- Accueil
- Forums
- Forum Diabète de type 1
- Vivre avec le diabète de type 1
- Diabète de type 1 et statut handicapé : quelles démarches et difficultés ?
Patients Diabète de type 1
Diabète de type 1 et statut handicapé : quelles démarches et difficultés ?
- 28 vues
- 2 soutiens
- 3 commentaires
Tous les commentaires
Claudia.L
Animatrice de communautéBon conseiller
Claudia.L
Animatrice de communauté
Dernière activité le 29/07/2025 à 18:42
Inscrit en 2021
9 701 commentaires postés | 65 dans le forum Diabète de type 1
2 572 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Bonjour @Juliansage,
Le diabète de type 1 peut parfois donner lieu à une reconnaissance du statut de travailleur handicapé, notamment en cas de complications ou de contraintes importantes dans la vie quotidienne ou professionnelle. Cependant, les démarches pour obtenir ce statut peuvent être complexes, et leur issue varie selon les situations.
J'invite des membres à vous répondre : @romi @NICKITA03 @marieker @Danone 16 @claudius60 @seni64 @asma2004 @Jojo1305 @Yves22 @Claudinus1 @Lili-38 @Didinette1972 @Sandrine43. @Dd59000 @AutrementJd
Avez-vous entrepris une demande de reconnaissance de handicap en lien avec votre diabète de type 1, et pourquoi ? Quels obstacles ou étapes avez-vous trouvés les plus difficiles dans votre parcours ? En quoi ce statut vous a-t-il été utile, ou au contraire peu bénéfique, dans votre vie personnelle ou professionnelle ?
Merci à toutes et tous pour vos partages.
Claudia de l'équipe Carenity
Voir la signature
Claudia.L
Tout fermer
Voir les réponses
romi
Bon conseiller
romi
Dernière activité le 29/07/2025 à 15:03
Inscrit en 2011
2 089 commentaires postés | 17 dans le forum Diabète de type 1
124 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
@Claudia.L
Bonjour Claudia,
Il y a de nombreuses années j’ai déposé une demande de RQTH (reconnaissance en qualité de travailleur handicapé) auprès de la COTOREP en lien avec mon diabète de type 1 et des inconvénients de santé liés à cette pathologie. A l’époque les dossiers étaient étudiés rapidement. Et uns fois ce document en ma possession cela ne m’a servi à rien, car étant donné la tournure prise par la nouvelle chef de service en mon encontre ( elle n’aimait pas les gens en situation de handicap)je n’ai pas fait suivre ce document à la DRH. Je voulais avoir la paix pour le peu de temps qu’il me restait à travailler.
Suite à cela ma diabétologue de l’époque a fait une demande de mise en congé de maladie longue durée. Évidemment puisqu’il ne me restait peu d’années à travailler jusqu'à ma retraite ,j’ai perdu de l’argent avec mon demi-traitement mais j’étais tranquille .
Tout cela remonte aux années fin 90 début 2000. Mais je suis partie à la retraite mais pas en bon terme avec cette nouvelle chef qui en avait d’autres dans le " colimateur".
Enfin..... Claudia, Je vous raconte tout mais ce n’est peut-être pas très intéressant.
Bonne après-midi
Romi
Voir la signature
Romi
Claudia.L
Animatrice de communautéBon conseiller
Claudia.L
Animatrice de communauté
Dernière activité le 29/07/2025 à 18:42
Inscrit en 2021
9 701 commentaires postés | 65 dans le forum Diabète de type 1
2 572 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
@romi bien sûr que c'est intéressant, merci et bonne soirée, prenez soin de vous !
Claudia
Voir la signature
Claudia.L
Cacher les réponses
Donnez votre avis
Les membres participent aussi...
Articles à découvrir...

02/07/2025 | Témoignage
Entre stress, maternité et diagnostic : comment Olivia a apprivoisé le diabète de type 1

20/06/2025 | Actualités
Semaglutides : comment ces traitements soutiennent-ils le diabète et la perte de poids ?

29/01/2025 | Témoignage
Le quotidien d’une famille face au diabète de type 1 de leur enfant : le témoignage de Jessie

01/10/2020 | Droits et démarches
Diabète et permis de conduire : pourquoi et comment déclarer son diabète en préfecture ?
Fiches médicaments - avis...
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
Juliansage
Juliansage
Dernière activité le 28/07/2025 à 11:44
Inscrit en 2025
Patient, Diabète de type 1 depuis 2025
2 commentaires postés | 2 dans le forum Diabète de type 1
Récompenses
Messager
Explorateur
Hello, est-ce intéressant d'avoir un status "andicapé " en tant que diabétique type 1 ??? Il semblerait que c'est un peu le parcours du combattant pour l'obtenir. Quelqu'un pourrait-il me raconter sa démarche et les difficultés rencontrés ???