https://www.carenity.com/static/themes-v3/default/images/fr/header/diabete-de-type-1.jpg

Patients Diabète de type 1

3 réponses

44 lectures

Sujet de la discussion

Membre Carenity
Posté le

bonjour, je suis la maman d'un jeune de 21  ans qui a été diagnostiqué did à 9 ans et a déclenché une épilepsie généralisée a 15 ans , les crises se manifestent quand il est en hypo, est ce que des personnes sont touchées par ces 2 maladies? mon fils le vit mal surtout les traitements épileptiques qui lui change son comportement, une maman inquiète

Début de la discussion - 13/01/2019

Diabétique à 9 ans, épileptique à 15 ans
Membre Carenity
Posté le

Bonjour,

Je ne suis que diabétique de type I, mais pourquoi votre fils ne consulterait-il pas un psychiatre ? Ce serait peut-être plus adapté pour examiner les éventuelles répercutions de son traitement contre l'épilepsie sur sa personnalité, que de se contenter du neurologue (je suppose qu'il n'est suivi que par un neurologue). Pour un premier contact avec un psychiatre, il peut demander le nom de psychiatres hospitaliers à son neurologue ou à son diabétologue, voire à son médecin généraliste. Vous pouvez aussi chercher sur Internet une association de patients atteints d'épilepsie pour obtenir des contacts et des conseils.

Bien à vous.

Philippe

Diabétique à 9 ans, épileptique à 15 ans
Membre Carenity • Animatrice de communauté
Posté le
Diabétique à 9 ans, épileptique à 15 ans
1

Membre Carenity
Posté le

@Louise-B

Bonjour,

Non, l'épilepsie n'est pas une cause du diabète de type I. Inversement, le diabète de type I n'est pas la cause de l'épilepsie, mais une hypoglycémie marquée perturbe le fonctionnement du système nerveux. L'hypoglycémie forte peut servir de révélateur à une épilepsie latente, que d'autres stimulus, comme un éclairement par une source lumineuse intermittente à haute fréquence (stromboscope, jeux vidéos, éventuellement télévision, etc.), auraient aussi pu révéler. D'une manière générale, le diabète (plutôt le type II que le type I) altère le vieillissement du système nerveux central (cerveau, notamment) ; cela pourrait-il augmenter le risque de crise d'épilepsie lors du vieillissement, à voir.

Bien à vous.

Philippe