Comment accepter son diabète ?

https://www.carenity.com/static/themes-v3/default/images/fr/header/diabete-de-type-1.jpg

Patients Diabète de type 1

22 réponses

311 lectures

Sujet de la discussion



Posté le

Bonjour, diabétique de type 1depuis 3 ans et sous pompe depuis le mois d'octobre j'ai 28 ans et une magnifique petite princesse qui devrait me donner la force et pourtant je n'arrive absolument pas à accepter le diabète pour dire je ne me contrôle pas et fais très rarement des bols (à l'aveugle) quelqu'un pourrait m'aider svp 

Début de la discussion - 06/04/2016

Comment accepter son diabète ?


Posté le

Bonjour

Le seul moyen de bien l'accepter c'est de bien le gérer, surtout au début pour que ça devienne une habitude. Il faut penser que les complications qui peuvent intervenir à cause du diabète n'arrivent que plusieurs années plus tard, mais c'est tout de suite qu'on peut les limiter ou les empêcher. Après, quand elles sont là c'est trop tard, on peut juste regretter de pas avoir réagi avant mais on ne peut pas revenir en arrière. Donc quand on en est conscient, on sait qu'au jour le jour, on prépare notre avenir et que dans 10 ou 20 ans, on sera content d'avoir été vigilant. Après, je suis moi aussi diabétique type 1 et des fois j'en ai marre de voir que les efforts ne paient pas, ou tout simplement que ne n'arrive pas à faire les efforts nécessaires. Ou que ça me gonfle, que ça me prend du temps ou si ou mi....

L'entourage peut aider: si le conjoint aide, ne serait ce qu'en nous rappelant si on s'est bien contrôlé, si on a bien fait le bolus, si on a pensé à prendre son matériel pour un voyage, si on a bien rebranché sa pompe après la douche, si les convives acceptent avec patience qu'on se contrôle avant de commencer à manger.....Le diabète fera partie de notre vie et de celle de notre entourage, tout naturellement

Il faut aussi et surtout un bon diabétologue, qui nous voit régulièrement, pour nous motiver et ne pas laisser des situations de lassitude, de refus de la maladie s'installer. 

Bon courage, vous avez la chance d'être jeune d'avoir une petite fille qui vous motive, et pourquoi pas lui faire un petit frère.....

Nalouna

Comment accepter son diabète ?


Posté le

Bonjour,

pour accepter son diabète, direction le psychothérapeute, faut pas hésiter, ça peut sauver.  Ou l'insulinothérapie fonctionnelle !!

le diabete c'est tres simple. Tu l'as tu le gardes !   y a pas d'autres solutions.    Donc 6 contrôles par jour et autant de pikouses qu’il faut pour avoir une glycémie en dessous de 1.5 g et donc une hémoglobine glycosylée inférieure à 7.

c'est vraiment ps sorcier de nos jours, moi j'ai connu les cachets sur lesquels il fallait pisser et les seringues qu'il fallait stériliser tous les jours avec les aiguilles de 5 cm de long, alors les trucs de maintenait c'est de la rigolade.

Vous avez cette chance, alors saisissez la.

et dans 10 ans il y aura autre chose ...........................

faut pas se démoraliser, au bout de 48 ans de DID je suis entier et en forme

Comment accepter son diabète ?


Posté le
Bonjour, Merci pour vos messages. Je suis toute seule à la maison du coup personne pour me soutenir, ma famille (mes parents) n'ont jamais accepté non plus et n'y comprennent pas grand chose mais ce qui est des contrôles mon infirmière pompe m'a conseillé un lecteur pour les cétones qui fait aussi glycémie que je poserais près de ma cafetière comme ça je ne pourrais pas le louper au ptit déjeuner. J'aurai juste une question : qu'est ce que l'insulinotherapie fonctionnelle ? Merci.
Comment accepter son diabète ?


Posté le

Bonjour

L'insulinothérapie fonctionnelle peut (et devrait) vous être proposée par votre diabétologue. c'est une technique qui révolutionne un peu toutes les idées reçues sur la gestion du diabète et qui dédramatise beaucoup. Avant on devait adapter son alimentation au diabète, à savoir: plus de sucre peu de féculents etc.... c'est vrai que c'était dur à vivre du jour au lendemain. Avec cette "technique" vous apprenez à calculer la quantité de glucide que vous mangez de façon à adapter la quantité d'insuline à injecter. Et cela selon des calculs que le diabétologue a réalisé en fonction de vos besoins personnels. Il faut être hospitalisé quelques jours mais c'est possible aussi en hospitalisation de jours (quelques séances)ça permet de rencontrer une diététicienne qui nous apprend à calculer la quantité de glucides. On fait un jeune glucidique (on ne mange pas d'aliments qui amènent des glucides) pendant 24 heures (pour trouver nos besoins de base) On a des discussions pour comprendre le fonctionnement du diabète, du pancréas, le sport, la fatigue etc.  Des ateliers de mise en pratique.                                                                                                                                                        Et après vous faites l'insuline qui vous est nécessaire en fonction de ce que vous avez mangé (et non plus manger en fonction du diabète) 

Mais attention, on est nombreux à constater que cette liberté est à prendre avec mesure, sinon on a tendance à trop manger, à augmenter l'insuline et à grossir. parlez en avec votre docteur qui vous indiquera où faire ces stages d'insulinothérapie fonctionnelle.

J'espère que cela vous a un peu mieux renseignée

Nalouna

Comment accepter son diabète ?


Posté le

Bon , moi je vais ajouter à ça quelque chose qu plait pas forcément mais c'est pas grave.

Nalouna dit : "selon les calculs de votre diabétologue". Moi je dis "selon vos calculs", car les calculs de votre diabétologue ne seront jamais les bons ! car quand vous êtes avec lui c'est pas la même chose que quand vous êtes à la maison. Mais bon je chipote mais c'est important.

Vous allez devenir votre maître, maître de votre diabète et de votre santé.

En gros, vous allez vous injecter avant de manger imaginons 10 unités parce que vous allez manger environ 45 gramme de féculents. Mais si vous voulez en manger 70, pas de problème, vous ferez 15 unités. Attention , c'est pas mathématique pour tout le monde ! De toute façon vous faite une analyse après manger et vous corrigez si vous avez trop de sucre. C'est cool non ?

Ce qui est vrai, si vous bouffez trop vous allez grossir, et là chez le diabétique c'est dur à perdre !! Bonjour la plage :)

Petit exemple : si après 1 heure du repas j'ai 2 gr, alors je fais 4 unités de rapide, mais ça c'est pour moi. Vous, vous apprendrez à connaitre la dose qu'il vous faut.

ça va aller !!!!!!!!!!!! le diabète c'est cool

Comment accepter son diabète ?


Posté le
Bon conseiller

Heu, pas vraiment.

Le diabète c'est tout de même compliqué.

En 42 ans de cohabitation, je le  trouve plutôt envahissant dans mon quotidien, contraignant et très capricieux.

Bien sûr les choses ont évolué en 40 ans, aiguilles micro-fines, les insulines, l'apparition des stylos, les lecteurs de glycémie à notre disposition, les régimes moins strictes, nous aide beaucoup dans notre quotidien mais ça ne fait pas tout.

Le diabète est là avec ses hauts et ses bas, ses déséquilibres qui surgissent subitement, parfois sans savoir pourquoi, et même en essayant de faire au mieux et sans faire d'écart, on arrive pas toujours au résultat escompté.

Donc le diabète c'est sûr, il faut faire avec, bon grès mal grès, on l'a à vie difficile de faire autrement.

D'ailleurs je n'aime pas l'expression accepter son diabète (comment peut-on accepter une maladie), mais apprendre à vivre avec un diabète me semble plus approprié.

Comment accepter son diabète ?


Posté le

Bonjour !je ss tt a fait d accord avec toi Nickita on ne l accepte pas on vie avec !moi j ai un diabète depuis 30ans avant j étais au injection depuis 5 ans je ss sur pompe ! En 30 année j ai tjrs su gérée ma maladie au mieuç il a un 1 ans j ai fait une hypo très grave qui a faille me coûter la vie et quand jss revenus j ai fait un choque post traumatique a ne plus vouloir envoyer de l insuline la peur de l hypos et aujrd je réapprend a vivre avec !tu c ton meilleur médecin c toi même on n aura beau te dire sa ou sa tt dépend le corps on réagit pas tous pareille !apres tes contrôle fait les quand même être sur pompe et mieux mais plus de surveillance !!il a des personnes qui accepteront très bien l insuline et d autre moins bien moi mon corp tjrs j ai cette chance qu elle la tjrs bien accepter voilà c toi qui sera koi faire prend des conseil mais c toi et seulement toi qui pourra le gérée au mieux !!!

Comment accepter son diabète ?


Posté le

Bonjour, j'ai mis 2 ans à accepter mon diabète de type 1 puis je me suis habituée, je suis passée à la pompe qui m'a aidée à équilibrer mieux, je me contrôle 7 fois par jour, je surveille mon alimentation, je bouge un peu, j'ai un tapis de marche dans le salon. Depuis quelques mois j'ai découvert Free Style Libre d'Abbott et ça m'a changé la vie mais ça me coûte 120 € par mois. C'est le prix à payer pour éviter les complications futures qui peuvent être très graves. Je préfère me priver d'autre chose. Je fais plein de choses qui me rendent heureuse et j'apprécie encore mieux quand tout va bien.

Comment accepter son diabète ?


Posté le

J'ai souvent pensé que cette maladie était comme une chose à cacher car personne ne peut savoir notre souffrance , on a souvent envie de tout jeter et d'attendre , quoi ? Mon mari de 40 ans (maries)ne comprend rien et n'a jamais rien fait pour comprendre , c'est un homme !!!! Il n'y a que lui et .... Le petits oiseaux !!!!  Alors seule dans cette galère , j'avance mal mais j'avance ..... Jusqu'à quand ?????? Je sais qu'un jour je lâcherai ( sans rien dire ! .... ) lassitude est là..... Allez je vais me reposer de ma journée !!! Dure dure .....à bientôt .....

Discussions les plus commentées