https://www.carenity.com/static/themes-v3/default/images/fr/header/polyarthrite-rhumatoide.jpg

Patients Polyarthrite rhumatoïde

98 réponses

1 558 lectures

Sujet de la discussion



Posté le
Bon conseiller

Votre maladie vous a t-elle occasionné une perte de dextérité ? Des gestes simples comme tourner la poignée d'une porte ou tenir un crayon sont-ils devenus beaucoup plus compliqué pour vous ? Merci pour vos retours.

Début de la discussion - 07/01/2013

Perte de dextérité


Posté le
Bon conseiller

Je relance ce sujet !

Perte de dextérité


Posté le

bonjour

,aprés une opération du canal carpien aux 2 mains, les douleurs,le défaut de sensation,la perte de dextérité se font ressentir.Rien n'a été résolu.

Perte de dextérité


Posté le

Oui ! Incontestablement !

Perte de dextérité


Posté le

Dextérité et force...

Perte de dextérité


Posté le

je commence a perdre en dextérité ,surtout le matin,mes poignets sont douloureux et du coup, ouvrir une bouteille d'eau ou tourner une poignée de porte peut devenir difficile et compliqué oui! mais j'ai aujourd'hui surtout peur de devoir stopper mon métier a un moment donné, je suis auxiliaire de puericulture et je porte des jeunes enfants toute la journée! je panique à l'idée de perdre mes forces et de ne plus pouvoir les porter!

Perte de dextérité


Posté le

ma première sensation de perte de dextérité a été pour écrire ! sauf quand je ne suis pas en crise, ou en douleur, je n'arrive plus à écrire normalement

et bien-sur, quasiment plus possible d'ouvrir une bouteille d'eau, ou une conserve en verre sans douleur ! il nous faut trouver des astuces ou des accessoires, je vis seule, donc pas le choix :)

Pour le moment, c'est ce que je ressens au niveau de la perte de la dextérité !

Perte de dextérité


Posté le

J'ai un truc qui peut peut-être vous servir, une bête pince crocodile ou multiprise toujours a portée de main. C'est utile pour ouvrir les couvercles récalcitrants, les bouchons de bouteilles et toutes les trucs vissés. L'ouvre-boite est le plus gros que j'ai pu trouver, et pour couper des couteaux toujours aiguisés, c'est beaucoup mois dangereux  puisqu'on ne force pas. Des gestes, du moins un, devenu maintenant automatique, mettre toujours une  main sous ce qu'on soulève de l'autre... prévoir quand même quelque chose si c'est un truc chaud! La brosse à dents est électrique, je ne prends jamais de bains que des douches... Les bains, je m'en méfie, J Morrisson et Marat ont en commun d'être morts dans leurs baignoires!

J'ai banni les claviers de portables, touches trop rapprochées et trop douces, un comble! et j'ai un lutrin pour poser le bouquin à lire... Je me mettrais bien à la liseuse, mais l'odeur et le toucher du papier vont me manquer! J'ai abandonné la guitare, ainsi que le piano au grand soulagement de ma fille, j'ai pu continuer le saxo, au désespoir de la même ! Les sports se résument à la marche et à la natation, la boxe c'est du passé plus que lointain, j'ai arrêté sous Giscard, ainsi que la moto sous Chirac! Voilà, mais le plus pénible est de se demander, quand on découvre quelque chose de nouveau: est-ce que je vais y arriver malgré la PR!

Bonne soirée

Perte de dextérité


Posté le

MERCI de ces astuces, et aussi merci de ton humour

Perte de dextérité


Posté le

moi au tout début que la maladie s'est déclenchée je ne pouvais presque pas me servir de mes poignets. porter une casserole était quasiment impossible ou en tout cas je souffrais énormemement et la forme me manquait aussi! encore aujourd'hui ce sont surtout les poignets qui manquent de force mais aussi parfois les jambes, les genoux et chevilles. je refile de plus en plus les bouteilles à ouvrir à mon conjoint, je peur très difficilement conduire sa voiture (pas de direction assistée), heureusement que la mienne l'est parce que je ne pourrais pas tourner le volant ^^ après je pense que ça dépend des jours aussi et c'est assez frustrant d'ailleurs parce qu'il y a des jours où on a l'impression de se surpasser et d'autres où on reperd tout!! 

Discussions les plus commentées