https://www.carenity.com/static/themes-v3/default/images/fr/header/diabete-de-type-2.jpg

Patients Diabète de type 2

121 réponses

1 547 lectures

Sujet de la discussion

Membre Carenity
Posté le

Bonjour à tous

Je vous rejoins sur le forum pour de l'aide et des conseils. J'ai 39 ans. 

Mon médecin m'a toujours dit de faire attention aux sucres car je montrait une mauvaise assimilation du sucre. J'ai toujours fait attention mais il y a 2 ans j'ai perdu mon papa et j'avoue que suite à ça je me suis laissée aller.

En novembre mon médecin me diagnostique un diabète de type 2 et me conseille de voir une diététicienne. Sur mon insistance il me prescrit metformine 500 matin et soir. Je tolère très mal le médicament et ne le prend donc pas (de toute façon mon doc ne me l'avait donné que parce que je le lui avais demandé).

Je prends par contre rdv avec une diet qui me met en place un rééquilibrage alimentaire pour équilibrer mon diabète. Je suis ce "régime" depuis décembre 2018 j'ai aussi repris une activité physique (marche d'1 h tous les jours et piscine une fois la semaine) . J'ai perdu du poids. Je dois suivre ce régime à vie mais il me convient bien. Je précise aussi que je suis végétariennne. 

Il y a une semaine prise de sang puis rdv médecin qui est ravi car mon taux d'hémoglobine glyquée est passée de 8.6 à 7.5. Ma doc est surprise de cette baisse sans traitement et me dit de continuer mes efforts. Elle tient tout de même à me prescrire un traitement pour m'aider et vu que je ne supporte pas la metformine elle me donne xelevia. Retour à la maison je me renseigne sur ce médoc et je vois qu'il est classé parmi les médicaments dangereux. Du coup j'ai peur de le prendre. Il m'est déjà arrivé de finir aux urgences suite à la prise d'un médicament du coup je suis très méfiante.

Je dois revoir ma diet dans 3 jours pour faire le point. 

Que pensez-vous de ma situation ? Connaissez vous le xelevia ? Pensez-vous que je puisse continuer encore min régime sans traitement pour voir si cela peut suffire à équilibrer mon in diabète ?

J'ai vraiment besoin de conseils je suis novice et assez terrifiée par tout ça. D'avance merci. 

Début de la discussion - 20/05/2019

Nouvelle diabétique et perdue
1

Membre Carenity
Posté le
Bon conseiller

Bonjour @pseudo-masqué‍  je ne suis pas diabétique mais je vais demander à @pseudo-masqué‍  si elle peut t'aider 

                                        Merci Maritima et bon courage Tatoone 

Nouvelle diabétique et perdue
1

Membre Carenity
Posté le

Merci beaucoup @pseudo-masqué‍. 

Nouvelle diabétique et perdue
1

Membre Carenity
Posté le
Bon conseiller

Je vous en prie @pseudo-masqué‍  c'est la moindre des choses 

Nouvelle diabétique et perdue
2

Membre Carenity
Posté le
Bon conseiller

Bonsoir @pseudo-masqué‍                           calme et sérénité

Petite mise au point sur le Xelevia qui a l'air de  te terrifier.

Tu veux bien me dire où tu as lu sa dangerosité ?

Le Xelevia est une gliptine et dans une certaine littérature les gliptines ont, c 'est vrai, mauvaise presse mais il n'empêche qu 'elles ciblent les hormones incretines ( intestin)  ce qui évite de  trop solliciter le pancréas ..Perso, diabétique depuis 25 ans , j'en ai pris pas mal des gliptines et je continue!

Alors, ou tu  essaies ce médicament et tu avises ton médecin si tu décèles des troubles pas ordinaires ou bien tu  lui demandes carrément un autre médicament  qui ne soit pas une gliptine. Tu sais, l'arsenal des antidiabétiques est vaste!

Il faut bien te dire Tatoone que les antidiabétiques ne sont pas des médicaments innocents ( d'autant qu'on les prend à vie) . S'ils étaient inoffensifs cela voudrait aussi dire qu'ils sont inefficaces.

Je regrette un peu que tu ne supportes pas la metformine car c'est le médicament de base. tu peux me dire  les symptômes que tu avais quand tu en prenais? S'il s'agissait de troubles digestifs il suffit parfois  de qqs agencements pour que tout rentre dans l'ordre . Tu l'avalais quand et à quelles doses cette metformine?

                                                         A bientôt !  et.......

j'oubliais .....    oui,  continue ton régime et  tu verras toi-même s'il suffit ....ou pas! tu as un lecteur de glycémies?

                                

Nouvelle diabétique et perdue
1

Membre Carenity
Posté le

Bonsoir @pseudo-masqué‍

Et merci infiniment pour ta réponse. 

Je te mets ci-dessous les liens sur ce que j'ai lu.http://www.psychomedia.qc.ca/diabete/2014-01-26/medicaments-effets-secondaires-gliptines

https://www.medisite.fr/a-la-une-diabete-de-type-2-les-gliptines-dangereuses-pour-le-coeur.1660928.2035.html?v=amp

La metformine je la prenais le matin et le soir. C'était la metformine 500. Les effets indésirables grosses diarrhées qui arrivaient à des moments très inopportuns. :(

Je n'ai pas de lecteur de glycémie. Je suis vraiment novice en la matière et peu renseignée aussi... Je sais que le diabète est une maladie grave mais c'est tout. Je n'ai aucune idée de comment tout ça fonctionne. J'avoue que je suis terrifiée, la pilule a dû mal à passer. Ayant perdu mon père il y a 2 ans très brutalement d'un infarctus mesanthérique la maladie me fait peur. Il faisait du diabète également. 

Au plaisir de te lire. ;) 

Nouvelle diabétique et perdue
1

Membre Carenity
Posté le
Bon conseiller

Tu me diras que c'est facile à dire maintenant mais si je t'ai demandé d'où tu tenais cette info de dangerosité c'est que je me doutais un peu de son origine.

Les 2 liens que tu as mis ont en commun la même origine à savoir la revue Prescrire : c'est une excellente revue et indépendante( ce en quoi je l'apprécie) mais si on appliquait à la lettre ses réticences on ne prescrirait plus rien.( j'exagère mais .....pas tant que ça!)

additif                  A toute fin utile  un antidiabétique  sous sa forme orale en phase d'étude

                                       http://www.frequencemedicale.com/Actus-Medicale/4101-Diabete-de-type-2-la-formulation-orale-d-un-agoniste-du-GLP1-ouvre-de-nouvelles-perspectives

                                        Belle soirée @pseudo-masqué‍ 

Nouvelle diabétique et perdue
1

Membre Carenity
Posté le

Merci @pseudo-masqué‍. Je vais lire tout ça.

Je retourne voir ma diet demain. Je verrai elle aussi ce qu'elle en pense.

Ensuite j'aviserai. Peut-être retourner voir ma doc pour parler médicaments. Ou essayer le xelevia.

Pas facile le diabète ! Mais j'ai l'esprit un peu plus clair tout de même. 😉 

Nouvelle diabétique et perdue
1

Membre Carenity
Posté le
Bon conseiller

Tu voudras bien me tenir au courant @pseudo-masqué‍ ? Et.....contente de te savoir. l'esprit un peu plus clair. Les choses vont s'ordonner, tu verras.

Nouvelle diabétique et perdue
Membre Carenity
Posté le

Oui bien sûr. Je reste dans le coin de toute façon. 

Merci à toi.