https://www.carenity.com/static/themes-v3/default/images/fr/header/diabete-de-type-1.jpg

Patients Diabète de type 1

16 réponses

143 lectures

Sujet de la discussion



Posté le

Salut à tous , pour commencer j'ai eu 16 ans il y'a quelques semaines je fais 1m86-87 pour 77 kg et je suis diabétique de type 1 depuis 2011 et j'avais des peurs de cette maladie et ces complications ! Tout d'abord mon hémoglobine glyquée n'a jamais dépasser 7.7 pourcent (7.7 étant la plus grosse moyenne que j'ai obtenu) par contre depuis cette année j'ai souvent affaire au phénomène "yoyo" (Par exemple ça passe de 2.5g à 0.45g) mais je finis par le stabiliser en moins de 1-2h ! Je précise que en dehors du diabète j'ai jamais eu aucun problème et même actuellement je me porte très bien , je me demandais que si je continue comme ça si j'allais avoir des problèmes ... Et en général les "complications" arrivent au bout de combien et à quel fréquence de "mal gération" du diabète (parce que ça me fait énonermennnnnnnnnnnnnnt peur)

    Ah oui une autre question HS , le diabète va-t-il influencer ma croissance ? Parce que j'aimerai bien atteindre le mètre 90 si c'est possible :D (mais c'est le cadet de mes soucis c'est juste une simple question :D)       PS : Désolé si je me suis tromper de catégorie j'me suis perdu xD

Début de la discussion - 15/08/2015

Besoin d'information


Posté le
Bon conseiller

Bonjour Jeremie,

Je te conseille de bien surveiller ton diabète avec le régime alimentaire, faire du sport, passer les examens de santé une fois par an (yeux, prises de sang...).

Si tu suis tous ses conseils, tu passeras une croissance sans souci (Je suis diabétique depuis 39 ans , je connais la maladie) Bonc courage !

Besoin d'information


Posté le

Mais pour les complications actuellement j'en suis loin non ? si j'ai jamaus de hba1c supérieur à 7.7 ? Et merci pour le conseil , j'ai une question pour toi as-tu déjà eu des complications avec le diabète et quels ont été tes valeurs les plus hautes (que ce soit en mesurant ta glycémie ou en mesurant ton hemeglobine glyquée)

Besoin d'information


Posté le
Bon conseiller

Bonjour Jeremie,

 Il faut que ton taux de HB1C ne dépasse jamais 7 % c'est le chiffre à retenir et ne pas être exposé aux complications liés à ton diabète.

Il faut savoir que 7 % correspond à une moyenne de glycémie de 1,50 g/l sur 3 mois, donc ton taux de 7,7 % n'est pas bon, et il faut essayer de te rapprocher du chiffre 7 .

Pour info un taux de 12 % correspond à un moyenne de 2,98 g/l ce qui est catastrophique mais ce n'est pas ton cas heureusement c'est pour te donner une idée de valeur.

Car oui l'hyperglycémie sur la durée est très néfaste et les complications nombreuses et parfois assez invalidantes, donc il faut essayer de les éviter à tout prix et avoir  bon équilibre.

Je sais ce n'est pas toujours facile je le reconnais, j'ai eu des séances de laser aux yeux après plusieurs années de déséquilibre car les fins vaisseaux qui se trouvent dans  les yeux sont rapidement débordés par l'excès de sucre  et si l'on ne fait rien la perte de la vue va s'installer.

Donc en atteignant cet objectif du 7 % tu es moins exposé à ces complications et tout cela bien sûr avec une bonne hygiène de vie, alimentation équilibrée et activité physique régulière.

Voilà pour les conseils que je peux te donner en prévention pour avoir une bonne qualité de vie avec ton diabète.

Bien à toi

Cordialement.

Besoin d'information


Posté le

Salut à toi , tu es diabétique depuis combien de temps et est-ce-que tu surveillais bien ton diabète (hémoglobyne glyquée en moyenne et glycémie en moyenne) et as-tu d'autres maladie puis aujourd'hui vas-tu bien?

Besoin d'information


Posté le
Bon conseiller

Salut Jerem,

Pour répondre à ta 1ère question je suis une "vieille" diabétique puisque cela fait 40 ans qu'il est fait parti de ma vie. J'avais à peu près ton âge quand il s'est déclaré (13 ans), donc tu vois je connais bien le sujet.

Si les premières années se sont passées assez facilement malgré l'incompréhension et l'injustice que j'ai ressenti, j'étais jeune et un peu naïve.

L'âge adulte à été plus compliqué car j'ai réalisé que cette maladie me suivrait toute ma vie avec toutes ses contraintes qui y sont associées.

En 2007 je suis passée à 4 injections/jr car j'étais déséquilibrée avec mon taux de HB1C de 11 % ! Il fallait réagir et vite.

C'est à cause de ces mauvais résultats que j'ai eu une rétinopathie diabétique, complication de l'oeil fatale suite à des années de diabète instable.

Donc il est très important d'avoir un bon équilibre glycémique pour éviter justement ces  graves complications et crois moi elles sont nombreuses et + ou - invalidantes !

Voilà j'espère avoir répondu à toutes questions.

Prends soin de toi.

Besoin d'information


Posté le

T'as eu ces complications vers quel âge environ puis quand tu dis de années de déséquilibre c'est plus du genre 5 ans avec un HB1C de 11 % ou 5 ans avec un HB1C plus à 7.x %

Avant de "craquer" vis à vis ton contrôle de la glycémie , tu gérais assez bien ton diabète ? Appart la complication à l'oeil as-tu eu autre chose de grave ? Puis aujourd'hui est-ce-que ça va un peu tes yeux ?

PS : ça ira si comme sport je pratique de la musculation (Développer coucher , Traction , Pompes etc ...)

Besoin d'information


Posté le
Bon conseiller

Bonsoir Jérémy,

Je découvre votre discussion seulement maintenant, mais j'aimerais quand même vous donner mon avis.

Votre taux d'hémoglobine glyquée n'a jamais dépassé 7,7%, sur quatre ans : c'est parfait, compte-tenu de votre âge.

La valeur critique de 7% de l'hémoglobine glyquée est un fait ce que l'on nomme un "message de santé publique" : Vous ne serez jamais foudroyé sur place si vous dépassez ce repère ! En réalité, il s'agit de donner un repère simple à retenir pour l'ensemble des diabétiques et des médecins afin de les aider à évaluer globalement la qualité de leur équilibre glycémique. (N'oubliez pas que l'essentiel de diabétiques sont de type 2 et qu'ils sont suivis par des médecins généralistes, tous ces gens n'étant pas aussi au courant de la maladie que vous et votre diabétologue)

En fait, les complications favorisées par le diabète sont diverses par les organes qu'elles touchent et la gravité des dégâts qu'elles y provoquent. En règle générale, les dégradations se font lentement sans que l'on s'en aperçoive, d'où la nécessité d'examens réguliers. Les dégâts et leurs conséquences commencent généralement par être de faible gravité, mais peuvent devenir graves si le déséquilibre dure longtemps. Combien de temps ?

Plusieurs années en général, mais plus la moyenne glycémique est élevée en permanence, plus les dégâts sont graves (certains diabétiques totalement hors de contrôle [HbA1C vers 13-14%] peuvent avoir de graves problèmes aux yeux en moins de 2 ans)

On sait que, sur une durée de 5 ans :

Si votre HbA1C est entre 8 et 9%, le risque d'avoir des complications légères est modéré et les complications graves sont rares ;

Si votre HbA1C est entre 10 et 12%, vous aurez très sûrement des complications, probablement graves.

En fait, avec une HBA1C entre 7 et 7,5%, un diabétique de type 1 n'a pas plus de risques d'avoir plus de problèmes de santé qu'un non-diabétique sur une durée de 5 ans, au moins.

Enfin, sachez qu'actuellement la quasi totalité des personnes diabétiques de type 1 depuis 30 ans ont des complications dues au diabète ; mais, l'essentiel, c'est que ces complications sont généralement peu importantes et ne rendent pas les gens handicapés.

Donc, en résumé, restez en dessous de 7,5% tout en essayant d'être le plus souvent possible entre 6 et 7%. Les progrès techniques actuels facilitent beaucoup l'atteinte de ces objectifs.

Concernant le sport : faites ce que vous voulez, en évitant les activités risquées (base-jump, parachutisme etc.) et préférez pratiquer en étant accompagné de quelqu'un.

Concernant votre croissance : visiblement, le diabète ne devrait pas vous empêcher d'atteindre 1,90 m.

Pour ce qui me concerne ; je suis diabétique de type 1 depuis 1979 ; j'ai une rétinopathie diabétique (micro-anévrismes) depuis 1987 (minime et totalement stable jusqu'à ce jour) ; des problèmes articulaires aux doigts et aux épaules depuis 1999 (opérés et sans problème depuis). Somme toute, rien qui ne m'empêche de vivre normalement, comme vous. Pour plus de détails, reportez-vous à mon profil.

J'espère vous avoir informé et, je l'espère, rassuré !

Cordialement.

Besoin d'information


Posté le

Bonjour, on fait actuellement une étude pour lancer une application mobile d'aide et de suivi des personnes atteintes de maladies chroniques donc si vous pouvez nous aider en remplissant ce sondage , ca serait gentil.

http://goo.gl/forms/lrg5IOeZFg

Besoin d'information


Posté le
Bon conseiller

@elyou95 

Bonjour,

j'ai répondu à votre sondage.

Cordialement.

Discussions les plus commentées