- Accueil
- Échanger
- Forum
- Diabète de type 1
- Les pompes à insuline
- Les sites d’implantation possibles du cathéter
Les sites d’implantation possibles du cathéter
S'inscrire pour participer à cette discussionPatients Diabète de type 1
20 réponses
181 lectures
Sujet de la discussion
Posté le 20/10/2014 à 18:39
Bonsoir à tous,
Bien que l'abdomen soit généralement préféré, les sites d’implantation possibles du cathéter sont les mêmes que ceux des injections.
Vous concernant, quel est votre site d'implantation préféré ?
Début de la discussion - 03/11/2014
Les sites d’implantation possibles du cathéter https://www.carenity.com/forum/diabete-de-type-1/les-pompes-a-insuline/les-sites-dimplantation-possibles-du-catheter-32669Posté le 03/11/2014 à 16:12
Bonjour,
Personnellement, j'ai une préférence pour l’implantation du cathéter sur le haut de la taille, une fois sur 2 de chaque côté. Mais il m'arrive d'implanter sur l'abdomen. J'ai même entendu dire que l'on pouvait l'implanter sur le haut de la cuisse, ce qui serait pratique et discret pour les sports d'été (natation et autres).
Posté le 26/02/2015 à 23:25
Personnellement j'alterne entre les bras et l'abdomen.
L'implantation dans les cuisses, chez moi, entraîne de trop grosses variations de la diffusion de l'insuline donc des glycémies !
Posté le 03/03/2015 à 14:02
Je trouve que l'implantation du cathé est très pratique en bas du dos (mais il faut quelqu'un pour aider à le poser), en haut des cuisses et sur le ventre, à hauteur du nombril.
Posté le 08/04/2015 à 00:34
Bonjour
Personnellement, je le mets volontiers au niveau de la taille, en calculant pour ne pas être sous la ceinture du pantalon, je mets aussi sur les cuisses et en face interne des cuisses, mais cela a tendance à sauter un peu plus facilement. En revanche je n'ai jamais essayé sur le bras !
où le mettez vous exactement sur le bras ?
Merci de votre réponse
Eric
Posté le 12/04/2015 à 00:08
Bonjour ;
personnellement mon endroit préféré est le bas du dos, au niveau de la taille.
Avec l'auto-piqueur je n'ai pas besoin de faire appel à quiconque pour me mettre le cathéter. Et il n'y a pas les soucis de décollement du cathéter à cause de la transpiration, contrairement au ventre, surtout l'été ou avec la pratique de sport.
Je n'ose pas le mettre dans les bras ou les cuisses tellement les injections classiques m'ont fait développer de la lipodistrophie.
Posté le 12/04/2015 à 11:40
Une petite question : est pour dormir ? moi, qui est l'habitude de dormir sue le dos ? est ce gênant ?
Eric
Posté le 18/06/2015 à 21:05
Bonjour,
Lorsque je me mets un cathéter sur les cuisses, il ne fonctionne pas, et c'est comme ça depuis 4 mois... Mon infirmier prestataire dit que c'est parce qu'elles sont trop musclées, mais j'ai du mal à croire cela... Et à force de me le mettre sur le ventre, j'ai mal, sur le dos n'en parlons pas... Et les bras, quand c'est l'été, ce n est pas vraiment discret.
Mais rien que d'envisager de me remettre aux piqûres, ça me stresse, j'ai de plus en plus de mal à m'injecter l'insuline (lorsque je suis trop haute), ma phobie des aiguilles recommence...
Posté le 19/06/2015 à 11:41
il va falloir approfondir ce point, il serait bien que nous puissions avoir une vidéo avec des types d’implantations plutôt que d'aller à l'aveuglette .
Julien connaissait vous quelqu'un qui pourrait nous aider sur ce point . Ou une petite étude avec un schéma corporel pourrai faire une bonne revue d'approche
Personnellement je n'ai pas non plus envie de revenir aux injections,
Eric
Posté le 03/07/2015 à 15:36
Bonjour,
Je mets le cathéter en bas du dos et sur les cuisses. Lorsque je mets le cathéter sur la cuisse, je suis plus sensible à l'insuline et je fais souvent des d'hypoglycémies si je ne baisse pas ma basale.
Comment faites-vous dans ce cas ? Adaptez-vous vos doses d'insuline en fonction du site d'insertion du cathéter si l'insuline diffuse plus ou moins bien ?
Merci.