Logo Carenity
Logo Carenity
Rejoindre Se connecter
flag fr
flag en flag es flag de flag it flag us
Accueil

Forums

Dernières discussions
Discussions générales
Voir tout - Index forums de A à Z

Maladies

Fiches Maladies
Voir tout - Index fiches maladies de A à Z

Magazine

À la une
Actualités
Témoignages
Vidéos d'experts
Nutrition
Conseils
Droits et démarches

Médicaments

Fiche médicaments
Voir tout - Index fiches médicaments de A à Z

Enquêtes

Enquêtes en cours
Résultats d'enquêtes

Rejoindre Se connecter
  • Forums

    • Dernières discussions
    • Discussions générales
    • Voir tout - Index forums de A à Z
  • Maladies

    • Fiches Maladies
    • Voir tout - Index fiches maladies de A à Z
  • Magazine

    • À la une
    • Actualités
    • Témoignages
    • Vidéos d'experts
    • Nutrition
    • Conseils
    • Droits et démarches
  • Médicaments

    • Fiche médicaments
    • Voir tout - Index fiches médicaments de A à Z
  • Enquêtes

    • Enquêtes en cours
    • Résultats d'enquêtes
  • Accueil
  • Forums
  • Forums généraux
  • Vivre avec le diabète de type 1
  • Pic de glycémie au réveil
 Retour
Vivre avec le diabète de type 1

Pic de glycémie au réveil

  •  254 vues
  •  0 soutien
  •  17 commentaires
avatar exit

Utilisateur désinscrit

08/07/2018 à 12:35

Depuis que j'utilise le lecteur de glycémie Freestyle Libre, je m'aperçois que ma glycémie pendant le sommeil est basse et dès que je me réveille, elle monte en flèche jusqu'à midi environ.

Si je ne fais rien, elle peut passer de 0.45 à 3.80g !!!!!!
J'en ai parlé à mon diabétologue, qui m'a dit de déplacer l'heure de mon injection de lente. Ce qui ne change absolument rien.
Quelqu'un pourrait m'aider à comprendre et à corriger cela ?
Merci d'avance

S'abonner

Autres groupes...

Aidants : posez toutes vos questions à Augustin Bellet, fondateur de Pupil !
Handicap (visible & invisible) et parentalité
Bon à savoir (pour tous)
Comment bien utiliser Carenity ?
Droits et démarches - Maladies chroniques
Echanger autour de la Covid-19
Échangez entre jeunes patients !
Échangez entre proches et proches aidants !
Espace détente - Astuces Culinaires
Espace détente - Autres sujets
Espace détente - Jeux
Espace détente - Loisirs
Espace détente - Vacances
Examens médicaux, analyses biologiques, interventions chirurgicales
Gériatrie : posez toutes vos questions au Docteur B.Rimaud !
La parole des patients - Témoignages
Nouveautés et améliorations sur Carenity
Revue de presse
Suggestions d'améliorations Carenity
Tout sur Noël

Donnez votre avis

Enquête

Que pensez-vous du Forum Carenity et de sa communauté ?

Enquête

Que pensez-vous de Carenity ?

Tous les commentaires

Aller au dernier commentaire

avatar Totor644

Totor644

08/07/2018 à 16:01

Bon conseiller

avatar Totor644

Totor644

Dernière activité le 23/01/2025 à 12:22

Inscrit en 2018


192 commentaires postés | 104 dans le groupe Vivre avec le diabète de type 1

2 de ses réponses ont été utiles pour les membres


Récompenses

  • Bon conseiller

  • Contributeur

  • Engagé

  • Explorateur

  • Evaluateur

  • Ami


 Voir le profilVoir  Ajouter un amiAjouter  Écrire

Bonjour,

Il est surprenant que vous ne vous soyez pas aperçu de cela avec votre ancien lecteur de glycémie.

A priori, je dirais qu'il y a trop d'insuline la nuit et que cela peut entraîner une libération de glucose par le foie. Il faudrait diminuer l'insuline basale agissant la nuit et voir si ce phénomène disparaît.

Sinon, la glycémie remonte naturellement à partir de 4 ou 5 heures du matin (phénomène dit "de l'aube" dû à l'augmentation de la sécrétion du cortisol à partir de ces heures-là), mais je ne pense pas que vous vous leviez à 4 ou 5 heures du matin. Autre piste, un réveil brutal, stressant, qui ferait un pic d'adrénaline, mais je ne suis pas sûr non plus que cela vous corresponde.

Non, il me semble que l'explication la plus probable est celle d'un excès d'insuline nocturne. Il faut voir aussi si la dose de rapide du matin n'est pas insuffisante.

Bien à vous,

Philippe

Voir la signature

« Sans joie, pas de malheur. » (Woody Allen)


Pic de glycémie au réveil https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/le-diabete-de-type-1-au-quotidien/pic-de-glycemie-au-reveil-41272 2018-07-08 16:01:08
avatar exit

Utilisateur désinscrit

08/07/2018 à 21:19

Si je diminue l'insuline basale le soir, ma glycémie au matin est déjà très haute (près de 2g) et elle monte en flèche dès mon réveil.
On m'a conseillé de changer l'horaire d'injection de la basale, de manger un féculent au repas du soir : aucun changement !
Je désespère de comprendre et de corriger.

 


Pic de glycémie au réveil https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/le-diabete-de-type-1-au-quotidien/pic-de-glycemie-au-reveil-41272 2018-07-08 21:19:03
avatar exit

Utilisateur désinscrit

08/07/2018 à 21:23

En ce qui concerne l'ancien lecteur de glycémie, je pense avoir fait comme tout le monde et faire un dextro matin, midi, AM et soir sans savoir ce qui se passait entre deux.
Le FreeStyle Libre me permet de surveiller de très près ma courbe de glycémie.


Pic de glycémie au réveil https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/le-diabete-de-type-1-au-quotidien/pic-de-glycemie-au-reveil-41272 2018-07-08 21:23:38
avatar exit

Utilisateur désinscrit

09/07/2018 à 00:40

Bonjour Marie-France êtes vous sous traitement avec une pompe à insuline ou avec des stylos ?


Pic de glycémie au réveil https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/le-diabete-de-type-1-au-quotidien/pic-de-glycemie-au-reveil-41272 2018-07-09 00:40:02

avatar Totor644

Totor644

09/07/2018 à 10:24

Bon conseiller

avatar Totor644

Totor644

Dernière activité le 23/01/2025 à 12:22

Inscrit en 2018


192 commentaires postés | 104 dans le groupe Vivre avec le diabète de type 1

2 de ses réponses ont été utiles pour les membres


Récompenses

  • Bon conseiller

  • Contributeur

  • Engagé

  • Explorateur

  • Evaluateur

  • Ami


 Voir le profilVoir  Ajouter un amiAjouter  Écrire

Bonjour,

Avant d'aller plus loin sur le fond, depuis quand utilisez-vous le FSL ? Avez-vous observé ce phénomène avec le premier capteur, ou avec plusieurs capteurs successifs ? Avez-vous vérifié la cohérence des valeurs du capteur par des mesures de glycémie avec le FSL ?

Quelle est votre insuline basale et quand l'injectez-vous ? On a l'impression que la basale passe trop vite dans la nuit ; vos sites d'injection sont-ils en bon état ?

Réussissez-vous à corriger la glycémie de la matinée pour obtenir une valeur correcte à midi ?

Bien à vous

Philippe

Voir la signature

« Sans joie, pas de malheur. » (Woody Allen)


Pic de glycémie au réveil https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/le-diabete-de-type-1-au-quotidien/pic-de-glycemie-au-reveil-41272 2018-07-09 10:24:35
avatar exit

Utilisateur désinscrit

09/07/2018 à 13:09

Je suis sous insuline par stylo
Rapide à chaque repas et semi lente midi et soir


Pic de glycémie au réveil https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/le-diabete-de-type-1-au-quotidien/pic-de-glycemie-au-reveil-41272 2018-07-09 13:09:32
avatar exit

Utilisateur désinscrit

09/07/2018 à 13:30

@Totor644 

J'utilise le FSL depuis 1 an environ et j'ai remarqué ce problème depuis pratiquement le début mais mon diabétologue ne me répond pas quand je lui pose la question. 
Mon médecin traitant ne comprend pas !
Mon insuline basale est LEVEMIR et je l'injecte de façon tournante (pour éviter les lipodystrophies) à 12h et à minuit
Pour corriger la montée en flèche (ce qui est particulièrement bien indiqué avec le FLS), je me fais une injection de rapide (HUMALOG) avec une évaluation de la montée (en fonction de l'indication de la flèche du FSL).
Jusque là cela fonctionne mais cela ne m'explique pas la raison de cette montée dès mon réveil !


Pic de glycémie au réveil https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/le-diabete-de-type-1-au-quotidien/pic-de-glycemie-au-reveil-41272 2018-07-09 13:30:44

avatar Totor644

Totor644

Édité le 09/07/2018 à 18:00

Bon conseiller

avatar Totor644

Totor644

Dernière activité le 23/01/2025 à 12:22

Inscrit en 2018


192 commentaires postés | 104 dans le groupe Vivre avec le diabète de type 1

2 de ses réponses ont été utiles pour les membres


Récompenses

  • Bon conseiller

  • Contributeur

  • Engagé

  • Explorateur

  • Evaluateur

  • Ami


 Voir le profilVoir  Ajouter un amiAjouter  Écrire

Bonjour Marie-France, 

Bon, a priori, il n'y a donc pas de problème avec le FSL, ni avec les sites d'injection.

Le fait que cela se produise dès que vous vous levez n'est peut-être qu'une coïncidence : la Levemir agit environ 20 heures, donc l'injection de midi arrive en bout de course vers 8 heures du matin, soit, grosso modo, l'heure à laquelle vous levez ; cela pourrait expliquer le phénomène observé.

Faites-vous les mêmes doses de Levemir à midi et le soir ? Il est étonnant que la fin d'action de la dose du midi fasse autant grimper la glycémie : vous auriez peut-être intérêt à faire des doses égales à midi et le soir.

Eventuellement, il pourrait être intéressant de changer de basale et de choisir la Lantus, qui semble agir un peu plus longtemps (22-24 heures, au lieu de 20 -22 heures pour la Levemir) voire d'essayer la Toujeo (c'est le même analogue de l'insuline que celui de la Lantus, mais plus concentré et agissant environ 30 heures ; cela pourrait permettre de ne faire qu'une injection par jour). Tout cela doit être discuté avec votre diabétologue, si toutefois il est disposé à prendre en considération vos remarques.

Tenez-nous au courant !

Bien à vous,

Philippe

Voir la signature

« Sans joie, pas de malheur. » (Woody Allen)


Pic de glycémie au réveil https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/le-diabete-de-type-1-au-quotidien/pic-de-glycemie-au-reveil-41272 2018-07-09 17:59:26

avatar Totor644

Totor644

11/07/2018 à 11:24

Bon conseiller

avatar Totor644

Totor644

Dernière activité le 23/01/2025 à 12:22

Inscrit en 2018


192 commentaires postés | 104 dans le groupe Vivre avec le diabète de type 1

2 de ses réponses ont été utiles pour les membres


Récompenses

  • Bon conseiller

  • Contributeur

  • Engagé

  • Explorateur

  • Evaluateur

  • Ami


 Voir le profilVoir  Ajouter un amiAjouter  Écrire

Bonjour Marie-France,

La cause du phénomène observé n'est pas forcément à rechercher dans les caractéristiques de l'insuline utilisée. Le FSL nous révèle l'effet sur le taux de glucose de facteurs connus (doses d'insuline, apports glucidiques, activité physique), mais il nous révèle aussi indirectement le fonctionnement global de notre corps : les interactions neuro-hormonales sous-jacentes en réponse à des variations de la glycémie.

Si globalement nous fonctionnons tous sur le même schéma, dans les détails, des différences de réactivité des tissus aux stimuli neuro-hormonaux peuvent exister. Je pense que les diabétiques T1 confrontés à un diabète réellement instable, malgré leur connaissance de la maladie, leurs efforts et l'appui du corps médical depuis des années, sont des exemples de différences physiologiques individuelles très nettes : avant leur diabète, tout le système compensait une "surréactivité" à des stimuli hyperglycémiants ; devenu diabétique, l'apport artificiel en insuline est trop lent et trop grossièrement régulé pour les compenser.

Il est possible, Marie-France, que vous ayez, vous aussi, une réactivité ou une sensibilité inhabituelle, à ce moment-là de la journée, expliquant une réponse hyperglycémique exagérée en réponse au stress du réveil qui est toujours un événement stressant, même après une bonne nuit.  

Bien à vous,

Philippe

Voir la signature

« Sans joie, pas de malheur. » (Woody Allen)


Pic de glycémie au réveil https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/le-diabete-de-type-1-au-quotidien/pic-de-glycemie-au-reveil-41272 2018-07-11 11:24:43

avatar Totor644

Totor644

Édité le 11/07/2018 à 13:00

Bon conseiller

avatar Totor644

Totor644

Dernière activité le 23/01/2025 à 12:22

Inscrit en 2018


192 commentaires postés | 104 dans le groupe Vivre avec le diabète de type 1

2 de ses réponses ont été utiles pour les membres


Récompenses

  • Bon conseiller

  • Contributeur

  • Engagé

  • Explorateur

  • Evaluateur

  • Ami


 Voir le profilVoir  Ajouter un amiAjouter  Écrire

Marie-France,

Je suppose que vous faisiez initialement votre injection de Levemir le matin au réveil, et non à midi comme vous le faites actuellement. Plus j'y pense et plus je pense que votre problème n'est pas dû à la Levemir, pour deux raisons au moins :

1° Quel que soit le moment de l'injection, le matin au réveil ou à midi, le pic glycémique se développe seulement à partir du réveil, alors que la période de fin d'activité de la Levemir change (4-8 h du matin, si injectée la veille au réveil ; 8-12 h, si injectée la veille à midi) ;

2° L'augmentation de la glycémie est très importante (de 0,5 à 3 g/l) : à la condition que la dose du matin ne soit pas beaucoup plus grande que celle du soir (p. ex. 20 UI le matin et 2 UI, le soir [cela se voit chez certains]), la glycémie ne devrait pas augmenter aussi rapidement, mais plus progressivement.

Vous pourriez tester l'apparition du pic en vous levant très tôt (5 h) et très tard (10 h) : si vous observiez le même phénomène, cela confirmerait qu'il s'agit d'une particularité physiologique personnelle.

Que faire alors ? Se débrouiller tant bien que mal avec les moyens disponibles et accepter que chaque matin votre glycémie soit élevée pendant 1 ou 2 heures. Si votre équilibre glycémique est bon le restant de la journée, cela ne devrait pas être dramatique.

Bien à vous,

Philippe

 

Voir la signature

« Sans joie, pas de malheur. » (Woody Allen)


Pic de glycémie au réveil https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/le-diabete-de-type-1-au-quotidien/pic-de-glycemie-au-reveil-41272 2018-07-11 12:59:02
  • 1
  • 2

Donnez votre avis

Enquête

Que pensez-vous du Forum Carenity et de sa communauté ?

Enquête

Que pensez-vous de Carenity ?

Articles à découvrir...

Santé des femmes : pourquoi la recherche médicale reste encore incomplète ?

21/06/2025 | Actualités

Santé des femmes : pourquoi la recherche médicale reste encore incomplète ?

Et si le bonheur se cultivait ? Comment entraîner son cerveau à aller mieux !

14/06/2025 | Conseils

Et si le bonheur se cultivait ? Comment entraîner son cerveau à aller mieux !

Quand et pourquoi faut-il demander une invalidité de catégorie 2 ?

10/06/2025 | Droits et démarches

Quand et pourquoi faut-il demander une invalidité de catégorie 2 ?

La thérapie cognitivo-comportementale (TCC) : une thérapie pour mieux vivre avec ses pensées et ses émotions

09/06/2025 | Actualités

La thérapie cognitivo-comportementale (TCC) : une thérapie pour mieux vivre avec ses pensées et ses émotions

L’alimentation et les régimes pour guérir ?

09/01/2019 | Nutrition

L’alimentation et les régimes pour guérir ?

60% des malades chroniques se sentent seuls : 5 solutions pour aider les patients et leurs proches

23/01/2019 | Conseils

60% des malades chroniques se sentent seuls : 5 solutions pour aider les patients et leurs proches

La vie amoureuse à l’épreuve de la maladie : comment faire face ?

14/02/2019 | Conseils

La vie amoureuse à l’épreuve de la maladie : comment faire face ?

Fatigue chronique : le vécu et les solutions des patients

15/04/2019 | Conseils

Fatigue chronique : le vécu et les solutions des patients

icon cross

Ce sujet vous intéresse ?

Rejoignez les 500 000 patients inscrits sur la plateforme, informez-vous sur votre maladie ou celle de votre proche et échangez avec la communauté

Rejoindre Rejoindre Rejoindre Rejoindre Rejoindre

C'est gratuit & confidentiel

S'abonner

Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires

 

Votre abonnement a bien été pris en compte

Rejoindre Se connecter

À propos

  • Qui sommes-nous ?
  • L'équipe Carenity
  • Le comité scientifique et éthique
  • Les contributeurs
  • Carenity dans les médias
  • Certifications et récompenses
  • Data For Good
  • Nos publications scientifiques
  • Découvrir nos études
  • Charte éditoriale
  • Charte de bonne conduite
  • Nos engagements
  • Mentions légales
  • CGU
  • Gestion des cookies
  • Contact
  • Carenity pour les professionnels

Accès rapide

  • Magazine santé
  • Rechercher un forum
  • S'informer sur une maladie
  • Voir les avis sur les médicaments
  • Liste des forums (A-Z)
  • Liste des fiches maladies (A-Z)
  • Liste des fiches médicaments (A-Z)
  • Langue flag en flag de flag es flag it flag us

Le site www.carenity.com ne permet pas et ne se substitue pas à une consultation médicale.