Glycémies ... incohérentes ?

https://www.carenity.com/static/themes-v3/default/images/fr/header/diabete-de-type-2.jpg

Patients Diabète de type 2

Posté le
Bon conseiller

Je ne pensais pas à la cigarette ni à la boisson excessive @dranerb‍  mais tout simplement à la NASH  la maladie du foie gras ...(quelle horrible expression !) qui affecte parfois les diabétiques. Bon ....on écarte cette piste et puisque  vous semblez  gérer votre pb ...c'est l'essentiel

Quant à rester au frais......la clim fait ce qu'elle peut mais là où je vis c'est l'enfer!!! Prenez soin de vous et à bientôt si vous avez d'autres pbs .....originaux .  Amicalement.

Posté le

Merci Martina, dans quelque temps je vous dirai comment évoluent mes Hypos nocturnes si j'en fais encore. Quoique maintenant elles sont bien moins importantes qu'il y a quelques années avec  Coma et glucagene que ma femme devait m'injecter la nuit. Cela   maintenant c'est du passé!!  A+. Amicalement!!

Posté le
Bon conseiller

D'accord @dranerb‍  et .....devoir recourir au Glucagen  de façon récurrente  comme vous jadis est plutôt rare !   Amicalement.

Posté le

Bonjour Maritima, Je me remets au clavier pour vous dire que j''ai résolu mon problème d'hypos nocturnes. Comme je suis sous ITF ( insulinothérapie fonctionnelle ) comme vous je suppose, j'ai augmenté progressivement l'insuline lente  (Toujeo) et réduit  mon ratio du soit. Résultat des nuits en restant dans la plage du Free Style liibre!!

J'ai tâtonné un peu car j'ai fait tout l'inverse de ce qu'on m'avait dit de faire en réduisant la toujeo.

Encore merci de votre intérêt pour mes problèmes .

Bonne journée ensoleillée.

Dranerb.

Posté le
Bon conseiller

Content d'avoir de vos nouvelles @dranerb‍  et plus encore de la résolution personnelle de vos pbs  d'hypo nocturnes . Non , je ne suis pas sous ITF si l'on s'en  réfère à la stricte définition de l'expression . Pour le moment antidiabétiques oraux+18U de  Lévémir ( lente ) le soir.

Belle journée à vous et .....mêmes résolus , les pbs n'empêchent pas   d'autres nouvelles  plus tard .........;

Posté le

Bonsoir maritima , merci pour votre réponse, cela fait 5 ans que je pratique  l'ITF à la demande de mon diabétologue qui démarrais  cela à l'hôpital. pendant les 15 ans précédant à l'insuline en faisant attention, en bougeant au travail je n'ai jamais réussi à faire descendre mon hémoglobine glyquée en dessous de 7,5 : après 3 mois d'ITF elle est passée à 6,1. Donc super cette pratique, depuis des 5 années d'ITF elle reste  entre 6 et 6,5. Depuis ma retraite je marche tous les jours pendant 1 heure. Avec l'ITF on tien,t compte de sa glycémie avant le repas, des glucides que l'o,n va manger, de ce quue l'on va  faire après le repas, et du ratio qui est défini au départ lors de la mise enroute de l'ITF à l'hôpital, car les ratios ( multiplicateurs) sont différents pour chaque repas de la journée. exemple pour moi, si je mange 10 gr de glucide le matin je fais 2,3 unités  d'insuline rapide; à midi 1 unité pour 10gr et le soir 1,5 pour 10 gr.

la difficulté est que toute variation de l'insuline lente doit faire varier les ratios.Aussi on me disait de baisser ma lente ce qui m'obligeait à augmenter mes ratios ce qui a eu pour résultat de faire des hypos  nocturnes.

Voila les précisions que je voulais vous donner sur mes expériences avec l'ITF. Je suis très content de ce traitement et des résultats dans le durée.

Excusez mon bavardage mais si ça peut aider quelqu'un j'en serais heureux.

Bonne soirée sous les étoiles!!!

dranerb

Posté le
Bon conseiller

Très claire @dranerb‍  votre explication et  nul doute qu'elle  est et restera utile.

je suppose que l'on doit s'y faire à la longue mais vous ne trouvez pas cela un peu contraignant? Cela équivaut à une sorte  de programmation de son existence  ; c e n'est pas une critique, une simple constatation qui, pour tout vous dire, me  glace un peu car je vais probablement devoir passer  au tout insuline ( donc dans d'application de ce schéma j'imagine.) Les antidiabétiques oraux deviennent , en effet,incompatibles avec l'insuffisance rénale  .....

Belle soirée aussi sous les !

Posté le

Bonjour maritima, ce matin je viens de lire votre réponse, aussi je vous encourage si vous passez à tout à l'insuline a découvrir ce qu'est l4 ITF. pour moi ce n'est pas une contrainte mais la liberté  de manger ce que je veux quand je le v. eux. Mon diabétologue dit que tous les diabétiques devraient le faire. Je m'explique: pour débuter il fau accepter d'aller à l'hôpital 4 jours pour être formé, on débute par un jêune de 36 heures sous surveillance constante jour et nuit avec contrôle toutes les heures, c'est ce qui va permettre au diabéto de définir vos besoins en insuline lente pour vivre mais aussi de définir vos ratios aux différentes heures de la journée et aussi très important de définir les rattrapages qui permettent d'ajuster les doses ou les glucides à prendre en cas d'hypo. Exemple pour moi  une unité d'insuline rapise me fait descendre ma glycémie de 0,30  et 10 gr de glucides me font monter de 0,45.

Avec cela on peut gérer les écarts de la journée et les imprévus de toute sorte.

Seulement maintenant on a des alliés que j'utilise tous tous les jours. Premier: Free Style libre que vous connaissez certainement qui me sert tout le temps. Deuvième: Glucichek une appli que j'ai sur tablette ou téléphone qui contient 500 plats et aliments contenant leur teneur en glucides en fonction du poids qu'on choisi et ou on peut ajouter des plats personnels qu'on y enregistre pour plus tard.

Avec ces outils on arrive à de bons résultats ay long cours. Noud étions 4 à être formés en même temps et nous retrouvons tous les ans à l'hôpital pour notre journée du diabère. Souvent les infirmières m'appellent pour aller expliquer ma mamière de faire ave l'ITF a des diabétiques en formation pour l'ITF.

Je vous rassure tout de fuite le jeûne s'est passé sans avoir eu faim on ne bivaity que du café qans sucre et on participait a des ateliers de formation très intéressants. Ce serait à refaire j'y retournerais tout de suite tant j'en ai tiré de bénéfice.

Au fur et à mesure du temps il faut modifier les ratios doucement en voulant réagir trop vite cela m'a causé quelques soucis .

Si ces explications peuvent vous convaincre en cas de besoins j'en serais ravi;

Bonne journée et merci de m'avoir lu. A+ si besoin.

Cordialement !!dranerb.

Posté le
Bon conseiller

Me convaincre, je ne sais pas mais m'intéresser, c'est gagné ! @dranerb‍    Si ma diabéto ( quand je la verrai)  me la conseille, je tente l'expérience ( d'autant que si qqs incertitudes  advenaient au début, vous les dissiperiez aisément) .  Belle journée à vous! .

Posté le
Petite précision pour maeitima: je voulais ajouter concernant Glucichek que cette application m'a été donnée par une infirmière et qui se charge en photographiant un pictogramme sur une fiche qu'elle m'a donnée ? Cette appli peut servir de carnet de suivi journalier car on peut enregistrer ses glycémies ses repas et ses doses d'insuline et il y a plein de conseils sur chaque aliment avec des photos sui nous habituent à évaluer le poids des aliments rien qu'en les regardant. Je coupe mon pain à quelques grammes près avec l'entrainement. Tout ceci pour vous dire que quand je suis invité sans aide de mo, appli j'arrive à calculer les glucides du repas sans faire d'hyperglycémie dans les heures qui suivent, comme à Noel ou à Pâques . J'ai photocopié la fiche de cette appli que j'ai donnée à des diabétiques qui ne l'avaient pas et tous l'utilisent à la maison et au resto. Elle convient à tout le monde comme l'ITF que l'on soit sous pompe ou sous stylos. Bon après-midi ensoleillé. Amicalement Dranerb

Discussions les plus commentées