Symptômes hypo-hyper + disproportion entre l'effort physique et une baisse de glycémie

https://www.carenity.com/static/themes-v3/default/images/fr/header/diabete-de-type-1.jpg

Patients Diabète de type 1

4 réponses

50 lectures

Sujet de la discussion

Membre Carenity
Posté le

Bonjour à tous,

Je diabétique de type 1 depuis l'âge de 4 ans en novembre 1980 puis sous pompe depuis novembre 2003.

Je fais 1m85 pour 72 Kg et mon HbA1C est de 6.9. Tout va bien.

J'aimerais savoir si d'autres diabétiques ont les mêmes symptômes que moi:

Lorsque je suis en hypoglycémie vers 0.55, je suis comme "dopé", j'ai une force musculaire accrue et pourtant d'un naturel calme et posé, il ne faut pas m’agacer à ces moments-là. Mon corps doit secréter de l'adrénaline et je suis dans un état d'euphorie plutôt agréable.

De plus depuis 3-4 ans je constate que lorsque je fais un effort physique, que je qualifierais de minime: monter un escalier par ex. je ne suis absolument  pas fatigué par "l'effort" mais ma glycémie va chuter de manière totalement disproportionnée par rapport ma consommation supposée de glucose. Je précise qu'il n'y avait pas de problème il y a 5 ans et plus. Que se passe-t-il ?

Concernant l'hyper, la glycémie de 2.70 (mais pas au dessus) améliore mes "performances" sexuelles.

Ma diabéto me regarde avec yeux ronds quand je lui en parle.

Suis-je un extra-terrestre ? ;-)

Début de la discussion - 23/04/2013

Symptômes hypo-hyper + disproportion entre l'effort physique et une baisse de glycémie
Membre Carenity
Posté le
Bon conseiller

Bonjour,

Je relance le sujet.

Merci.

Julien

Symptômes hypo-hyper + disproportion entre l'effort physique et une baisse de glycémie
Membre Carenity
Posté le

Bonjour Nevus et Bienvenue parmi nous même si je suis en Diabète de type 2.

Je reconnais quelque chose de votre expérience d'hypoglycémie. Il y a un seuil, (mais je ne l'ai pas mesuré) en dessous duquel je me sens effectivement dopée et ça n'est pas désagréable. Puis tout à coup mes mains se mettent à trembler etc. et là j'ai intérêt à vite faire remonter ma glycémie pour ne pas tomber dans les pommes.

Je ne peux, hélas , pas me prononcer sur votre commentaire en cas d'hyperglycémie.

A bientôt pour plus d'échanges je l'espère.

Symptômes hypo-hyper + disproportion entre l'effort physique et une baisse de glycémie
Membre Carenity
Posté le

Bonjour Lucky Owl,

Concernant cette glycémie spéciale de 2.70, je crois que c'est lié au fait que je souffrais du syndrome de l'aube (hyperglycémie nocturne qui aboutissait à cette glycémie au réveil). J'ai subit cela pendant environ 7 ans et sincèrement, je n'en pouvais plus, la "solution" que j'avais trouvé: me réveiller à 3h du mat pour m'injecter 4 unités. Pas très raisonnable avec une vie professionnelle... J'avais essayé beaucoup d'insuline retard dont la Lantus avant même sa commercialisation en France; mais aucun changement. J'ai même testé à la fin 2003 de ne pas faire d'insuline retard du tout: 2.70 g pareil le matin. Ce dernier argument a fortement ébranlé ma diabéto et nous avons convenus de la mise en place de la pompe. Commencer à vivre à partir de 10h30 jusqu'à la fin de la journée en sachant pertinemment la glycémie que j'aurais le lendemain matin me grévait "légèrement" le moral. Mais le passage à la pompe a été le plus formidable bouleversement de ma vie: ne plus avoir "marqué diabétique sur le front" et mettre cette satané maladie en arrière plan. Quelle libération !!!

Symptômes hypo-hyper + disproportion entre l'effort physique et une baisse de glycémie
Membre Carenity
Posté le

@ Nevus : je constate également en début d'hypoglycémie, non pas une force supérieure mais une résistance à l'effort supérieure. En fait, je crois que c'est parceque je ressens moins bien les choses, par contre je peux devenir très rapidement énervé quand je tombe assez bas en hypo, parfois même violent (pourtant étant de nature docile d'habitude).

Pour l'hyper... En fait, j'ai également remarqué que quand je montais en glycémie jusqu'aux 2.50 maxi, j'étais beaucoup plus excité, que ma libido se décuplait en gros. Toutefois, je n'ai pas l'impression que ça améliore vraiment mes prestations.