- Accueil
- Forums
- Forum Diabète de type 1
- Vivre avec le diabète de type 1
- Diabète de type 1 à 25 ans : difficultés de suivi, risque d’acidocétose et sentiment d’impasse
Patients Diabète de type 1
Diabète de type 1 à 25 ans : difficultés de suivi, risque d’acidocétose et sentiment d’impasse
- 10 vues
- 0 soutien
- 1 commentaire
Tous les commentaires
Candice.S
Animatrice de communautéBon conseiller
Candice.S
Animatrice de communauté
Dernière activité le 08/02/2026 à 21:14
Inscrit en 2020
6 912 commentaires postés | 54 dans le forum Diabète de type 1
1 410 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Bonjour @Olivvvv,
Merci pour ce message très sincère. Le besoin de “vider son sac” est totalement légitime, surtout quand on vit avec un diabète de type 1 jeune, exigeant, et parfois épuisant à gérer au quotidien 💙.
Votre témoignage met en lumière plusieurs réalités difficiles mais fréquentes :
- la fatigue psychologique liée à la gestion constante du diabète,
- les rechutes malgré la conscience des risques,
- la peur de l’acidocétose, déjà vécue,
- et surtout une faille majeure dans le parcours de soins, avec l’absence de diabétologue référent et des délais incompatibles avec une maladie chronique.
Le fait que vous cherchiez à agir avant l’urgence, en adaptant votre alimentation et en cherchant une solution médicale, montre que vous prenez la situation au sérieux, même si c’est extrêmement stressant 😟.
Oui, un médecin généraliste peut renouveler une ordonnance d’insuline, et vous avez bien fait de prendre rendez-vous rapidement.
Pour ouvrir l’échange avec d’autres membres concernés :
- Avez-vous déjà vécu une période sans diabétologue attitré ? Comment avez-vous fait ?
- Comment gérez-vous les phases de découragement ou de “lâcher-prise” avec le diabète ?
- Avez-vous des conseils pour éviter l’acidocétose quand on est en difficulté de suivi médical ?
@Klibet @Clairphil @aureliegro @clara @LE SANGLIER @marie012 @arema @daniele @chantale @crigib @ludivine @lamorin @larsenevolution @loupdemer @passion @Petitonnerre @foufoune @MORBIHAN @chris050413 @chatbamby @colette123 @Dominique1969 @marieker @james18 @kokodiab @sirène d iroise @corinne64 @dallas @tomawa @jpdiab @cyclotouriste @disponible @bebeeclair @Zasou84 @Michel.a @titi.1165 @claudius60 @dudu44 @Nono41 @Louloune67 @tobedia @AgnèsGLAZIOU @HibaALG @Witch13 @kevin76 @cannarie66 @mika24 @_chlo_lb @David34 @Calogino @verolandes @Cgail86 @Valentinois @Jojo1305 @Ahmedene @ELGQ6BLZV @pleinerose @Béatricehelene @Tenzona @mimidel @Laeritua @Insu65 @CAMARO @Mrizek @coshise77 @Chloe33 @Diab13 @Cam.jpr @kiki66690 @Kranine @Sebetoile @Jjlcreuse @Cumularde @zette2311 @Ludy061284 @Mystik70 @Sand59510 @danielbroomfie @Domie8284 @Aurorelisa @Ouiwui22 @Danbru @Benkoula @Ilyan34500 @Sisi1968 @Nadolyne @Jordan84 @azerty854 @Olilousa @nourdinnaurice @GilbertSylvette @otiscavin @clara34 @Sev_ter @Lyana2021 @Loctus
Vous n’êtes pas seul, même si le système donne parfois l’impression inverse. N’hésitez pas à revenir donner des nouvelles après votre rendez-vous 🤍
Bien à vous,
Candice de l'équipe Carenity
Voir la signature
Candice.S
Les membres participent aussi...
Articles à découvrir...
23/12/2025 | Témoignage
Comment Romi, 78 ans, vit avec le diabète de type 1 et plusieurs maladies chroniques
02/07/2025 | Témoignage
Entre stress, maternité et diagnostic : comment Olivia a apprivoisé le diabète de type 1
20/06/2025 | Actualités
Semaglutides : comment ces traitements soutiennent-ils le diabète et la perte de poids ?
01/10/2020 | Droits et démarches
Diabète et permis de conduire : pourquoi et comment déclarer son diabète en préfecture ?
Fiches médicaments - avis...
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
Olivvvv
Olivvvv
Dernière activité le 08/02/2026 à 06:26
Inscrit en 2026
Patient, Diabète de type 1 depuis 2026
1 commentaire posté | 1 dans le forum Diabète de type 1
Récompenses
Explorateur
Bonjour à tous !
Je suis un homme de 25 ans, je suis diabétique de type 1 depuis mes 20 ans. J’ai toujours eu du mal avec le diabète, j’ai fait une première acidocétose il y a 3 ans et une deuxième il y a 8 mois. Je sais qu’il y a des conséquences si je me traite mal mais je n’y arrive pas, il y a toujours un moment où je retombe.. c’est ce qu’il m'arrive en ce moment. Cependant cette fois j’essaye de me rétablir avant de tomber en acidocétose, le problème ? Je n’ai pas de diabéto attitré, j’ai appelé l’hôpital ou j’ai été hospitalisé la dernière fois en espérant qu’ils me feraient un renouvellement d’ordonnance, après 10 appels de service en service j’arrivé à avoir l’assistante médicale du service diabéto, elle m’indique que pour un renouvellement d’ordonnance il faut un rdv avec l’un des médecins et que c’est impossible avant août. Triste situation, il me reste une cinquante d’unité de lente et une trentaine d'unité de rapide, en ce moment j’essaye de manger uniquement en no carb. D’après cette même assistante médicale, je peux demander à un généraliste de renouveller une ordonnance d’insuline, c’est ce que je vais tenté de faire, j’ai rendez-vous mardi. Je vous tiens informé.
Merci pour l’écoute