Les glycémies post prandiales

https://www.carenity.com/static/themes-v3/default/images/fr/header/diabete-de-type-1.jpg

Patients Diabète de type 1

14 réponses

121 lectures

Sujet de la discussion



Posté le
Bon conseiller

Bonjour,

Mesurez-vous la glycémie post prandiale ? Les diabétologues soulignent l'intérêt de cette mesure de glycémie dans la prise en charge et la connaissance de son diabète (alimentation et activité physique). Les objectifs de cette glycémie sont généralement entre 1.20g/L et 1.60g/L.

Début de la discussion - 24/10/2011

Les glycémies post prandiales


Posté le

Bonjour a tous.

Je mesure pratiquement systematiquement ma Glycemie Post Pandriale, et ce pour les 3 repas. C'est un facteur essentiel dans l'équilibre du diabete. Surtout pour les diabetiques qui comme moi sont sous Pompe externe. En effet une glycémie PP un peu trop élevée et on peu faire un bolus de correction. Ou a l'inverse, si la PP parait un peu trop basse, une diminution du Basal permets de tenir jusqu'au prochain repas ( en tenant compte de l'activité bien sur).

Tres sincerement depuis 4 mois et demi que je suis sous Pompe, mon HB n'aurait jamais baissée de 3.1%  ( de 11.3 a 8%)en 4mois 1/2 sans faire de PP.

Car si je ne dits pas de betise, le principe de base de l' HB est de calculer le temps moyen ou les glucides restent dans le sang. Donc sans faire de Glycemie post pandriale, il me parait difficile d'avoir une bonne HB.

J'etaie mes allégations par un exemple:

je prends mon petit déjauner a 6H00, mauvais dosage, ma glycémie monte a 2.30g/l. je ne fais pas de glycemie Post Pandriale. A 10H30 je vais faire un sport intensif pendant 1 heure. Ma glycémie sera plutot bonne a 12H00 avant le repas ( grace au sport) Mais mon HB est désastreuse car je suis sans doute resté plus de 4 heures au dessus de 2.0g/L. Ce n'est qu'un exemple pris totalement au hasard, avec des chiffres "bidons" mais je pense qu'il reflete bien l'intéret d'une glycémie Post Pandriale.

Car le but de se soigner en etant diabetique n'est pas de presenter un carnet d'auto surveillance avec de beaux chiffres, le jour de la visite chez le diabeto.

C'est avant tout de preserver son corps de tous les glucides qui restent trop longtemps dans nos arteres, veines, etc.... Avec toutes les complications qui viendront apres.

Bonne soirée a tous.

Pascal

Les glycémies post prandiales


Posté le

Bonsoir,

Je suis d'accord avec toi, mais la PP tu la fais combien 2 temps après ton p'ti dej, et si tu pratiques l'insulino-thérapie tu dois savoir combien il te faut d'insuline pour le nbre de glucides ingerés en fonction de ta chronobiologie...ETC

Nous sommes tous différents même si nous avons tous le diabète de type 1. Avant tout comme tu le dis,  il faut préserver son corps et cela est 

possible par 1 bonne connaissance de SOI-MEME.

J'aimerai échanger avec le DID qui ont suivi une ITF(insulino théraphie fonctionnelle), car j'ai suivi 1 semaine 2 " formation" à l'hôpital il y a 1 an, mais n'ayant personne à qui en parler vrraiment j'ai oublié pas mal 2 trucs.

Bonnse soirée Pascal à bientôt


Les glycémies post prandiales


Posté le

Bonjour Pussycat,

je fait ma glycemie PP environ 2 heures apres le repas ( mais ce n'est pas obligatoire) Souffrant d'un retard digestif suite a une intervention qui a modifiée mon schema digestif avec quelques greffons d'intestins, j'ai appris a avoir des "repère" de glycemie a différents moments ( 1H00, 1H30, 2H00, etc...) si tu fais une PP toutes les fois au bout de 2H30 par exemple cela te serviras te repere, tout comme a 2heures. L'essentiel est de ne pas la faire en dessous de 1 heure d'injection de ton bolus ( car c'est au bout de 1 heure que l'insuline est a son pic d'action ). Donc apres 1 heure l'influence sur la glycémie sera moins importante).

Et c'est justement parce que je pratique l' ITF qu'il est encore plus important de faire des PP! Car le but de l'ITF n'est il pas de pouvoir manger une peu " ce que tu veut, quand tu veut"? ce qui veut dire que tu ne te fais pas les memes bolus a chaque repas, contrairement au protocole que tu utilisais avant. Donc tu n'est pas a l'abri d'une erreur de calcul de glucide, de bolus ou tu peu avoir une fausse idée de la quantité de glucides contenus dans un aliment. La Glycemie Post Pandriale est la pour cela et te permettre de corriger une eventuelle erreur, tout en gardant ta liberté d'alimentation. Qui plus est ( notamment avec l'hiver qui approche ) lorsque tu souffres d'un petit "bobo" comme l'etat grippal, angines, etc... qui font varier tes glycemies ( souvent a la hausse) la PP te permet de corriger au mieux cela et ne pas rester toute une apres midi avec une glycemie élevées

Et comme toi, je dit et j'ecris qu'un bon equilibre du diabete, et encore plus avec l' ITF, n'est possible qu'avec une bonne connaissance de son propre corps et de ses réactions ( resistance a l'insuline, unité portion, compensation, resucrage, etc...) et sans glycemies Post Pandriale, impossible de valider ses propres données..

Comme beaucoup ici, je pratique l' ITF, il y a d'ailleurs un sujet sur le Forum que tu devrais parcourir. Tu y trouveras notemment les coordonnées pour te procurer un petit livret qui te rappelleras sans doute les principes de bases.

Mais bien sur , moi meme et bien d'autres sommes a ta disposition pour essayer de repondre a tes interrogations ( meme en MP ).

Bonne journée.

Pascal

Les glycémies post prandiales


Posté le

Bonjour Pascal,

Lors de mon ITF (sep 2010), l'équipe médicale a jugé non nécessaire la PP 2heures après (sf si activité sportive ou repas riche en sucres...) car l'insuline agit pendant 4 heures avec le pic au bout de 2-3 heures, même si tu es en hyper tu ne peux pas faire de bolus correctif avant ces 4 d'espacement car les bolus se chevaucheraient et C l'hyper assurée. Si ma glycémie est élevée je vais marcher tranquillement. Je ne fais donc plus 2 glycémie PP 2heures après le repas mais 4-5 heures après sf le soir 3heures mais j'en fais 1 la nuit. Voilà pour moi, mais comme on le sait: nous sommes les seuls acteurs 2 notre santé.Merci pour 7 échange à bientôt peut-être......................Pussycat35720

Les glycémies post prandiales


Posté le

Bonjour,

Sauf ereur de ma part, j'avais crû comprendre que l'insuline rapide avait une durée d'acton de 2 heures environ ? Qu'en est-il donc réellement ?

Donc, personnellement je fais systématiquement les post prandiales  environ 2 heures après... Ca m'est encore psychologiquement nécessaire même sous injection par stylo, par habitude aussi ... car, quand j'étais sous pompe, j'avais à juste titre des doutes quant à son bon fonctionnement.

Les glycémies post prandiales


Posté le
Bon conseiller

Bonjour Tadek,

Je me permets d'intervenir. Toutes les insulines rapides ont des durées d'actions équivalentes. Par exemple, une des insulines rapides commercialisée agit au bout de 10 à 20 minutes après injection, son effet maximal apparaît de 1 à 3h après l'injection, sa durée d'action est de 3 à 5 heures. Je pourrai vous fournir d'autres données de ce type si vous le désirez.

Bien à vous.
Antoine 

Les glycémies post prandiales


Posté le

je fais ma glycémie automatiquement après chaque repas (2 heures après) cela me permet de voir où en est mon sucre et d'éviter des hypos que je ne sens pas arriver.

Les glycémies post prandiales


Posté le

donc... ANTOINE, suite à ton message , je vais faire le point personnel  et  réfléchir : j'ai quand même l'impression, sinon la certititude, d'avoir eu des informations diverses et variées, voire contradictoires.

D'autres données m'intéressent personnellement, avec des courbes qui montrent bien la durée d'action des  insulines dites "raoides "

Ceci dit, je me méfie d'abord de moi-même  : le doute est permis à tous les diabétiques - surtout de type 1- ne serait-ce que parce les hypogglycémies  diminuent les facultés intellectuelles  ( ou qui  les diminueraient), et ce, ponctuellement. 

D'ailleurs  je me demande quelles sont les conséquences des hypoglycémies  à court terme et à long terme ( sous stylo ou sous pompe)...sujet d'un nouveau forum pourquoi pas !

Merci

Tadek 

Les glycémies post prandiales


Posté le

Je viens de lire la contribution de Marie : les post prandiales effecutées environ 2h après sont tout simplement rassurantes ! Rassurantes pour nous mêmes... Et pas seulement pour nous -même...  Pour les autres aussi, nous devons savoir où nous en sommes,  ne serait_ce que parce que nous sommes nombreux à prendre le volant; (un autre sujet de forum qu'on soit sous pompe ou non !) )

Discussions les plus commentées