- Accueil
- Échanger
- Forum
- Forum Polyarthrite rhumatoïde
- Vivre avec la polyarthrite rhumatoïde
- Fatigue, maladie et methotrexate : avez-vous des témoignages ?
Patients Polyarthrite rhumatoïde
Fatigue, maladie et methotrexate : avez-vous des témoignages ?
- 7 315 vues
- 76 soutiens
- 234 commentaires
Tous les commentaires
Aller au dernier commentaire
jihem26
Bon conseiller
Bonjour à tous et surtout bon courage pour vous qui souffrez et qui n’êtes pas toujours bien aidé par vos conjoints vos famille et votre médecin !
j’ai une polyarthrite sero négative depuis 11 ans et avec échecs sur échecs pendant 7 ans jusqu’à ce que je sois hospitalisé 15 jours à Édouard Herriot à Lyon dans le service du Pr Miossec. Je suis au metho 20mg (1 injection par semaine) et Kineret 100 en biothérapie (1injection journalière) . Les douleurs ont sensiblement diminué dès le début du traitement (2017) passant de 8 à 1ou 2). Bien sûr je suis toujours un peu fatigué mais ça c’est du à la polyarthrite et on aux traitements . Par contre je n’ai plus de plaquettes 50 à 70.000 en moyenne alors que le mini est de 140.000. Ceci est dû uniquement aux traitements et non à un mauvais fonctionnement de la moelle osseuse (en atteste deux myélogrammes) .
Mais comme le disent plusieurs d’entre nous. Trouvons un bon rhumato en qui on a confiance et suivrons scrupuleusement le traitement (même si c’est pas facile) et je pense que on devrait trouver une Amélie dans notre vie.
Courage et espoir dans un avenir meilleur à chacun d’entre vous
Voir la signature
Jihem26
philippedumont
Bon conseiller
@Emilie67 bonjour oui il y a un rapport avec le sucre et la Pr , c'est ce que j'ai constaté et je suppose que c'est une des causes de notre fatigue. Un biochimistes Ou un biologistes pourrait peut être répondre à cette question. Je suis toujours sous plaquenil avec des hauts et des bas.
Coeurdelotus
Bon conseiller
Bonjour
15 ans de La polyarthrite rhumatoïde evolutive, aujoudhui 44 ans, elle agit souvent la nuit, les articulations est en inflammation d 'ou les reveils pendant la nuit et au matin, cela se calme mais on est tres fatiguée apres une nuit sans repos.
Souvent on associe Metrotrexate et un Anti Tnf ( 800 a 1500 euros par mois). Vous retrouvez de suite une vie a peu pres normal mais ca coute tres cher a la secu, alors on ne peut pas le prescrire a tout le monde. C 'est encore question d argent...malheureusement 😅😅.
Parlez en a vos rhumato...😉
Voir la signature
Coeurdelotus
Donnez votre avis
Enquête
Les membres participent aussi...
Articles à découvrir...

09/06/2023 | Actualités
L’étanercept (Enbrel®, Erelzi®, Brenzys®, Benepali®, Nepexto®) : tout savoir sur ce traitement !
Fiches médicaments - avis...
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
Emilie67
Bon conseiller
Bonjour à tous,
Je suis nouvelle sur le Forum. J'ai une polyarthrite rhumatoïde depuis presque deux ans, une forme plutôt légère. Je prends methotrexate en comprimé depuis 3 mois et je n'ai plus aucune douleur. C'est top mais par contre la fatigue persiste, c'est très difficile. J'ai aussi l impression d être beaucoup plus d humeur négative qu avant la maladie. Je perds du poids. Bref je ne me reconnais plus, moi qui était une éternelle optimiste et dynamique...
Est-ce que tout ça peut être liée au methotrexate ou bien simplement à la polyarthrite ? Les baisses de moral m inquiètent un peu et je culpabilise de faire subir ma fatigue chronique à mes proches.