https://www.carenity.com/static/themes-v3/default/images/fr/header/diabete-de-type-1.jpg

Patients Diabète de type 1

9 réponses

67 lectures

Sujet de la discussion

Membre Carenity
Posté le
Bon conseiller

De quelle manière vos proches vous soutiennent-ils dans la lutte contre votre maladie ? Ont-ils développer une expertise sur le diabète de type 1 sur laquelle vous pouvez vous appuyer ?

Bonnes discussions.

Début de la discussion - 05/04/2013

Soutien des proches
Membre Carenity
Posté le
Bon conseiller

Bonjour,

Je relance le sujet !

Merci

Julien

Soutien des proches
Membre Carenity
Posté le

Pour ma part, je n'ai aucun support de mon entourage, juste des regards tristes, des mots souvent malheureux et parfois un peu de compassion. Le sujet dérange en général, et du moment que ça touche les autres et pas soi-même, tout va bien.

Par contre, je me sers de la maladie pour informer autour de moi et je dis avec un large sourire que ça ne frappe pas que chez les autres ;-) Je fais mes injections ouvertement devant ma famille ou mes amis, au resto je le fais discrètement mais je ne vais pas au WC pour cela. J'annonce en général la couleur tout de suite et j'explique les contraintes des heures d'injection à respecter. Moi c'est ma vie, mon quotidien, aux autres de montrer un peu de tolérance.

Soutien des proches
Membre Carenity
Posté le

je suis d'accord avec toi de la tolérance  ce qui n est pas facile dans l entourage surtout quand il s'agit des enfants et de certain adultes . ( ma fille de 8 ans diabetique)

Soutien des proches
Membre Carenity
Posté le

Ma famille ( mari et enfants ) me soutiennent très fort et comprennent le fonctionnement du diabète depuis 30 ans  !

Quand aux autres je ne leur demande pas leur avis sur le sujet, je préfère éviter leurs commentaires quelquefois mais depuis 30 ans j en ai vu autour de moi présenter un diabète,  comme quoi ça arrive à tout le monde

Je ne me cache pas pour faire mes injections sans m afficher quand même, même ma petite fille qui me rappelle quelquefois que je n ai pas fait le test ! Je le vis bien mieux qu au début et mes résultats sont meilleurs

Soutien des proches
Membre Carenity
Posté le

Les proches sont plutôt triste, désolés, et ne savent pas trop quoi faire je pense. Pour ma part quand je dis ma malade c'est toujours, mince a ton age c'est pas juste.....Alors je répond avec le sourire, on ne choisi pas vraiment et puis les recherche avance.^^

Soutien des proches
Membre Carenity
Posté le

Ca fait partie de nous et on doit vivre avec au quotidien. Comme ce n'est déjà pas facile, pourquoi encore se prendre la tête en se demandant ce qu'en pensent les autres ?

Notre survie passe par les tests et les injections, si ça dérange les autres et les met mal à l'aise, tant pis, c'est qu'ils sont bien souvent ignorants sur la maladie qui nous frappe. Il suffit pour cela d'échanger 2 mots et on se rend vite compte que dans la conscience et les connaissances collectives, le diabète c'est une maladie de gros qui mangent n'importe quoi n'importe comment ou de vieux. Les vieux clichés ont la vie dure et pourtant la maladie se répand comme une trainée de poudre et va encore augmenter ces prochaines années. Personnellement, j'estime que c'est de mon devoir d'informer autour de moi pour éviter ce calvaire à d'autres si c'est encore possible. J'informe et j'aide beaucoup, poussant ma famille ou mes amis à faire attention, à se contrôler et à réagir quand le traitement n'est pas adéquat, comme celui prescrit à ma mère.

Encore une fois, mes propos n'engagent que moi et je ne juge personne, chacun vit et gère sa maladie comme il le peut et comme il le veut. Il faut juste essayer de le vivre le mieux possible et ne surtout pas se priver de vivre la vie que l'on souhaite et se mettre des barrières ou la pression inutilement.

Soutien des proches
Membre Carenity
Posté le

Il est vraie que les idées reçu sur le diabète sont bien incrustées, et complètement dépassées.... Pour beaucoup le diabète c'est comme ça et c'est pas possible que se soit autrement. Alors quand tu explique tu vois que en faite les gens, ils ne savaient pas grand chose....Ils comparent juste au diabète de leur grand mère avec le traitement d'y a 30 ans. Ça a pas mal évolué et même les proches sont dépassé par tout ça. Ma famille pour ma part elle me laisse avec, ils trouvent ça trop compliqué.... 

Soutien des proches
Membre Carenity
Posté le

Et bien c'est bien triste mais je suis dans la même situation que toi Amandine.

Comme pour beaucoup de sujets d'actualités, il faut que les mentalités changent rapidement et dans le bon sens. Il faut vivre avec son temps et se mettre à la page lol.

Mais à force, on arrivera à faire changer les choses et à ouvrir les esprits, ne désespérons pas !!

Bon dimanche.

Soutien des proches
Membre Carenity
Posté le

Pour ma part, ma famille me soutien comme ils peuvent. Ils ne savent pas trop quoi me dire.

Je trouve que les proches sont svt mal informés. Dés que l'on parle de maladie cela fait peur.