- Accueil
- Forums
- Forum Diabète de type 2
- Les traitements du diabète
- Capteur Freestyle Libre pour contrôler le taux de glucose, qui l'utilise ?
Patients Diabète de type 2
Capteur Freestyle Libre pour contrôler le taux de glucose, qui l'utilise ?
- 19 895 vues
- 225 soutiens
- 994 commentaires
Tous les commentaires
Aller au dernier commentaire
Candice.S
Animatrice de communautéBon conseiller
Candice.S
Animatrice de communauté
Dernière activité le 11/06/2026 à 16:56
Inscrit en 2020
7 841 commentaires postés | 226 dans le forum Diabète de type 2
1 752 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Bonsoir à toutes et à tous,
nous souhaitions remettre en avant cette discussion autour d’un sujet très concret du quotidien avec le diabète.
Pour certaines personnes, le Freestyle Libre permet de mieux suivre l’évolution de la glycémie au fil de la journée et de se sentir plus rassurées au quotidien. Pour d’autres, son utilisation peut demander un temps d’adaptation ou soulever certaines questions pratiques.
- Utilisez-vous ce capteur au quotidien ?
- Qu’est-ce qu’il vous apporte dans la gestion de votre diabète ?
- Avez-vous rencontré des difficultés, des limites ou au contraire de vrais bénéfices ?
- Et quels conseils donneriez-vous aux membres qui se posent encore des questions sur son utilisation ?
@Vesontio @Dorlores @Lili20 @Srgbue @COCOPOLAC @Sabemir92 @Fmobal @Foucault @SophUnd @monpoto @Arizona @Mobistar19 @Kristine0308 @ARIZ0NA @Pascal21 @Clavio @Pascal42 @Walann @Naya86 @HuyL6259 @Soriange @SallyN @Ange79120 @picollino @pppatrice @liloudsv @Rachot @Diabete62 @Matou74 @Tysaiin @andu30 @Mcfjuju @Michel1965 @Franours @Molo57 @moulikmourad @Marc62 @Cricricorse @Sabrina70360 @Mikaelle @yas-dominos @EVE7757 @Emji64 @Ahmed21 @Finger24 @Bibi23 @Re8313 @Lupin24 @Natou24 @Sam2256 @Lavieestbelle @Oudinse @Nabdiakarima @herculepoivrot @SMCEC22 @SophieJosh @Darsonval @waldo2014 @Kali1948 @Hdugarddiabete2 @Paprika @Tibiaa @Tof184558 @Natata6440 @Elmeliani.mansour @hyadum @00000000 @elodie86 @Hinnaschka @JacquesPOTE @Sylviemi @Balain @MetabolicCoach @Isabel11 @hammadi @Latine67 @nathpie @Chericheri17 @SHAA1967 @Lococo @Bridget59 @VascodeGama @manuella1961 @Nono71 @marie8263 @titine8330 @3ntc-ijhl-n6mu
Vos retours d’expérience peuvent aider d’autres membres à mieux comprendre le fonctionnement de ce dispositif dans la vie de tous les jours. 🌿
Merci pour vos partages,
Candice de l’équipe Carenity
Voir la signature
Candice.S
Tout fermer
Voir les réponses
mvedeel
Bon conseiller
mvedeel
Dernière activité le 10/06/2026 à 11:43
Inscrit en 2015
168 commentaires postés | 92 dans le forum Diabète de type 2
14 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
@Candice.S
Bonjour,
Je réponds bien volontiers aux questions que vous mettez en exergue concernant l'utilisation du FreeStyle Libre, à savoir :
. Utilisez-vous ce capteur au quotidien ?
Je l'utilise tous les jours depuis 2016.
. Qu’est-ce qu’il vous apporte dans la gestion de votre diabète ?
Beaucoup plus de souplesse et de facilités, ce qui permet de pouvoir être moins rigoureux et strict vis-à-vis des horaires "imposés" avant cela. La lecture de la glycémie peut se faire, sans aucune contrainte, à tout moment, de jour comme de nuit.
. Avez-vous rencontré des difficultés, des limites ou au contraire de vrais bénéfices ?
Au début, les capteurs n'étant pas fiables à 100%, tant du point de vue des résultats affichés sur le lecteur que de leur capacité d'adhérence sur la peau, cela a suscité, bien évidemment, quelques difficultés et soucis.
Heureusement, ABBOTT a très rapidement réagi et s'est efforcé, au fil du temps, à améliorer son produit. Tout n'est pas encore parfait mais, globalement et personnellement, j'en suis très content.
. Et quels conseils donneriez-vous aux membres qui se posent encore des questions sur son utilisation ?
S'informer le plus possible auprès des professionnels de santé et des patients qui utilisent déjà ce dispositif de lecture de glycémie.
Cordialement,
Marc
Voir la signature
Marc VDL
Claudius601
Claudius601
Dernière activité le 05/05/2026 à 18:55
Inscrit en 2020
1 commentaire posté | 1 dans le forum Diabète de type 2
Récompenses
-
Explorateur
@Candice.S Bonjour étant diabétique depuis 30 je suis avec le Free Style depuis 4 ans et je trouve que le faite de ne plus avoir à se piquer plusieurs fois par jour est une bonne chose. Et la possibilité de se surveiller grâce au smart phone est une super idée . Je suis depuis 9 mois avec le free style 2+ et on ne change qu'au bout de 15 jours
tominette66
Bon conseiller
tominette66
Dernière activité le 07/06/2026 à 10:43
Inscrit en 2026
Patient, Diabète de type 2 depuis 2026
23 commentaires postés | 15 dans le forum Diabète de type 2
11 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
@mvedeel Bonjour,
J'utilise le capteur freestyle libre 2+ et j'ai eu des problèmes de fonctionnement. J'ai été obligée d'appeler ABBOTT. Ils m'ont renvoyé un capteur à chaque fois gratuitement. En ce qui concerne le fait qu'il se décolle, j'ai vite trouvé la solution. Quand mon infirmière vient tous les 15 jours, elle me pose un Tégaderm dessus et aucun problème de décollement.
Voir la signature
Sylvie
mvedeel
Bon conseiller
mvedeel
Dernière activité le 10/06/2026 à 11:43
Inscrit en 2015
168 commentaires postés | 92 dans le forum Diabète de type 2
14 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
@tominette66
Bonjour,
Personnellement, cela fait des années que j'utilise les pansements adhésifs MySweetStitch -pour Freestyle Libre 1 & 2, ronds avec trou d'aération, de diamètre Ø 65 mm (voir photo en annexe).
Je les commande sur Amazon.fr à l'adresse svte au prix de 12,90€ les 10 pièces:
https://www.amazon.fr/stores/page/0D45CB04-53C7-4CFA-9FD8-E8EED14335C3?ingress=2&lp_context_asin=B08P2B93KR&visitId=5d234821-84bd-43e0-a1e6-55981d9bf565&store_ref=bl_ast_dp_brandlogo_sto&ref_=ast_bln
MySweetStitch: Freestyle Libre 1 / 2 / Select
Découvrez les patchs MySweetStitch pour FreeStyle Libre 1, 2 et Select : patchs de fixation, patchs de protection cutanée et stickers pour un maintien fiable, doux pour la peau et imperméable.
Voir la signature
Marc VDL
Cacher les réponses
scoubidou
Bon conseiller
scoubidou
Dernière activité le 11/06/2026 à 10:48
Inscrit en 2021
22 commentaires postés | 16 dans le forum Diabète de type 2
3 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Explorateur
Le free style 2+ serait bien si les résultats approcheraient du réel et la durée du capteur pas 12 ou 13 ou 14 jours au lieu de 15 comme cela doit être j'ai commencé avec le free style 1 moins de problèmes de résultats et de durée c'était bien 14 jours à l'heure prêt bonne journée
Tout fermer
Voir les réponses
Hilargigorria
Bon conseiller
Hilargigorria
Dernière activité le 08/06/2026 à 13:36
Inscrit en 2022
25 commentaires postés | 15 dans le forum Diabète de type 2
12 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Explorateur
-
Ami
-
Posteur
@scoubidou
Voir la signature
dima
Cacher les réponses
Utilisateur désinscrit
Et bah c'est génial.
J'ai commencé l'insuline le 1er septembre et du coup le lecteur freestyle 2 et le capteur avec.
Pour le si peu de recul que j'en ai bah j'adore.
Personnellement le mien est fiable parce que ça se rapproche souvent de la glycémie capillaire quand je vérifie puis de toute façon ma diabetologue se fit que au lecteur donc ça change pas grand-chose.
J'ai acheté des scotch qu'on rajoute par-dessus le capteur parce que c'est vrai que la première fois je me suis fait avoir j'en ai de toutes les couleurs comme ça c'est sympa.
La seule chose que j'ai changé au quotidien je ne mets plus que des gilet bien plus facile pour piquer à l'insuline lente pour le soir vu que je ne suis pas trop autonome c'est quand même plus pratique.
Sinon mis à part que les deux derniers jours il déraille un peu des fois.
Je trouve ça super pratique.
ozed59
Bon conseiller
ozed59
Dernière activité le 13/05/2026 à 06:52
Inscrit en 2015
19 commentaires postés | 6 dans le forum Diabète de type 2
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Je l'utilise depuis 1 mois, il a changé ma vie. Cela m'a permit de gérer mon diabète plus efficacement, surtout la nuit. Au début on ne fait que contrôler sa glycémie, après on s'y fait.
Super avancé, je le conseil fortement.
Voir la signature
ozed59
sterlanges
Bon conseiller
sterlanges
Dernière activité le 03/06/2026 à 10:56
Inscrit en 2022
29 commentaires postés | 18 dans le forum Diabète de type 2
7 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
-
Posteur
bonjour j utlise fresstyle 2 et sur 6 capteurs 3 n ont pas demarer le service client apres discussion avec l operatrice qui devait se trouver en afrique elle m annonce le remplacecement de 2 capteurs qui 2 semaines plus tard ne sont toujour pas arriver
Voir la signature
sterlanges
Tout fermer
Voir les réponses
scoubidou
Bon conseiller
scoubidou
Dernière activité le 11/06/2026 à 10:48
Inscrit en 2021
22 commentaires postés | 16 dans le forum Diabète de type 2
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Explorateur
@sterlanges maintenant le service laisse à désirer car leurs produits ne sont plus au tope
Cacher les réponses
Monika14
Monika14
Dernière activité le 06/06/2026 à 09:24
Inscrit en 2025
Patient, Diabète de type 2 depuis 2025
Autre maladie : Arthrose
2 commentaires postés | 2 dans le forum Diabète de type 2
Récompenses
-
Explorateur
Bonjour.
J utilise depuis plusieurs années ce capteur qui ne tient pas bien<collé >.hier, j en ai perdu un.Donc il y a du bien et du pas bien.
Tout fermer
Voir les réponses
Utilisateur désinscrit
@Monika14 personnellement j'achète des patchs de couleur sur Amazon que l'on colle sur le capteur car la première fois quand j'ai fait ma douche, il était parti.
DepuisDepuis plus depuis que je les utilise plus de capteurs qui tombent
Monika14
Monika14
Dernière activité le 06/06/2026 à 09:24
Inscrit en 2025
Patient, Diabète de type 2 depuis 2025
Autre maladie : Arthrose
Récompenses
-
Explorateur
@evasca je vous remercie pour cette information.
Cacher les réponses
Ral4444
Ral4444
Dernière activité le 27/05/2026 à 11:41
Inscrit en 2026
Patient, Trouble bipolaire depuis 2026
Autre maladie : Diabète de type 2
3 commentaires postés | 2 dans le forum Diabète de type 2
2 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Explorateur
-
Evaluateur
Bonjour,
Depuis + de 2 ans, je suis équipé de FreeStyle LIBRE 2, durée 14 jours qui est devenu FreeStyle LIBRE 2 PLUS, durée 15 jours. En tant que diabétique de type 2, je suis en ALD, je n'ai rien payé .
Cet équipement est vraiment top et pratique et facilite la vie, sachant qu'à tout moment je peux contrôlé ma glycémie. Néanmoins j'ai été étonné au début de la différence de résultat entre le lecteur (boitier) manuel et le capteur allant jusqu'à 0.30 g/l. Après renseignement pris cela est normal sur la glycémie haute, ce qui compte est la direction de la flèche sur l'application qui doit être horizontale. Au début, il y a des précautions à prendre au sujet de la pose du capteur. Je le mets à l'arrière du bras mais pas trop car il faut l'activer avec l'objectif du téléphone. Suite à quelques mésaventures de débutant et après le sacrifice de deux capteurs arrachés ( l'aiguille est très très fine et ne supporte pas le moindre accrochage et déplacement), après la pose je le maintiens à l'aide de 2 morceaux de sparadrap, depuis pas de problèmes. A noter pour les 2 capteurs accidentés , l'un m'a été remplacé gracieusement par le pharmacien et l'autre par le labo Abbott. Cordialement.
Voir la signature
Jean-Pierre
Candice.S
Animatrice de communautéBon conseiller
Candice.S
Animatrice de communauté
Dernière activité le 11/06/2026 à 16:56
Inscrit en 2020
7 841 commentaires postés | 226 dans le forum Diabète de type 2
1 752 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Bonjour à toutes et à tous 😊,
@sahounabe @ALICARE @sucrettes @COLIBRI14 @urielle @Chhbra @marimay @aouilagh @mamymonique @chataix @papyvon @alienor @jack04100 @miquette55 @lilalozomathi @jily183 @phenixbleu @Biiscotte @ruedulogis @irisbleu64 @La Puce 78 @Essele @AmandineFlor @positifman @TARMOSUD @poupoune78 @nanoupitchou @0634315336 @tonio4 @roselyne66 @518016 @karollyne @henricoulon @augustin22 @vbalez @paty67540 @gisou58 @djadja26 @johal13 @Geotou @amourtoujours @NATURE807660 @Jojo07 @Gilbert-05 @BaronSamedi @Mrinade @mimi51 @Mariepupuce971 @Titi833pp @Pipich @JAM0851 @Georges V @cpao06 @kikifoot @amettes @RolandoJP @Basq02 @Sybille @p.snow @Toquette88 @Guihot @Aravis/52 @Albcar @Vilo75 @Sofinette17 @Levitan @Carlos2b @JuliE1990 @Golda14 @Taties @Cabarbie @Meretsoleil @Hermione54 @Oceaneromina56 @Naila26 @Novell @maladie123 @lavjoe @Sand038 @Sachaline @Carmina @Fabiresist @Dorlores @COCOPOLAC @picollino @moulikmourad @hammadi @SHAA1967 @Castiel @karine29250 @tominette66 @Smitsmat @RobertoFernando @Latif60 @Mariejeanne7 @Vishnu @Sambacan12 @Mimosa-08 @Karyma @Jojovaud
Je me permets de relancer cette discussion autour du Freestyle Libre, un capteur permettant de suivre sa glycémie en continu 💭
Pour certains, il apporte plus de confort et de visibilité sur les variations de glucose, mais son utilisation peut aussi soulever des questions.
👉 Utilisez-vous le Freestyle Libre ? Depuis combien de temps ?
👉 Quels bénéfices avez-vous observés dans votre suivi glycémique ?
👉 Avez-vous rencontré des contraintes ou difficultés (port, précision, quotidien…) ?
💬 Vos témoignages peuvent aider d’autres membres à mieux comprendre ce dispositif 🤝 Merci de partager avec bienveillance 💛
Belle journée,
Candice de l'équipe Carenity 🌼
Voir la signature
Candice.S
Tout fermer
Voir plus de réponses | 1
Voir les réponses
Sambacan12
Sambacan12
Dernière activité le 23/04/2026 à 21:30
Inscrit en 2026
Patient, Diabète de type 2 depuis 2026
Récompenses
-
Explorateur
@Candice.S Pour ma part aucun dispositif pour le moment.
annelise
Membre AmbassadeurBon conseiller
annelise
Membre Ambassadeur
Dernière activité le 11/06/2026 à 08:29
Inscrit en 2019
541 commentaires postés | 96 dans le forum Diabète de type 2
198 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
@Candice.S bonjour
cela fait plusieurs années que je l utilise; j ai commencé par le 1 et maintenant 2 plus; j' en suis ravie!
j' en utilise toutes les fonctions suivant le besoin du moment et je suis renseignée sur ma glycémie et je peux aussi contrôler que je suis bien dans la cible demandée par le diabétologue; pour moi c' est 70/180 ; Il faut être au moins à 70% dans la cible, tout au dessus c'est de l'hyperglycémie et en dessous vos hypoglycémies.
belle journée avec une cible à 90%
romi
Bon conseiller
romi
Dernière activité le 11/06/2026 à 16:08
Inscrit en 2011
2 200 commentaires postés | 11 dans le forum Diabète de type 2
172 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
@Candice.S
Bonjour Candice
Cela fait plusieurs années que je l’utiise et j’en suis très satisfaite et actuellement j’ai le freestyle libre 2 plus c’est une sacrée avancée par rapport à à goutte de sang capillaire. Je ne peux que le recommander.
Voir la signature
Romi
JeanClaudeKLJ
Bon conseiller
JeanClaudeKLJ
Dernière activité le 11/05/2026 à 18:40
Inscrit en 2020
34 commentaires postés | 22 dans le forum Diabète de type 2
15 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Evaluateur
@Candice.S bonjour à tous
j'ais contacté le SAV " Feestyle " suite à un décolement de capteur " freestyle libre 2 plus " après 10 jous d'utilisation , alors qu'il sont garantis ( 15 jours ) j'en ais profité pour expliquer que le capteur utilisé en remplacement m'avait provoqué un saignement autour du capteur ...... , pendant que j'avais un corespondant , j'ais indiqué que l'apareil de lecture du " freestyle libre 2 " se déchargait très rapidement ...... ; j'ais été très bien reçu , le lendemain je recevais mon 1 er capteur et ce matin le deuxième ...... , jattend donc le lecteur ....... ; personellement je suis très satisfait du SAV " Freestyle libre 2 " tant au niveau de l'accueil qu'à celui de la réactivitée (ils savent que nous " malades du Diabète " avons un besoin urgent de ces appareils et il font le maximum pour réparer les défaillances ...... , pour info , j'habite le 93 / à l'avant veille de mon 75 èm anniversaire , les laboratoire " ABBOTT " m'ont fait un, beau cadeau ...... bon courage à vous tous / Jean - Claude KLJ
Cacher les réponses
geronimo206
Bon conseiller
geronimo206
Dernière activité le 07/06/2026 à 09:17
Inscrit en 2014
542 commentaires postés | 496 dans le forum Diabète de type 2
18 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
Ca change complètement la vie..récemment mon téléphone était en panne et le seul moyen de vérifier la glycemie c etait la lecture avec goutte de sang..un calvaire..bref.a utiliser si vous le pouvez..
Voir la signature
geronimo
Ciotadenne
Bon conseiller
Ciotadenne
Dernière activité le 08/06/2026 à 08:35
Inscrit en 2024
15 commentaires postés | 5 dans le forum Diabète de type 2
4 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
Oui j ai le 3 mais il m est arrive plusieurs fois qu il se decolle sous la douche c est pourtant l infirmiere qui me le pose donc j appreande un peu les bains de mer sinon c est le top bonne journee
Tout fermer
Voir les réponses
mimitte
Bon conseiller
mimitte
Dernière activité le 10/06/2026 à 09:04
Inscrit en 2014
53 commentaires postés | 20 dans le forum Diabète de type 2
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
@Ciotadenne acheterdes protection pour capteur chez amazon ,, cela est tres bien et tiens bien , et moi chere qu en pharmacie ,, j utilise depuis 1an ,, essayer cela est tres bien
mimitte
Bon conseiller
mimitte
Dernière activité le 10/06/2026 à 09:04
Inscrit en 2014
53 commentaires postés | 20 dans le forum Diabète de type 2
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
ou je vous donne l adresse ;;;pharma choppy
romi
Bon conseiller
romi
Dernière activité le 11/06/2026 à 16:08
Inscrit en 2011
2 200 commentaires postés | 11 dans le forum Diabète de type 2
172 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
@Ciotadenne
Bonjour
J'avais ce problème au début moi aussi maintenant c'est terminé car j'ai trouvé sur internet des patch MySweetStitch qui sont résistants à l'eau et adaptés pour la douche et la baignade. Et j'en suis très contente et peut être que tu devrais les essayer.
Bonne journée
Voir la signature
Romi
Cacher les réponses
Les membres participent aussi...
Articles à découvrir...
01/10/2020 | Droits et démarches
Diabète et permis de conduire : pourquoi et comment déclarer son diabète en préfecture ?
Fiches médicaments - avis...
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
Angiecmoi31
Bon conseiller
Angiecmoi31
Dernière activité le 19/06/2021 à 20:54
Inscrit en 2013
17 commentaires postés | 5 dans le forum Diabète de type 2
2 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
Bon conseiller
Contributeur
Messager
Engagé
Explorateur
Evaluateur
Bonjour à tous,
Je ne sais pas si vous avez entendu parler de cette révolution qui vient de sortir? Le Frrestyle Libre qui permet de se contrôler la glycémie à l'aide d'un capteur qui se colle au bras et qu'on scanne avec l'appareil pour avoir la glycémie.
Je l'ai acquis il y a 10 jours et il a changé ma vie!!!
Je voulais savoir si certains d'entre vous l'avez acheté pour partager nos expériences.