https://www.carenity.com/static/themes-v3/default/images/fr/header/diabete-de-type-1.jpg

Patients Diabète de type 1

8 réponses

69 lectures

Sujet de la discussion



Posté le
Bon conseiller

Bonjour à tous,

Chez un diabétique, l'alcool peut provoquer des hypoglycémies sévères et interagir avec les médicaments.

Comment faites-vous pour gérer cela au quotidien ?

Bonnes discussions.

Début de la discussion - 27/02/2015

Diabète et alcool


Posté le

Disons JulienP que si on boit "au quotidien" c'est plus qu'un simple problème de diabète :-)

Diabète et alcool


Posté le

Bonojour à tous

Alors voilà, je suis une jeune et comme beaucoup de mon âge, j'aime faire la fête. J'ai connaissance des conséquences en ce qui concerne le diabète et l'alcool. Lorsque je fais la fête, il m'arrive de boire, mais cela ne m'as jamais fait faire d'hypoglycémie, j'ai toujours fais mes dextros avant, pendant et après la soirée. De plus, je fais mes injection sans rien changer et je mange en même temps. Je n'ai pas eu de soucis une seule fois depuis que je bois de l'alcool. Mais bon, je ne suis pas une énorme "leveuse" de coude, alors je en sais pas ce que ca donne si on bois plus d'alcool qu'il n'est raisonnable.

Diabète et alcool


Posté le
Bon conseiller

Bonjour,

Je relance ce sujet !

Diabète et alcool


Posté le

Le problème de l'alcool chez le diabétique est que c'est le foie qui est chargé de l'éliminer et c'est lui qui est aussi chargé de réguler la glycémie si elle est trop basse. Malheureusement notre foie ne sait pas faire correctement plusieurs choses à la fois. Comme il considère l'alcool comme un poison, il va donner sa priorité à son élimination laissant de côté sa mission d'équilibre de la glycémie. Comme il en oublie de relarguer du sucre si celle ci vient à baisser, l'hypoglycémie risque de pointer le bout de son nez. Ce qui sauve notre amie @Armstrong, c'est quelle mange le "coude levé". Elle assure donc le contrôle de la glycémie que le foie ne parvient plus à réaliser.

Ne pas oublier que l'alcool est également un bon pourvoyeur de diabétiques chez les personnes atteintes de pancréatites alcooliques 

Diabète et alcool


Posté le
Bon conseiller

Bonjour,

Au quotidien ? et bien je ne bois pas tout simplement !!

C'est un choix bien sur mais cela me facilite tellement la vie

C'est aussi simple que cela !!

Diabète et alcool


Posté le
Bon conseiller

Je suis abstinente à 200 % depuis ma naissance, il y a de cela très longtemps (je ne suis pas  sexagénaire non plus)

Cette discussion rejoint un peu celle des conséquences positives du diabète sur la santé car il ne font pas bon ménage ensemble, donc ne pas boire une goutte nous permet d'éviter pas mal de désagréments et de nous retrouver aux urgences en hypo sévère si l'apéro dure trop longtemps avant d'attaquer le repas ! (très courant comme admission chez un diabétique).

Et comme on dit sans alcool la fête est plus folle !

Diabète et alcool


Posté le
Bon conseiller

Oui Nickita03

C'est exactement ça, abstinence et folie sans risque supplémentaire d'hypoglycémie, mais je comprends les personnes pour qui boire un verre est un acte social et d'intégration et alors et bien que leur conseiller (en dehors de diminuer la consommation) c'est de manger un peu en même temps, de se contrôler.... la routine quoi !

Diabète et alcool


Posté le
Bon conseiller

Bonsoir,

On peut aussi ajouter que l'état d'ébriété provoqué par l'alcool entraine une confusion dans la perception des symptômes de l'hypoglycémie. Ces symptômes peuvent s'aggraver et être perçus, mais l'hypoglycémie sera plus forte à ce moment-là. 

Cordialement.

Discussions les plus commentées