- Accueil
- Forums
- Forum Polyarthrite rhumatoïde
- Vivre avec la polyarthrite rhumatoïde
- Fatigue, maladie et methotrexate : avez-vous des témoignages ?
Patients Polyarthrite rhumatoïde
Fatigue, maladie et methotrexate : avez-vous des témoignages ?
- 8 270 vues
- 89 soutiens
- 245 commentaires
Tous les commentaires
Aller au dernier commentaire
Cheyenne-1984
Cheyenne-1984
Dernière activité le 14/01/2026 à 08:05
Inscrit en 2025
6 commentaires postés | 5 dans le forum Polyarthrite rhumatoïde
1 de ses réponses a été utile pour les membres
Récompenses
-
Explorateur
-
Evaluateur
Je ne sais pas si je suis au bon endroit sur le forum. En tous les cas je vais vous relaté mon expérience récente.
Je prend du methotrexate depuis début novembre. Un petit peu moins de raideurs mais rien de fulgurant et toujours beaucoup de douleurs. Je suis comme je peux l'évolution de mes prises de sang (je les reçois par mail et dans mon espace santé) qui ont lieux toute les 2 semaines, car mon rhumatologue m'a assuré que celles-ci lui permettais un suivi régulier. J'ai eu énormément de sang dans mes selles ces 2 dernières semaines précédentes, mais pas tous les jours. J'ai donc interprété ceux-ci comme étant un effet secondaire transitoire du methotrexate...Ma dernière prise de sang du 2 janvier montre que je suis passé de 102 g/l à 80 g.l ...Ma réflexion a été que si il y avait un problème mon rhumato me contacterai forcément...Énormément fatigué je me rend chez mon médecin traitant jeudi en fin de journée après avoir bien sûr prévenue la secrétaire de mon rhumato le matin, qui me dit de bien emmené mon résultat de prise de sang, car n'étant pas le médecin prescripteur du methotrexate et des prises de sang il n'y aurai pas forcément accès, mais voilà rien de plus...Malgré que j'ai eu des selles sans aucun saignement les 3 jours précédent, mon médecin est alarmé car j'en ai vraiment perdu beaucoup en très peu de temps, et est très étonné que je vienne de moi même et que ce ne soit pas le rhumatologue qui m'est orienté vers lui...Cela peut provenir d'une intolérance au méthotrexate, comme d'un autre soucis ( à cause de la polyarthrite rhumatoïde positive il pense à un potentiel Crohn ou à une rectocolite... ) et me rédige une lettre pour les urgences car pour lui, même qu'en apparence ce soucis ce soit calmé, il faut absolument en identifié la cause. J'ai donc passé ma journée d'hier aux urgences ou l'on m'a refait des examens sanguins et un électro cardiogramme. Mon hémoglobine ayant encore baissé (70g/l) j'ai eu droit a une transfusion sanguine de 2 poches pendant une heure chacune...j'ai aussi rencontré une gastro-entérologue, qui soupçonne elle aussi Crohn ou rectocolite, qui m'explique que nous devons absolument pratiqué d'autres examens pour confirmé ou infirmé ce diagnostic...je suis donc programmé en ambulatoire pour ce jeudi pour une gastroscopie et une coloscopie... Voilà. Heureusement que je n'ai pas attendu qu'hypothétiquement le rhumatologue me contacte sinon j’aurai vraiment eu de gros soucis. Je compte bien lui dire ce que j'en pense ( notre prochain rendez-vous sera le 27 janvier ) car heureusement que j'ai été réactive, mais je pense à toute les personnes qui peuvent avoir des fragilités sociale et qui en resterai à " pas de quoi s'en faire, mon rhumatologue reçoit régulièrement mes prises de sang et si il y aurai un réel problème il me contacterai". Être acteur de sa santé prend tout son sens.
Voir la signature
Cheyenne-1984
Donnez votre avis
Les membres participent aussi...
Articles à découvrir...
15/08/2025 | Conseils
Polyarthrite rhumatoïde et sommeil : nos conseils pour mieux dormir malgré la douleur
Fiches médicaments - avis...
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
Emilie67
Bon conseiller
Emilie67
Dernière activité le 04/02/2025 à 09:43
Inscrit en 2020
41 commentaires postés | 41 dans le forum Polyarthrite rhumatoïde
Récompenses
Bon conseiller
Contributeur
Messager
Explorateur
Ami
Bonjour à tous,
Je suis nouvelle sur le Forum. J'ai une polyarthrite rhumatoïde depuis presque deux ans, une forme plutôt légère. Je prends methotrexate en comprimé depuis 3 mois et je n'ai plus aucune douleur. C'est top mais par contre la fatigue persiste, c'est très difficile. J'ai aussi l impression d être beaucoup plus d humeur négative qu avant la maladie. Je perds du poids. Bref je ne me reconnais plus, moi qui était une éternelle optimiste et dynamique...
Est-ce que tout ça peut être liée au methotrexate ou bien simplement à la polyarthrite ? Les baisses de moral m inquiètent un peu et je culpabilise de faire subir ma fatigue chronique à mes proches.