- Accueil
- Forums
- Forum Diabète de type 2
- Vivre avec le diabète de type 2
- Glycémies ... incohérentes ?
Patients Diabète de type 2
Glycémies ... incohérentes ?
- 915 vues
- 14 soutiens
- 48 commentaires
Tous les commentaires
Aller au dernier commentaire
dranerb
Bon conseiller
dranerb
Dernière activité le 17/04/2025 à 17:11
Inscrit en 2014
61 commentaires postés | 36 dans le forum Diabète de type 2
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
Merci Martina, dans quelque temps je vous dirai comment évoluent mes Hypos nocturnes si j'en fais encore. Quoique maintenant elles sont bien moins importantes qu'il y a quelques années avec Coma et glucagene que ma femme devait m'injecter la nuit. Cela maintenant c'est du passé!! A+. Amicalement!!
Voir la signature
drannerb
maritima
Bon conseiller
maritima
Dernière activité le 08/05/2025 à 12:12
Inscrit en 2015
38 558 commentaires postés | 5552 dans le forum Diabète de type 2
10 824 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Ami
-
Posteur
D'accord @dranerb et .....devoir recourir au Glucagen de façon récurrente comme vous jadis est plutôt rare ! Amicalement.
Voir la signature
maritima. "l'amour pour épée, l'humour pour bouclier" Bernard Werber.
dranerb
Bon conseiller
dranerb
Inscrit en 2014
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
Bonjour Maritima, Je me remets au clavier pour vous dire que j''ai résolu mon problème d'hypos nocturnes. Comme je suis sous ITF ( insulinothérapie fonctionnelle ) comme vous je suppose, j'ai augmenté progressivement l'insuline lente (Toujeo) et réduit mon ratio du soit. Résultat des nuits en restant dans la plage du Free Style liibre!!
J'ai tâtonné un peu car j'ai fait tout l'inverse de ce qu'on m'avait dit de faire en réduisant la toujeo.
Encore merci de votre intérêt pour mes problèmes .
Bonne journée ensoleillée.
Dranerb.
Voir la signature
drannerb
maritima
Bon conseiller
maritima
Inscrit en 2015
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Ami
-
Posteur
Content d'avoir de vos nouvelles @dranerb et plus encore de la résolution personnelle de vos pbs d'hypo nocturnes . Non , je ne suis pas sous ITF si l'on s'en réfère à la stricte définition de l'expression . Pour le moment antidiabétiques oraux+18U de Lévémir ( lente ) le soir.
Belle journée à vous et .....mêmes résolus , les pbs n'empêchent pas d'autres nouvelles plus tard .........;
Voir la signature
dranerb
Bon conseiller
dranerb
Inscrit en 2014
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
Bonsoir maritima , merci pour votre réponse, cela fait 5 ans que je pratique l'ITF à la demande de mon diabétologue qui démarrais cela à l'hôpital. pendant les 15 ans précédant à l'insuline en faisant attention, en bougeant au travail je n'ai jamais réussi à faire descendre mon hémoglobine glyquée en dessous de 7,5 : après 3 mois d'ITF elle est passée à 6,1. Donc super cette pratique, depuis des 5 années d'ITF elle reste entre 6 et 6,5. Depuis ma retraite je marche tous les jours pendant 1 heure. Avec l'ITF on tien,t compte de sa glycémie avant le repas, des glucides que l'o,n va manger, de ce quue l'on va faire après le repas, et du ratio qui est défini au départ lors de la mise enroute de l'ITF à l'hôpital, car les ratios ( multiplicateurs) sont différents pour chaque repas de la journée. exemple pour moi, si je mange 10 gr de glucide le matin je fais 2,3 unités d'insuline rapide; à midi 1 unité pour 10gr et le soir 1,5 pour 10 gr.
la difficulté est que toute variation de l'insuline lente doit faire varier les ratios.Aussi on me disait de baisser ma lente ce qui m'obligeait à augmenter mes ratios ce qui a eu pour résultat de faire des hypos nocturnes.
Voila les précisions que je voulais vous donner sur mes expériences avec l'ITF. Je suis très content de ce traitement et des résultats dans le durée.
Excusez mon bavardage mais si ça peut aider quelqu'un j'en serais heureux.
Bonne soirée sous les étoiles!!!
dranerb
Voir la signature
drannerb
maritima
Bon conseiller
maritima
Inscrit en 2015
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Ami
-
Posteur
Très claire @dranerb votre explication et nul doute qu'elle est et restera utile.
je suppose que l'on doit s'y faire à la longue mais vous ne trouvez pas cela un peu contraignant? Cela équivaut à une sorte de programmation de son existence ; c e n'est pas une critique, une simple constatation qui, pour tout vous dire, me glace un peu car je vais probablement devoir passer au tout insuline ( donc dans d'application de ce schéma j'imagine.) Les antidiabétiques oraux deviennent , en effet,incompatibles avec l'insuffisance rénale .....
Belle soirée aussi sous les !
Voir la signature
dranerb
Bon conseiller
dranerb
Inscrit en 2014
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
Bonjour maritima, ce matin je viens de lire votre réponse, aussi je vous encourage si vous passez à tout à l'insuline a découvrir ce qu'est l4 ITF. pour moi ce n'est pas une contrainte mais la liberté de manger ce que je veux quand je le v. eux. Mon diabétologue dit que tous les diabétiques devraient le faire. Je m'explique: pour débuter il fau accepter d'aller à l'hôpital 4 jours pour être formé, on débute par un jêune de 36 heures sous surveillance constante jour et nuit avec contrôle toutes les heures, c'est ce qui va permettre au diabéto de définir vos besoins en insuline lente pour vivre mais aussi de définir vos ratios aux différentes heures de la journée et aussi très important de définir les rattrapages qui permettent d'ajuster les doses ou les glucides à prendre en cas d'hypo. Exemple pour moi une unité d'insuline rapise me fait descendre ma glycémie de 0,30 et 10 gr de glucides me font monter de 0,45.
Avec cela on peut gérer les écarts de la journée et les imprévus de toute sorte.
Seulement maintenant on a des alliés que j'utilise tous tous les jours. Premier: Free Style libre que vous connaissez certainement qui me sert tout le temps. Deuvième: Glucichek une appli que j'ai sur tablette ou téléphone qui contient 500 plats et aliments contenant leur teneur en glucides en fonction du poids qu'on choisi et ou on peut ajouter des plats personnels qu'on y enregistre pour plus tard.
Avec ces outils on arrive à de bons résultats ay long cours. Noud étions 4 à être formés en même temps et nous retrouvons tous les ans à l'hôpital pour notre journée du diabère. Souvent les infirmières m'appellent pour aller expliquer ma mamière de faire ave l'ITF a des diabétiques en formation pour l'ITF.
Je vous rassure tout de fuite le jeûne s'est passé sans avoir eu faim on ne bivaity que du café qans sucre et on participait a des ateliers de formation très intéressants. Ce serait à refaire j'y retournerais tout de suite tant j'en ai tiré de bénéfice.
Au fur et à mesure du temps il faut modifier les ratios doucement en voulant réagir trop vite cela m'a causé quelques soucis .
Si ces explications peuvent vous convaincre en cas de besoins j'en serais ravi;
Bonne journée et merci de m'avoir lu. A+ si besoin.
Cordialement !!dranerb.
Voir la signature
drannerb
maritima
Bon conseiller
maritima
Inscrit en 2015
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Ami
-
Posteur
Me convaincre, je ne sais pas mais m'intéresser, c'est gagné ! @dranerb Si ma diabéto ( quand je la verrai) me la conseille, je tente l'expérience ( d'autant que si qqs incertitudes advenaient au début, vous les dissiperiez aisément) . Belle journée à vous!
.
Voir la signature
dranerb
Bon conseiller
dranerb
Inscrit en 2014
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
Voir la signature
drannerb
Cornelius
Bon conseiller
Cornelius
Dernière activité le 01/04/2024 à 12:10
Inscrit en 2019
25 commentaires postés | 25 dans le forum Diabète de type 2
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
Bonsoir à tous, je n’ai pas donné de nouvelle depuis un moment car je subis malheureusement un rythme de vie improbable ; encore que quand je dis que je le subis... j’en suis aussi responsable :) mais bref, le temps me fait cruellement défaut !
Toujours est-il que je viens de prendre ma glycémie, qui était très satisfaisante, et ceci m’a fait pensé que je n’étais pas revenu sur ce forum depuis un moment, et que notamment je ne vous avais pas reporté ma dernière hg.
J’ai fait l’analyse il y a quelques semaines, environ 6 mois après le diagnostic initial donc. Et là, rebelote, si j’ose dire, comme il y a trois ans (époque à laquelle j’avais eu une première « alerte »), je suis tout simplement revenu dans les normes, de peu certes, mais avec une hg de 5,9, je m’estime assez satisfait, sachant que j’étais à 9% en avril ! Je rappelle que je ne suis pas de traitement médicamenteux...
Bref, je ne sais pas s’il est sérieux de parler de rémission, ou de mettre en doute le diagnostic (finalement, se peut-il que l’on connaisse des anomalies de la glycémie sans que cela ne suppose un désordre biologique irréversible ?), mais quoi qu’il en soit je continue de faire relativement attention, notamment à mon poids et à mon alimentation, en espérant que les choses se maintiennent !
@maritima, je me considère désormais comme membre honoraire du club :) (c.f. nos échanges précédents)
Donnez votre avis
Les membres participent aussi...
Articles à découvrir...

07/11/2024 | Actualités
L'intelligence artificielle (IA) au service du diabète : une révolution dans la prise en charge

01/10/2020 | Droits et démarches
Diabète et permis de conduire : pourquoi et comment déclarer son diabète en préfecture ?
Fiches médicaments - avis...
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
Cornelius
Bon conseiller
Cornelius
Dernière activité le 01/04/2024 à 12:10
Inscrit en 2019
25 commentaires postés | 25 dans le forum Diabète de type 2
Récompenses
Bon conseiller
Contributeur
Engagé
Explorateur
Bonsoir, comme je l'ai indiqué récemment, je suis diabétique "débutant"... aussi, je commets sans doute les mêmes erreurs, et me pose sans doute les mêmes questions que beaucoup d'autres avant moi, alors désolé par avance si je doublonne, mais je n'ai pas trouvé pour l'heure d'information satisfaisante relative à ma question..
Voilà plusieurs semaines maintenant que je teste régulièrement ma glycémie dans le but d'essayer de comprendre l'impact de mon alimentation sur mon taux de sucre, et adapter mon hygiène de vie en conséquence.
Or, je constate qu'il n'y pas de schéma franchement lisible. Pour faire court, voici quelques exemples de glycémies post-prandiales que je m'explique péniblement cette semaine :
- mardi soir : traiteur chinois médiocre, repas peut être un peu trop copieux, mais principalement constitué de rouleaux de printemps, salade et poulet (plus un peu de riz cantonnais) : 2.0g
- jeudi midi : restaurant japonais (j'étais en déplacement cette semaine, pas le choix) : repas relativement abondant, des sauces manifestement sucrées, très peu de riz : 1.0g (j'ai même retesté sur l'autre main, 0.99...) alors que j'avais 1.24 avant le repas...
- ce midi : repas en famille, un peu de charcuterie, des crudités, de la viande (sans doute trop), des pommes de terre sautées, du fromage et même une part de tarte aux pommes : 1.32g
- ce soir : salade de crudités avec sauce allégée, du pain (1/4 de baguette) : 1.7g :(
C'est ce dernier résultat qui m'a poussé à ouvrir ce sujet, d'autant plus que j'ai pensé un moment que je n'avais peut-être pas attendu les 2 heures "réglementaires" pour mesurer ma glycémie PP, j'ai donc refait un test 20 minutes plus tard, et là 1.8g !
Je ne comprends rien, et j'avoue que ça me désespère pas mal...