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Patients Diabète de type 1

9 réponses

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Sujet de la discussion

Membre Carenity
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Bonjour,

je cherche des infos, des vécus des conseils....

Voilà ça fait un an que je suis DID, et ça se passe plutôt pas trop mal

je courais déjà avant le verdict , le temps de m' acclimater j' ai repris tranquillement, et maintenant j' ai repris goût et mes capacités, je commence à multiplier les courses qui se passent toujours bien, j' ai décodé les réactions de mon corps.

Donc en discutant avec mes coéquipiers, l' envie m' est revenue , et si je faisait un marathon.... et ça y est je suis décidé et j' ai déjà choisi lequel. Je fais une autre course (trail de 18km) et aïe je finis en hypo donc dur dur, mais contente de mon chrono. Alors évidemment la question "n' est il pas trop tôt pour ce marathon ( dans 4 mois)"

J' attends vos témoignages pour m' éclairer.

Merci d' avance et très belle année 2019 à vous

Début de la discussion - 17/01/2019

Courir un marathon et le diabète
Membre Carenity
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Je vous recommande d’aller sur le site de l’Union Sports et Diabete et sur leur page Fb. 

Courir un marathon et le diabète
Membre Carenity
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merci pour l'info, je vais fouiner sur le site alors

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Membre Carenity • Animateur de communauté
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@pseudo-masqué c'est un très beau projet en tout cas, tenez-nous au courant !

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Membre Carenity
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Bonjour, j'étais coureur de Marathon avant de déclarer mon diabète à 39 ans, j'en ai maintenant 44 et j'en fais toujours, moins maintenant car je me suis mis au trail, trop de soucis au genou. C'est largement "gerable". Il faut juste apprendre à ton corps à gérer la nourriture. En effet moi je mange une madeleine ou une barre de céréale tous les 5km, et je pars  avec une glycémie vers 180/200. IL faut que tu te testes tous les 5km également pour voir si tu ne descends pas trop vite. Il faut éviter tous les gels ou préparation d'avant marathon, très mauvais pour nous. Les gels sont du sucres "trop" rapide, Trop vite assimiler par la Lantus (Oui j'ai oublié de dire que j'étais au stylo, pas de pompe)) et les préparation Marathon sont des antis insulines. Ils te font descendre la glycémie à une vitesse folle. Et dernier point pas d'insuline rapide 3 heures avant le départ, hypo assuré sinon. Voila dans les grandes lignes, si tu veux d'autres conseils, n'hésites pas

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Membre Carenity
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bonjour, merci bcp tanaby, je prends tous ces bons conseils. Je suis plus habitué à faire des trails également, mais c' est mon petit challenge le marathon ;)) la plupart des témoignages que je lisais, les marathoniens étaient sous pompes. Et je suis aussi au stylo ( ma lune de miel est à peine terminée) mes besoins restent encore faible (ex la lantus 7 unités et pour mes repas entre 2 et 5) Du coup, j' ai encore des questions: -baisses tu ta lantus la veille de la course? - comment réagi ton corps ? perso j' essaie souvent de commencer la course ou même un entraînement assez basse, car je monte dès que je cours -manger tout les 5km, tu le fais dès les premiers km? - tu faisais tes marathons en combien de temps? peux tu les faire à la même allure qu' avant? -question en situation, lors de ce dernier trail, je me contrôle je vois que je suis descendante à 165 du coup je mange 2 pates de fruits et 25min après n'ayant pas des supers sensations je me recontrôle et 65!!!!! c' est là où le cumul des madeleines est bénéfique ou il aurait fallu que je me sucre plus? je vais faire un autre trail de 24km dans 10jours et je verrais ma diabéto la veille, je trancherai pour cette inscription. désolée de t'assommer de question, merci par avance bonne soirée
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Membre Carenity
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Bonjour Lélija, alors moi, je ne baisse pas ma Lantus avant les courses et en terme d'insuline je suis à 20 en Lantus et 8 à 10 en rapide.  Après je mange avant un entrainement si je sais que celui ci va durer au moins 30 min, en dessous en fonction de ma glycémie c'est pas forcément utile de manger. SI l'entraînement n'est pas très intensif je peux comprendre que ta glycémie monte avec ce que tu as mangé. A toi de voir en fonction de l'intensité et de la durée. Coté marathon mes temps n'ont pas bougé, je les fais en moins de 4 heures. Pour les pâtes de fruits je pense que ça se comportent comme les gels de courses, c'est du sucre trop rapide, qui va te donner un coup de fouet par contre ça tiens pas la durée. Les barres de céréales ou pour moi les madeleines contiennent plus de sucres lents et me tiennent plus longtemps. Comme je te disais je pars avec un glycémie vers 180/200, et je mange une barre au départ après tous les 5km je mange, un peu de sucre rapide et du sucre lent (Madeleine, gâteau, céréales,...) Après lorsque tu cours un Trail, il va falloir adapter en fonction de la difficulté et du dénivelé. Je ne sais pas si tu as beaucoup de dénivelé lors de ton prochain Trail mais en fonction tu seras peut être obligé de décaler tes apports en sucres. Même s'il y'a des ravitaillements, part avec les poches pleines.  

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Membre Carenity
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Bon conseiller

bonjour et bon courrage a toi lelija je pance que tanabay est de bon conseil je te souhaite de reussir 

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Membre Carenity
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Bonjour 

je suis DID depuis plus de 30 ans et le sport a toujours été très présent et source d équilibre psycho et médical 

mon sport c est le squash et à plus de 53 ans je joue encore. pour des raisons d équilibre glycémique notamment je me suis mis au jogging pour varier les efforts

Le jogging a tendance à me réguler pour les 24 h qui suivent ma sortie avec une consommation assez linéaire du sucre là où le squash tire vers le bas souvent très vite ma glycémie 

j ai fait quelques marathons et la préparation est bien entendu aussi importante que pour tous les coureurs mais chacun vit son diabète avec son métabolisme  et il faut apprendre à connaître ses réactions glycemiques et surtout ne pas attendre d être bas pour réagir donc je crois avoir un rythme d alimentation ou d apports glycemique et s y tenir car dans la durée la lucidité ou l intermpretztion des glycémies peut être pertinente 

les nouveaux outils freestyle libre faciliteront le suivi mais l ennemi majeur selon les dénivelés la météo c est la déshydratation...... l idéal c est de faire son premier marathon avec des anges gardiens qui vous surveilleront pendant l effort et et vous accompagneront avec le sourire même si tout le l’Inde grimace un peu vers la fin............félicitations et choisissez un mapremier marathon ou la fête est plus importante que la performance 

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Membre Carenity
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Bonjour à tous,

je suis DID depuis 31 ans , j'en ai 48 bientôt. et j'ai toujours fait du sport (badminton, hand ball, et depuis 2 ans je me suis mise à la course à pied. Je fais 10 kms et j aimerai passer à 21 !!! je suis sous pompe à insuline qui est une bonne chose mais je fais quand même des hypos, depuis peu j'ai appris à m'organiser en courant , je débranche ma pompe que je garde quand même sur moi et je fais moins d hypo. Après chacun fait comme il ressent !!! Par contre j'ai lu que vous mangiez des madeleines c est très bien mais encore faut il avoir de la place sur soi !!!! Déjà que mes poches sont remplies (papiers identités , téléphone, sucre, pompe insuline, boitier pour scanner ma glycémie car j'ai un freestyle ). Que prenez vous comme ceinture ?

Merci pour vos commentaires qui sont bienvenue !!

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