Prise en charge de capteurs de glycemie en continue?

https://www.carenity.com/static/themes-v3/default/images/fr/header/diabete-de-type-1.jpg

Patients Diabète de type 1

4 réponses

84 lectures

Sujet de la discussion



Posté le

Bonjour a tous,

je me lance pour debuter cette nouvelle section du forum.

Voici mon probleme et ma question:

Suite a diverses interventions chirurgicales et modifications de mon systeme digestif, je souffre d'une retard de digestion. A titre d' info, ma digestion a été mesurée a 2H25 lors d'un transit du grele et 2H40 lors d'une video capsule.

De ce fait une glycemie Postpandriale, que ce soit a 1H30, 2H00 ou autre n'est jamais tres precise dans mon cas et me reserve parfois de bonne surprise mais aussi de mauvaises ( trop souvent).

Donc a moins de faire des dextro tres tres rapprochées, j'ai pensé porté un capteur de glycemie en continue par periode pour me donner une idée plus precise.

J'ai tout a fait conscience que ces capteurs ne sont en aucun cas pris en charge par la CPAM, malgré un cout assez élévé ( 50 a 60 euros par semaine d'apres mes infos).

Cependant j'ai appris que certains services hospitalier les fournissaient parfois gratuitement dans le cadre d'essai ou autre.

Donc avant de lancer l'idée aupres de ma diabeto, j'aimerais savoir si certains d'entre vous ont des infos a ce sujet ou si vous memes avez pu beneficier de cette prise en charge de capteur.

Par avance merci.

Pascal

Début de la discussion - 23/11/2011

Prise en charge de capteurs de glycemie en continue?


Posté le

bonsoir pascal

mon neveu qui est diabétique lui aussi depuis l' âge de 6 ans ( il en a 14 ) a bénéficié de ce capteur cet été à titre expérimental et donc gratuit ... mais il n' a pas souhaité poursuivre car celà avait l' inconvénient de faire sonner sa pompe très souvent et il ne voulait pas " s' embêter " avec çà ...

l' intérêt pour toi qui es dans la loire , c' est que mon neveu est à lyon donc tout à côté ... je ne sais pas par contre dans quel hopital il est suivi mais si çà t' intéresse je peux le demander à ma soeur ...

Prise en charge de capteurs de glycemie en continue?


Posté le

Bonjour Zadig,

Je te remercie de ta reponse rapide.

En effet je suis tres intérréssé de connaitre l'hopital ou ton neveu a put beneficier de ce test. Car bien que stéphanois, je suis suivi en Gastro entérologie par le Pr T.Ponchon de l' hopital Hedouard Herriot de Lyon. Alors , c'est on jamais.

Par avance, je t'en remercie.

Pascal

Prise en charge de capteurs de glycemie en continue?


Posté le

bonsoir

cette fois-ci je n' ai pas été aussi rapide ...

mon neveu est suivi à l'hopital mère - enfant de bron, service endocrino en pédiatrie

il n'était pas vraiment inclus dans une étude expérimentale mais le matériel était fourni par le prestataire dans l'idée de convaincre la sécu du plus apporté par cette technologie afin éventuellement d'obtenir une prise en charge

je ne sais pas si ces infos te serviront mais n' hésite pas si tu veux d' autres renseignements , je redemanderai à ma soeur ...

Prise en charge de capteurs de glycemie en continue?


Posté le

Bonjour Zadig.

Je te remercie de t'etre renseignée.

Si j'ai bien compris , l'idée est d'amener les prestataires a faire porter des capteurs a un maximum de Diabetiques qui en ont besoins afin de faire prendre conscience a la CPAM qu'il s'agit d'un réel besoin ( sur le court terme ). je trouve que c'est une tres bonne idée, car les prestataires ont sans doute un pouvoir d'influence supérieur au notre aupres des responsables de la CPAM.

je vais l'evoquer aupres de ma diabetologue.

Ces infos me conviennent tres bien et je te remercie tres sincerement.

Bonne journée.

Pascal

Discussions les plus commentées