https://www.carenity.com/static/themes-v3/default/images/fr/header/diabete-de-type-2.jpg

Patients Diabète de type 2

21 réponses

331 lectures

Sujet de la discussion



Posté le

Je trouve dommage qu'il existe rien genre un bracelet que le diabetique porterai sur lui car en cas de probleme accident ou malaise c'est pas ecris sur le front de la personne et si la personne est seule comment savoir dessuite qu'elle est diabetique

je pense que ca serai bien ainsi ben en cas de malaise on rechercherai dessuite coté diabete

et en cas d'accident les secours serai dessuite au courant

Début de la discussion - 20/07/2014

objet prouvant le diabete


Posté le

Salut Chloe,ta remarque est juste, fait comme moi je me suis payé une carte ou l'on peut mettre sa photo nom date naissance et adresse de la personne a prévenir en cas de probleme

cette carte indique que l'on est diabetique, je la porte dans mon portefeuille juste a cote de ma carte d'identité entre autre !

Amicalement Naldjorpa

objet prouvant le diabete


Posté le

je trouve a l'evlution de la médecine,que nous soyons encore obliger de nous injecter de l'.insuline.ne pourrais ton pas placer un timbre comme la cigarette qui libere de l'insuline a la demande.

cordialement junior23

objet prouvant le diabete


Posté le
Bon conseiller

bonjour

@chloemax

les secours font toujours une dextro en cas de malaise ou accident.

@naldjorpa

d'après une connaissance les secours (pompiers, SAMU) n'ont pas le droit de fouiller dans les affaires personnelles, seuls les policiers, gendarmes peuvent le faire.

de plus se méfier car en cas d'accident de la route, avoir une carte de diabétique avec soi peut être un risque, car de nombreux "nouveaux "diabétiques roulent sans avoir de permis aménagé.

 donc risque de problème avec autorités judiciaires, assurance, etc....

cordialement.

objet prouvant le diabete


Posté le

Bonsoir James42,

Je suis diabétique 2 et je n'ai jamais entendu parler de "permis aménagé" !Pouvez-vs avoir la gentillesse si vs me lisez de me renseigner !

Merci. Cordialement

objet prouvant le diabete


Posté le
Bon conseiller

bonsoir,YOJLM

alors le plus simple c'est de voir sur le site de l'AFD, ou vous trouverez une explication claire.

http://www.afd.asso.fr/diabete-et/permis-de-conduire

cordialement, james42

objet prouvant le diabete


Posté le

oui sauf que quand ca fais plus de 20 ans qu'on a le permis et que ca fais bien moins qu'on est diabetique on le sais pas

je viens de lire l'article caér je n'etais pas au courant

j'ai une amie qui est diabetique depuis plus de 20 ans et a son prmis depuis plus de 20 ans aussi elle est pas au courant non plus car apparament ce sont des lois qui date de 2005 mis a jour en 2010 donc ca concerne les conducteur qui passe leur permis maintenant

mais trees bon a savoir quand meme

mais il serai quand meme bien que les gens qui le souhaite est un signe distinctif  sur eux

objet prouvant le diabete


Posté le
Bon conseiller

bonjour cloemax,

non pas du tout cela concerne tous les conducteurs et cela était obligatoire bien avant 2005 et 2010, au moment de s'inscrire au permis il fallait déclarer les maladies chroniques dont l'on souffrait.

donc même les personnes qui ont eu leur permis depuis longtemps sont hors la loi.

extrait de la loi:

Ce que dit l’article R226-1 du Code de la route

Le contrôle médical de l'aptitude à la conduite consiste en une évaluation de l'aptitude physique, cognitive et sensorielle du candidat au permis de conduire ou du titulaire du permis :

Dans les cas prévus aux articles L. 223-5 et L. 224-14 ; Atteint d'une affection médicale incompatible avec l'obtention ou le maintien du permis de conduire ou pouvant donner lieu à la délivrance de permis de conduire de durée de validité limitée, figurant sur une liste fixée par arrêté conjoint des ministres chargés de la sécurité routière et de la santé (arrêté du 21 décembre 2005) ; Soumis à un contrôle médical, périodique ou occasionnel, dans les cas figurant sur une liste fixée par arrêté du ministre chargé de la sécurité routière.

En application de cette disposition, les titulaires du permis de conduire n’ayant pas déclaré leur affection au diabète à la délivrance du permis ou étant devenus diabétiques après l’obtention de leur permis doivent le déclarer à la Préfecture et passer une visite médicale d’aptitude à la conduite.

sinon au niveau du signe distinctif il n'existe que la carte de diabétique, on peut en avoir une en demandant auprès de son fournisseur de lecteur de glycémie, à l'hôpital il en donne aussi et puis on peut demander à son pharmacien éventuellement, mais pour le pharmacien je suis moins sur mais cela ne coute rien de demander.

mais la on en revient à mon précédent post, si la police ou gendarmerie intervient suite à un accident et qu'il trouve la carte, c'est risque de procédure, c'est à dire conduite sans permis + sans assurance car l'assureur sera prévenu et qui dit conduite sans permis dit assurance caduc.

je cite:

L’assureur peut, lui, sanctionner le conducteur par la non couverture des dommages, puisque ces obligations conditionnent la validité du permis de conduire.

Le fait de ne pas déclarer son diabète à la Préfecture, et de ne pas se soumettre au contrôle médical de l’aptitude à la conduite invalide le permis. Cela peut entraîner le refus par l’assureur d’adhésion au contrat d’assurance automobile ou le refus d’exécution des garanties d’un contrat en cours.

http://www.afd.asso.fr/diabete-et/permis-de-conduire/assurance-automobile-textes-de-reference

cordialement, james42. 

objet prouvant le diabete


Posté le

bonjour

chloemax il existe des bracelet en vente car je porte un bracelet pour signaler mes problème de sante , je ne sauver pas que l'ont doit déclarer son diabète a la préfecture et pourquoi 

objet prouvant le diabete


Posté le
Bon conseiller

bonjour mamouna31,

c'est expliqué dans mon post, c'est pour le permis de conduire, car on vous délivre un permis valable 5 ans au lieu des 15 ans actuellement.

et pour cela il faut passer une visite médicale.

cordialement, james42.

Discussions les plus commentées