Métiers incompatibles avec le diabète de type 1

https://www.carenity.com/static/themes-v3/default/images/fr/header/diabete-de-type-1.jpg

Patients Diabète de type 1

5 réponses

87 lectures

Sujet de la discussion



Posté le

J'ai lu que certains métiers étaient interdits aux personnes diabétiques comme ceux en lien avec le permis de conduire, de services de sécurité, pompier, dans l'armée, marin, certaines branches dans l'ingénierie...

Je souhaite devenir juge et j'ai lu qu'on ne pouvait pas exercer cette profession, mais je ne comprends pas pourquoi. Quelqu'un a-t-il des précisions à ce sujet ?

Début de la discussion - 18/02/2015

Métiers incompatibles avec le diabète de type 1


Posté le

Bonjour, 

Aucune restriction pour le métier de juge lorsque l'on est diabetique.

En effet certains métiers restent inaccessibles aux personnes souffrant de diabète notamment pour des questions de sécurité ou à cause de lois anciennes non abrogées. 

La Fédération Française des Diabetiques lutte chaque jour pour lutter contre les discriminations liées au travail des diabetiques.

Pour plus de renseignements ou une aide face à des discriminations, contacter le service social et juridique de l'AFD

Par téléphone : au 01-56-95-18-69, le mercredi de 9h à 12h30 et de 14h à 19h

Par mail : service.social@afd.asso.fr

Par courrier : 88 rue de la roquette - 75544 PARIS CEDEX 11

Métiers incompatibles avec le diabète de type 1


Posté le

https://www.rochediagnostics.fr/diabeteetados.fr/vie-active/les-risques-pour-certaines-professions.aspx

http://www.afd.asso.fr/diabete-et/travail

Métiers incompatibles avec le diabète de type 1


Posté le
Bon conseiller

Bonjour,

Je relance ce sujet !

Métiers incompatibles avec le diabète de type 1


Posté le

Salut, 

Je m'apprête à rejoindre la police en qualité de gardien de la paix. Le problème est le suivant, je suis DID depuis maintenant 11ans et j'ai entendu dire que le fait d'être diabétique était incompatible avec le fait d'être flic. Voire, qu'il était interdit d'entrer dans la police lorsque l'on est diabétique. Bien entendu, je suis consciente du fait que le diabète peut être contraignant en raison des effets qu'ont les hypo et les hyper sur moi. Mais je n'ai pas envie que le diabète soit un frein dans ma vie professionnelle future et encore moins de devoir renoncer à ma vocation a cause de cette maladie. 

Si quelqu'un pouvait m'éclairer sur la question, ça m'aiderait énormément
Merci d'avance 

Métiers incompatibles avec le diabète de type 1


Posté le

Bonjour Lexi76,

Vous pouvez consulter le dossier www.afd.asso.fr/diabete et travail

L'AFD a publié il y a trois ans le livre blanc « Diabète et travail : propositions pour en finir avec les discriminations ».

Pour les métiers de sécurité, il ne semble pas que les restrictions puissent être levées. Par contre quand cela nous semble fondé, l'AFD n'hésite pas à mener des actions pour faire bouger les lignes. Par exemple l'an dernier nous avons obtenu à ce qu'un arrêté soit pris pour que les personnes désirant faire l'École polytechnique puissent y faire leur scolarité à condition que leur stage soit civil et non militaire et ils ne pourront pas participer aux activités de tir et nocturnes.

Dans la police, l'évaluation doit être faite au cas par cas. Par exemple, nous avons saisi la HALDE et porté au tribunal administratif le cas d'une jeune diabétique qui n'a pu présenter le concours d'adjoint administratif de la Police nationale. L'État a été condamné pour discrimination liée au handicap. Pour un poste de Gardien de la paix l'appréciation du tribunal ne devrait pas être la même en raison du risque lié à la sécurité des personnes.

Discussions les plus commentées