Comment engager un diabétique 1 à mieux manger ?

https://www.carenity.com/static/themes-v3/default/images/fr/header/diabete-de-type-1.jpg

Patients Diabète de type 1

2 réponses

32 lectures

Sujet de la discussion



Posté le

Bonjour, j'ai 2ans, et ca fait maintenant 2ans que je suis avec une personne du même âge atteint de diabète de type1.

Le problème est qu'il mange très mal, et est très fermé sur ses idées. Refuse de voir une diététicienne ou de parler avec d'autre personnes partageant sa maladie.

Je ne sais pas quoi faire, et je n'ai pas envie de rester avec une personne qui ne prend pas soin de sa santé.

Je sais que n'ayant pas cette maladie, il a du mal à prendre en compte mais conseil.

Merci de votre réponse.

Début de la discussion - 15/03/2021

Comment engager un diabétique 1 à mieux manger ?


Posté le

Bonjour @ClaraM‍ ,

Je vous remercie pour l'ouverture de ce sujet 

J'invite ici quelques membres avec qui vous pourrez échanger : @amineFR‍ @Napojosekim4‍ @tibou44‍ @STELONI‍ @Lilo1959‍ @GriotteDel‍ @Linette123‍ @Kallelchahir‍ @nines8919‍ @Naima33‍ 

D'avance merci pour vos retours et conseils à ClaraM !

Belle journée,

Clémence de l'équipe Carenity  

Comment engager un diabétique 1 à mieux manger ?


Posté le

Bonjour Clara,

C'est lui qui est malade pas toi et donc tu n'a pas a prendre ses soucis de santé sur tes épaules puisque lui-même s'en fiche. Perso, j'ai négligé mon diabète T1 pdt environ 9 ans (suis diabétique depuis 2004). C'est seulement en 2017 que j'ai eu un déclic et que je me suis décidée. Sinon, il n'y avait rien à faire, les inquiétudes de mon epoux et des médecins me passaient par dessus la tête. Je crois que je cumulais trop de problèmes perso et prof pour m'attarder sur mon diabete. Il se trouve que j'ai également la sclerose en plaques et du psoriasis. J'avais envie de vivre et pas de me sentir liée par cette @$$#£€%₩ de maladie, par aucune d'ailleurs. Connais-tu l'Insulinotherapie Fonctionnelle ? Il s'ait d'un stage d'une semaine entiere passée à l'hôpital très sympa  On t'apprends à compter tes glucides, calculer de toi-même la dose d'insuline a t'injecter, combien valent tels ou tels ingrédients, pleins de choses intéressantes. Curieusement, c'est super sympa et très ludique. Cela m'a bcp appris sur la maladie et aussi en échangeant avec les autres patients présents. Ton ami pourrais commencer par demander à sa diabeto de l'envoyer en stage IF pdt une semaine. C'est une sorte d'école du diabete avec des infirmiers et médecins hyper relax et en general les patients st eux aussi ts cool, jeunes ou vieux. 

Entre parenthèses, lors de l'IF, il y avait un jeune tres sympa mais qui refusait de prendre soin de lui, très clairement. Il se levait vers 12h, ne respectait pas du tout les règles de l'IF, ne prenait jamais ses glycémies, ne mangeait pas avec nous donc absents pour tres les explications . Sa maman est venu suite à l'appel des médecins et désespérée elle m'a demandé de raisonner son fils car j'étais la plus communicante 🙄. Je lui repondu dis que cela ne servirait à rien si d'abord lui ne voulait pas entendre. Il avait des problèmes qui l'empêchaient de se soigner et donc il se droguait pensant aller mieux. 

Vois-tu Clara, tu peux déjà le soutenir rien qu'en étant présente et en ayant une oreille attentive parce que souvent on est en colère d'être enchaîné ainsi perpetuellement, mais tu ne peux pas te soigner à sa place, non ? Malgré mes négligences, mon epoux a eu la bonne idée de ne plus me bassiner avec ses reproches et a fais comme s'il s'en fichait. Apres des hauts et des bas, et surtout que je voulais maigrir de 30 kg, j'ai étroitement contrôlé mon diabète, me suis astreintes à faire les analyses sanguines, a manger plus équilibrés plus de fruits et légumes que de sucres lents, de la marche,... et toute seule j'y suis arrivée. Il fallait que je me décide mais avant je n'étais pas prête 🤩.

Regrettant de ne pouvoir faire de meilleur réponse, je reste néanmoins open en cas de besoin, 😉👍. 

Bon courage Clara, 

Discussions les plus commentées