https://www.carenity.com/static/themes-v3/default/images/fr/header/cancer.jpg

Patients Cancer

2 réponses

22 lectures

Sujet de la discussion

Membre Carenity
Posté le
Bon conseiller

81% des médecins pensent que les soins de support en oncologie sont proposés dans les établissements de santé et 98% disent faire presque systématiquement une consultation d'annonce, proposer un soutien psychologique, une consultation avec une assistante sociale, une consultation avec un nutritionniste, et une consultation de soins palliatifs, selon le 2e baromètre des soins oncologiques de support présenté par l'Association francophone pour les soins oncologiques de support (Afsos) au congrès des Transatlantiques en oncologie des 20 et 21 novembre.

Cependant, du côté des patients, le ressenti n'est pas le même: seuls 49% disent avoir bénéficié d'une consultation d'annonce. De plus, les soins de support sont proposés tardivement, essentiellement au stade palliatif, relève Egora.fr. Les médecins déclarent proposer systématiquement ces soins: 87% au stade palliatif, 72% au stade métastatique, 41% au stade adjuvant et 36% au diagnostic.

Source : Egora.fr

Début de la discussion - 28/11/2014

Cancer: des soins de support trop tardifs
Membre Carenity
Posté le
Bon conseiller

Tout à fait vrai: pas de consultation d'annonce pour mon mari. On nous parle de soins palliatifs lorsque, de fait, on est déjà dedans.

Cancer: des soins de support trop tardifs
Membre Carenity
Posté le
Bon conseiller

Trois mois après, je peux ajouter que les soins palliatifs sont une vaste fumisterie.