Logo Carenity
Logo Carenity
Rejoindre Se connecter
flag fr
flag en flag es flag de flag it flag us
Accueil

Forums

Dernières discussions
Discussions générales
Voir tout - Index forums de A à Z

Maladies

Fiches Maladies
Voir tout - Index fiches maladies de A à Z

Magazine

À la une
Actualités
Témoignages
Vidéos d'experts
Nutrition
Conseils
Droits et démarches

Médicaments

Fiche médicaments
Voir tout - Index fiches médicaments de A à Z

Enquêtes

Enquêtes en cours
Résultats d'enquêtes

Rejoindre Se connecter
  • Forums

    • Dernières discussions
    • Discussions générales
    • Voir tout - Index forums de A à Z
  • Maladies

    • Fiches Maladies
    • Voir tout - Index fiches maladies de A à Z
  • Magazine

    • À la une
    • Actualités
    • Témoignages
    • Vidéos d'experts
    • Nutrition
    • Conseils
    • Droits et démarches
  • Médicaments

    • Fiche médicaments
    • Voir tout - Index fiches médicaments de A à Z
  • Enquêtes

    • Enquêtes en cours
    • Résultats d'enquêtes
  • Accueil
  • Forums
  • Forums généraux
  • Vivre avec la spondylarthrite ankylosante
  • Comment aider mon mari ?
 Retour
Vivre avec la spondylarthrite ankylosante

Comment aider mon mari ?

  •  118 vues
  •  3 soutiens
  •  5 commentaires

avatar mumu09

mumu09

16/04/2018 à 20:54

avatar mumu09

mumu09

Dernière activité le 15/04/2019 à 17:36

Inscrit en 2018


2 commentaires postés | 2 dans le groupe Vivre avec la spondylarthrite ankylosante


Récompenses

  • Explorateur

  • Ami


 Voir le profilVoir  Ajouter un amiAjouter  Écrire

Bonjour

mon mari est atteint de spondylarthrite ankylosante ,il souffre de plus en plus ,les traitements ne font aucun effet ,anti TNF ,maintenant cosentyx depuis 6 mois avec aucun effet ,le docteur dit qu il faut encore attendre un peu qu il peut encore y avoir des effets donc il lui a mis du tramadol en plus mais il a des nausées tous les soirs ,c est de plus en plus difficile ,il ne veut jamais parler de la maladie et je ne sais pas comment l aider .

Quelqu'un peut il me conseiller ?

merci d'avance 

S'abonner

Autres groupes...

Aidants : posez toutes vos questions à Augustin Bellet, fondateur de Pupil !
Handicap (visible & invisible) et parentalité
Bon à savoir (pour tous)
Comment bien utiliser Carenity ?
Droits et démarches - Maladies chroniques
Echanger autour de la Covid-19
Échangez entre jeunes patients !
Échangez entre proches et proches aidants !
Espace détente - Astuces Culinaires
Espace détente - Autres sujets
Espace détente - Jeux
Espace détente - Loisirs
Espace détente - Vacances
Examens médicaux, analyses biologiques, interventions chirurgicales
Gériatrie : posez toutes vos questions au Docteur B.Rimaud !
La parole des patients - Témoignages
Nouveautés et améliorations sur Carenity
Revue de presse
Suggestions d'améliorations Carenity
Tout sur Noël

Donnez votre avis

Enquête

Sensibilisation des patients à l’analyse des biomarqueurs

Enquête

Que pensez-vous du Forum Carenity et de sa communauté ?

Enquête

Que pensez-vous de Carenity ?

Tous les commentaires

avatar exit

Utilisateur désinscrit

18/04/2018 à 12:10

@mumu09 

Bonjour, nous, les hommes, nous avons une grosse difficulté lorsque l'on vit ce genre de situation. Nous avons du mal à admettre que notre corps nous lâche, que notre "force" soit mise à mal, une grande pudeur à exprimer ce qui nous fait souffrir (d'ailleurs, nous n'avons pas les mots pour le faire, nous devons les apprendre), comme si le fait d'en parler était un signe de faiblesse. Une croyance selon laquelle un homme vulnérable perd de sa masculinité (ce n'est qu'une croyance).

Le modèle éducatif y est certainement pour beaucoup. Les femmes auraient beaucoup de choses à nous enseigner, je crois, je n'hésite même pas à dire que le courage est une vertu féminine.

Nous avons beaucoup plus tendance à nous fermer et serrer les dents en se disant "çà va" alors qu'en réalité, çà ne va pas et les dents serrées, ce n'est pas pratique pour parler.

Le fait que tu veuilles l'aider est une belle preuve d'amour mais il faut que tu sois patiente et surtout que sa "masculinité" ne soit pas "mise en défaut", elle est là la vulnérabilité d'un homme (le rôle social).

Aussi paradoxal que çà puisse paraître, la meilleure stratégie me semble être dans l'expression de ce que tu ressens en utilisant le "je ressens ceci ou cela sans le rendre responsable", comme un modèle que tu lui tends, en fait, tu lui laisses la possibilité de te rassurer et de garder son rôle d'homme protecteur emoticon Clin d'oeil (eh ben ouais, on a ce côté gentleman bien ancré) et tu lui permets de se connecter au positif, de se mettre dans un état d'esprit constructif. Le stress ne faisant qu'aggraver la situation, c'est toujours çà de gagné.

Je te conseille un bouquin intéressant de Marshall B Rosenberg : Parler de paix dans un monde de conflits. La communication non violente en pratique. De le laisser trainer, bien involontairement bien sûr, après lui avoir dit :tiens, j'ai lu ceci ou cela, c'est super intéressant, il aura peut être envie de creuser.

Bien entendu, je n'ai pas la prétention de savoir exactement ce qu'il faut faire, je te donne une piste basée sur mon expérience, c'est à dire les erreurs que j'ai commises.

Pour les médocs, là, je n'ai pas de solution.

Dans un couple, quand l'un souffre, ce sont les deux qui souffrent, et j'aimerais rendre hommage à ceux et celles qui s'investissent pour aider leur partenaire, un grand merci à vous, tout le monde ne le fait pas.


Comment aider mon mari ? https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/la-spondylarthrite-ankylosante-au-quotidien/comment-aider-40786 2018-04-18 12:10:33

avatar mumu09

mumu09

18/04/2018 à 13:55

avatar mumu09

mumu09

Dernière activité le 15/04/2019 à 17:36

Inscrit en 2018


2 commentaires postés | 2 dans le groupe Vivre avec la spondylarthrite ankylosante


Récompenses

  • Explorateur

  • Ami


 Voir le profilVoir  Ajouter un amiAjouter  Écrire

Bonjour

Je vous remercie je vais lire ce livre .On commet tous des erreurs ,j ai mis longtemps a accepter la maladie et le fait d 'annuler certaines sorties ou repas .Je lui en voulais alors que il n'y etait pour rien .Maintenant on vit au jour le jour ,et on essaye de profiter au maximum des bons moments .

Merci pour tout 

Muriel


Comment aider mon mari ? https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/la-spondylarthrite-ankylosante-au-quotidien/comment-aider-40786 2018-04-18 13:55:14
avatar exit

Utilisateur désinscrit

18/04/2018 à 17:57

@mumu09 

Je pense que ce n'est pas un cas isolé. Comprendre son état est déjà un gros challenge, alors quand on a déjà du mal à comprendre, j'imagine que pour la partenaire, c'est encore plus mystérieux, d'autant qu'on ne voit rien et que les médecins ont un mal fou à établir le diagnostic.

C'est vrai que cette cochonnerie entraine d'énormes zones d'incompréhension, et du point de vue de la personne atteinte, c'est une grande souffrance de pénaliser la vie de l'autre, croyez moi.

On finit par développer ce que j'appelle le syndrome du boulet, le truc idiot qui fait dire : "Sans moi, tu serais plus heureuse, tu pourrais vivre "normalement", tout en pensant, mais sans toi, je serai perdu". Le truc complètement insoluble qui met une pagaille monstrueuse.

Si vous mettez en pratique les principes de communication non violente, je suis persuadé que vous y trouverez tous les deux, allez je me lance, une deuxième jeunesse. Galipettes à gogo, ce qui est bon pour le dos et le moral, sympa le programme ? emoticon Clin d'oeil (J'ai un côté taquin, j'espère ne pas vous choquer).

Et si votre mari a envie d'en parler, pas de problèmes, ce serait avec plaisir.

Voilà voilà. J'espère que le traitement va prendre une bonne tournure.

Bonne soirée


Comment aider mon mari ? https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/la-spondylarthrite-ankylosante-au-quotidien/comment-aider-40786 2018-04-18 17:57:32
avatar exit

Utilisateur désinscrit

19/04/2018 à 11:09

@mumu09 

Moi aussi, j'aimerai vous remercier, je n'avais jamais exprimé cela, çà m'a fait un bien fou.

Sous mon humour potache, je voulais exprimer à quel point la tendresse et la complicité sont essentiels, peut être encore plus dans le cas des maladies chroniques, je ne sais pas, non en fait, c'est vrai pour tout le monde.

La vie n'est peut être pas un long fleuve tranquille, mais si l'on embarque sur le radeau de l'amour au sens large, les paysages ne sont plus les mêmes et la vie devient plus belle, je crois qu'on est fait comme çà. C'est du moins ce que je choisis de croire.

Bonne journée à vous.

 


Comment aider mon mari ? https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/la-spondylarthrite-ankylosante-au-quotidien/comment-aider-40786 2018-04-19 11:09:02

avatar Fanny1403

Fanny1403

05/04/2020 à 22:09

avatar Fanny1403

Fanny1403

Dernière activité le 08/07/2024 à 09:13

Inscrit en 2020


1 commentaire posté | 1 dans le groupe Vivre avec la spondylarthrite ankylosante


Récompenses

  • Explorateur


 Voir le profilVoir  Ajouter un amiAjouter  Écrire

Bonjour je me permet d'écrire ici car mon compagnon a une spondylarthrite et j'avoue que je suis vraiment perdue. Il ne me parle jamais de sa maladie ni de sa douleur. Je le vois quand il a mal et je me sens tellement inutile à ne pas savoir l'aider ou le soulager. Ce serait gentil de m'aider car j'ai vraiment peur de ne pas arriver à gérer cette situation. 

Voir la signature

Fanny


Comment aider mon mari ? https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/la-spondylarthrite-ankylosante-au-quotidien/comment-aider-40786 2020-04-05 22:09:33

Donnez votre avis

Enquête

Sensibilisation des patients à l’analyse des biomarqueurs

Enquête

Que pensez-vous du Forum Carenity et de sa communauté ?

Enquête

Que pensez-vous de Carenity ?

Articles à découvrir...

Quand et pourquoi faut-il demander une invalidité de catégorie 2 ?

10/06/2025 | Droits et démarches

Quand et pourquoi faut-il demander une invalidité de catégorie 2 ?

La thérapie cognitivo-comportementale (TCC) : une thérapie pour mieux vivre avec ses pensées et ses émotions

09/06/2025 | Actualités

La thérapie cognitivo-comportementale (TCC) : une thérapie pour mieux vivre avec ses pensées et ses émotions

Médicaments et sport : ce que vous devez savoir pour éviter les mauvaises surprises !

31/05/2025 | Actualités

Médicaments et sport : ce que vous devez savoir pour éviter les mauvaises surprises !

La peur des poussées : comment ne plus attendre le pire et reprendre le contrôle de la situation !

23/05/2025 | Conseils

La peur des poussées : comment ne plus attendre le pire et reprendre le contrôle de la situation !

L’alimentation et les régimes pour guérir ?

09/01/2019 | Nutrition

L’alimentation et les régimes pour guérir ?

60% des malades chroniques se sentent seuls : 5 solutions pour aider les patients et leurs proches

23/01/2019 | Conseils

60% des malades chroniques se sentent seuls : 5 solutions pour aider les patients et leurs proches

La vie amoureuse à l’épreuve de la maladie : comment faire face ?

14/02/2019 | Conseils

La vie amoureuse à l’épreuve de la maladie : comment faire face ?

Fatigue chronique : le vécu et les solutions des patients

15/04/2019 | Conseils

Fatigue chronique : le vécu et les solutions des patients

icon cross

Ce sujet vous intéresse ?

Rejoignez les 500 000 patients inscrits sur la plateforme, informez-vous sur votre maladie ou celle de votre proche et échangez avec la communauté

Rejoindre Rejoindre Rejoindre Rejoindre Rejoindre

C'est gratuit & confidentiel

S'abonner

Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires

 

Votre abonnement a bien été pris en compte

Rejoindre Se connecter

À propos

  • Qui sommes-nous ?
  • L'équipe Carenity
  • Le comité scientifique et éthique
  • Les contributeurs
  • Carenity dans les médias
  • Certifications et récompenses
  • Data For Good
  • Nos publications scientifiques
  • Découvrir nos études
  • Charte éditoriale
  • Charte de bonne conduite
  • Nos engagements
  • Mentions légales
  • CGU
  • Gestion des cookies
  • Contact
  • Carenity pour les professionnels

Accès rapide

  • Magazine santé
  • Rechercher un forum
  • S'informer sur une maladie
  • Voir les avis sur les médicaments
  • Liste des forums (A-Z)
  • Liste des fiches maladies (A-Z)
  • Liste des fiches médicaments (A-Z)
  • Langue flag en flag de flag es flag it flag us

Le site www.carenity.com ne permet pas et ne se substitue pas à une consultation médicale.