Le diabète de type 1 est-il un handicap ?

https://www.carenity.com/static/themes-v3/default/images/fr/header/diabete-de-type-1.jpg

Patients Diabète de type 1

6 réponses

41 lectures

Sujet de la discussion



Posté le

Bonjour ! J’espère que vous allez bien , je me présente je m’appelle Maïssa. Une fois on m’a dis que mon diabète était un handicap, et depuis je réfléchis et je ne sais pas trop quoi penser de ça car en sois ça peut être gênant d’avoir un diabète mais tant qu’il est bien géré ça va. Donc je voulais avoir votre avis sur le sujet.

merci à vous et bon courage!

Début de la discussion - 04/04/2020

Le diabète de type 1 est-il un handicap ?


Posté le
Bon conseiller

J'ai un neveu qui a ça , il est jeune , il est fort comme une charrette , il a une très bonne place dans la direction d'une usine agricole , 3 enfant , une femme qui l'aime , ma nièce qui l'a épousé et un sacré coup de fourchette , il n'est pas fainéant a table.

depuis tout petit vous avez apprit a vivre avec ça , je pense que comme lui si vous ne voulez pas que ça se sache , vous savez comment faire ?

Autant celui de type II , je le prendrais comme handicape , car les personne sur qui ça tombe n'ont aucune éducation alimentaire, et ont du mal a tout changer .

Autant vous vous avez été , normalement éduqué , jeune a vous en sortir , donc a moins de vous trouver en pénurie d'insuline , je ne vois pas en quoi vous pourriez considérer cela comme un handicape?

Cela dit , ce n'est que mon avis  

Le diabète de type 1 est-il un handicap ?


Posté le

Oui c’est vrai merci pour votre réponse.

bonne journée !

Le diabète de type 1 est-il un handicap ?


Posté le
Bon conseiller

Si vous vous êtes posé cette question , il se peu , ça arrive a tout le monde , que vous ayez marre de vos contraintes de vie et que vous vouliez un peu , pour une fois , vous laisser aller , comme tout le monde?

Alors d'une part , l'image que les gens donnent dans la rue et la réalité , font deux , bien peu , c'est vrai , a mieux y regarder sont bien portant , puis , tout ce travaille fait jusqu’à ce jour , prendre un risque , juste pour ne plus ce tester et se piquer , ou porter une pompe a insuline serait ridicule .

sérieusement vous avez un moyen de faire en sorte que votre maladie soit bien cadrée , j'aimerais avoir ça , donc ne pensez pas a l'handicape , mais vivez pleinement votre vie .

Bon dimanche

Le diabète de type 1 est-il un handicap ?


Posté le

Merci beaucoup , en réalité je n’ai pas forcément  envie de me laisser aller, je me posai  juste la question et comme vous l’avez dis cela serait bête. Surtout si c’est pour recommencer tous ses efforts depuis le début. 

Bon dimanche.

Le diabète de type 1 est-il un handicap ?

• Animatrice de communauté
Posté le

Bonjour à tous et à toutes,

Comment allez-vous en ce moment ? emoticon Timide

Le diabète de type 1 a-t-il un impact important sur votre vie ? De quelles façons ? Voyez-vous la maladie comme un handicap ?

N'hésitez pas à partager et à échanger en commentaire ci-dessous !

Belle journée,

Candice de l'équipe Carenity

Le diabète de type 1 est-il un handicap ?


Posté le
Bon conseiller

Je ne pense pas que le diabète soit un handicap au propre sens du terme comme une maladie visible aux yeux de tous.  Mais c'est vrai une maladie chronique et qu'il faut être vigilent toute sa vie car les écarts se paient chers à la longue et là survient les complications et là le handicap s'installe définitivement !

Cécité, amputations, maladie rénale, hémodialyse... 

Malgré un traitement quotidien qui peut être contraignant (multi-injections quotidiennes, pompe) il faut compter sur les hypos, les hypers, qui peuvent avoir un impact sur la vie quotidienne, travail, sortie.

Après on peut toujours se dire oui j'ai un diabète mais le cancer on ne peut pas toujours le vaincre mais le diabète ne fait pas souffrir physiquement;

A nous de voir le verre à moitié vide ou à moitié plein !

C'est un point de vue à méditer 

Discussions les plus commentées