https://www.carenity.com/static/themes-v3/default/images/fr/header/diabete-de-type-2.jpg

Patients Diabète de type 2

36 réponses

431 lectures

Sujet de la discussion



Posté le
Bon conseiller

Bonjour à toutes et à tous,

Selon Pr Grimaldi, les personnes diabétiques sont deux fois plus déprimées que les personnes non-diabétiques. Ils doivent faire face à leur diagnostic, l'accepter, et mener un combat avec la maladie, et parfois aussi avec soi-même et avec la société.

Est-ce que vous avez passé par la phase dépressive depuis votre diagnostic ? Qu'est-ce qui vous a aidé à s'en sortir?

Merci pour vos témoignages !

Margarita

Début de la discussion - 16/06/2016

Diabète et la dépression


Posté le
Bon conseiller

                                                Bonjour @Margarita_k ,  Bonjour amies et amis diabétiques

Aucune phase dépressive, ni à l'annonce du diagnostic ni après. En fait, j'ai accepté d'emblée cette pathologie sans trop me poser de questions ,tout comme on accepte la couleur de ses yeux.

Je me suis dit aussi, qu'aidée par un diabétologue, il n'y avait aucune raison pour que je vive mal la chose si je respectais les consignes du spécialiste.  En fait, les nouvelles habitudes s'installent rapidement et d'emblée ,lors de sorties au restaurant, par exemple, l'on voit tout de suite comment composer son repas. De plus, les écarts ponctuels sont permis ,précisément pour ne pas briser les liens sociaux et/ou engendrer une frustration par nature défavorable à la poursuite régulière du traitement.

Perso, le mot "combat" me gêne , je dirais plutôt "adaptation" à un état nouveau, tout en sachant bien que cette adaptation se fera plus ou moins facilement selon les patients.

                                                              Bonne journée!

Diabète et la dépression


Posté le
Bon conseiller

Merci beaucoup @maritima pour votre message ! "Adaptation" est un un très bon mot, merci. Je suis contente que votre adaptation s'est bien passée !

Bonne journée !

Margarita

Diabète et la dépression


Posté le

Bonjour , vous sais vrais moi aussi toujours depressif ,j ai mal partout et surtout aux pieds et le docteur me donne des cremes a la noix qui a rien avoir avec ma maladie du diabete quoi faire??

Diabète et la dépression


Posté le
Bon conseiller

@kaly64  les pieds des diabétiques sont fragiles et le moindre "bobo" peut dégénérer. C'est pour préserver la peau de tes pieds que ton médecin te prescrit des crèmes . N'oublie pas  de les utiliser le plus souvent possible. Ton diabète est bien régulé? Tu penses que ta dépression est en liaison avec ton diabète? Bon après-midi !

Diabète et la dépression


Posté le
Bon conseiller

bonsoir je suis depressif mais Ç est plus grâce au monde qui m entoure mais depuis ,le Diabète je ressens beaucoup de fatigue ...je sors moins j ai pas de courage ....je pense sa contribu a ma depression

Diabète et la dépression


Posté le

Bonjour à tous, je ne vois que des commentaires féminins, serait ce que les hommes restent pudique sur le diabète, pour ma part diabétique de type 2 depuis plus de 40 années, j'en ai 71, je me suis habitué à cette ALD comme nous sommes classés. Je fais face au coup de pompe, et au coup de "blouse". Pas de surpoids, mais une tension très capricieuse, et un peu de cholestérol, sinon tout va bien.

Je vois mon endocrinologue une fois par an, et je suis l'évolution de mes glycémie régulièrement, 1.50 à 1.80 à jeun, avec un traitement par cachet EUCREAS COPROAVEL ET DAMICRON un peut de lyrica pour des manifestations de douleurs neuro.

Voila le tableau.

   

Diabète et la dépression


Posté le
Bon conseiller

bonsoir à tous,

pour moi il est difficile de faire la part du diabète et de la dépression car j'étais suivie pour dépression avant d'être diagnostiquée diabètique de type 2. L'annonce de cette nouvelle pathologie n'a certes pas contribué à me remonter le moral d'autant que quelques années auparavant des malaises difficiles à supporter ainsi qu'une importante prise de poids à fait apparaitre une hypotyroidie. L'ensemble crée les mêmes symptômes mais il si sont trois fois plus difficiles à supporter. Les douleurs dans les jambes et les pieds sont terribles et n'ayant rien trouvé de vraiment efficace, je suis obligée dans les moments de crise de marcher avec une canne. Je ne supporte pas du tout cette silhouette de vieille femme énorme, voutée et avachie qui est devenue la mienne. Je l'ai en horreur aussi je ne sors plus de chez moi et cela n'arrange rien car du coup je ne fais plus du tout d'exercise. C'est un cercle vicieux dont je ne vois pas comment sortir. Alors dans mon cas je crois que l'on peux

associer diabète et dépression (pas pour la maladie elle-même, mais pour ce qu'elle génère. En tous les cas, je vous souhaite bon courage, plus que je n'en ai moi-même) A bientôt.

Diabète et la dépression


Posté le

Chers amis diabétiques,que Dieu le Tout Puissant Allah nous sauve de cette maladie.Une maladie stressante et qui nécessite beaucoup de concentration.

Diabète et la dépression


Posté le

Les produits sans gluten c'est un scandale,pas seulement il fonts grossir ils sont surtout très dangereux pour les diabètes, car les recules et amidons sont comme les sucre pure et font monter l'index glycérique élevé.cherchez " julien venesson"

Discussions les plus commentées