et faites vous plaisir .

Marie-France

Journée mondiale contre le cancer : tous concernés !
Membre Carenity
Posté le

Bonjour moi j'ai un lymphome folliculaire j'ai suivis 6 cures r chop aujourd'hui j'ai une injection d'luminothérapie toute les huit semaine.cetait un stade 3 à risque de devenir b  grade 4.aujourd'hui c'est un cancer incurable ce qui maide pas c'est que mon mari continue à me tromper

Journée mondiale contre le cancer : tous concernés !
Membre Carenity
Posté le

@pseudo-masqué‍ 

il faut vous battre , cet homme n’est pas intéressant seule votre vie compte.

bon courage

katia de Marseille