https://www.carenity.com/static/themes-v3/default/images/fr/header/diabete-de-type-1.jpg

Patients Diabète de type 1

5 réponses

56 lectures

Sujet de la discussion

Membre Carenity
Posté le

Bonjour,

Je voudrais savoir comment certaines personnes concilient leur maladie avec leur travail, pour mon cas je suis aide soignante dans un EHPAD, avec des horaires décalés , exemple 5h45/13h15 ou 12h45/20h15 et d'autres horaires...,je suis actuellement à mi-temps thérapeutiques, je travaille environ 2 à 3 jours par semaines, j,ai du mal à gérer ma glycémie et la fatigue!! 

Merci pour vos conseils.

Début de la discussion - 24/07/2018

Concilier diabète et travail
Membre Carenity
Posté le

Bonjour,

Je me demande si vous ne pourriez pas vous prévaloir de votre diabète de type I pour obtenir des horaires de travail adaptés et fixes. Vous devriez contacter le site de la Fédération française du diabète : vous y trouverez peut-être des spécialistes du droit du travail et des assistantes sociales. Adhérer à cette association pourrait aussi vous être utile.

Bien à vous,

Philippe

Concilier diabète et travail
Membre Carenity
Posté le

La conciliation est difficile le diabète est une maladie qu'il est plus facile à gérer si on est rentier. Avec les horaires les collègues les clients dans mon cas je suis obligé de vivre en hyper pour éviter d'avoir une hypoglycémie durant le travail. 

Les docteurs donnent des conseils ( ils ne peuvent soigner) mais ils ne sont pas adaptés à une vie active. Ils ne savent que la théorie (pas tous) mais en pratique c'est à nous de faire. 

Et bien souvent informer son employeur de sa maladie c'est la mise au placard donc attention. 

Concilier diabète et travail
Membre Carenity
Posté le

Bonjour, merci pour ses conseils

Concilier diabète et travail
Membre Carenity
Posté le

Bonjour, 

Pour Ma part, je fais des études dans la commerce et il est vrai que pendant mes stages je faisait des hypo tous le jours et voir même 2 hyppo par jours. C'est compliquer à gérer et être en hyper voudra dire complications plus tard. C'est un cercle vicieux!! 

Bonne journée à tous et bon courage à vous! Surtout avec cette chaleur ☀️☀️😊

Concilier diabète et travail
Membre Carenity
Posté le

Bonjour Mari70,

Le diabète ne peut se gérer correctement avec des horaires comme les tiens. Pour cela tu peux demander à être Reconnue en Qualité de Travailleur(se) Handicapée. Ces demandes se font auprès de la MDPH de ton département et les décisions sont très rapides pour les diabétiques.

Avec cette reconnaissance, tu pourra faire valoir ta maladie auprès de ta direction afin de changer de poste ou encore adapter tes horaires (attention à tes collègues qui ne comprendront peut-être pas ce "favoritisme").
Tu peux également demander un mi-temps thérapeutique (sans trop de perte de salaire il me semble : à vérifier).

Dans tout les cas, cette information te permettra de faire évoluer ta situation et de soigner ta maladie avec plus de stabilité.

http://www.mdph.fr/

Damien

icon cross

Ce sujet vous intéresse ?

Rejoignez les 193 000 patients inscrits sur la plateforme, informez-vous sur votre maladie ou celle de votre proche et échangez avec la communauté

C'est gratuit & anonyme