Cancer : il peut être combattu avec les cellules d'une autre personne

S'inscrire pour participer à cette discussion
https://www.carenity.com/static/themes-v3/default/images/fr/header/cancer.jpg

Patients Cancer

3 réponses

34 lectures

Sujet de la discussion


anonymous avatar Membre Carenity • Animatrice de communauté
Posté le
Bon conseiller

C'est une étude, publiée dans la revue de référence Science, qui devrait faire du bruit. Des chercheurs néerlandais ont démontré que des cellules immunitaires de donneurs sains pouvaient être utilisées pour lutter contre le cancer de certains malades.

Cancer : renforcer le système immunitaire du malade

Oui, il est possible de donner à un patient atteint d'un cancer les moyens de lutter contre la maladie, sans passer forcément par la chimiothérapie et l'exposition aux rayons. Des chercheurs de l'Institut national du Cancer néerlandais ont démontré, dans une étude, que le système immunitaire d'une personne atteinte d'un cancer pouvait être stimulé par l'injection de l'ADN provenant de cellules immunitaires d'un donneur sain.

Bien entendu, il ne s'agit pas de n'importe quel donneur, mais des donneurs dont les lymphocytes T sont porteurs d'anticorps spécifiques, capables de lutter contre les cellules cancéreuses du malade.

Les lymphocytes T apprennent aux autres à lutter contre le cancer

Que se passe-t-il avec cet ADN, une fois introduit dans les cellules immunitaires du malade ? Il leur permet tout simplement de détecter, et de détruire, les cellules cancéreuses ! En effet, le système immunitaire d'une personne atteinte d'un cancer souffre de deux carences. Soit il ne détecte pas les cellules malignes, soit il ne parvient pas à les combattre. Avec cette manipulation génétique, qui reprogramme les lymphocytes du malade, les cellules cancéreuses sont détectées, et détruites.

L'étude en question ne porte que sur trois malades, mais suscite beaucoup d'espoirs. La technique devrait être expérimentée prochainement lors d'une étude clinique de plus large ampleur. Il faudra notamment identifier quels sont les anticorps qui permettent aux cellules du malade de "sentir" les cellules cancéreuses, pour pouvoir ensuite les détruire.

Source : passeportsante.net

Début de la discussion - 04/07/2016

Cancer : il peut être combattu avec les cellules d'une autre personne

anonymous avatar Membre Carenity
Posté le
Bon conseiller

Bonjour, 

Je rentre à l'hôpital le 10 juillet pour une greffe de moelle osseuse. Je vais d'abord faire deux jours de chimiothérapie puis 6 jours de radiothérapie pour préparer ma moelle osseuse ( aplasie). C'est donc bien la moelle de mon donneur qui vas éliminé les dernières traces de leucémie dans mon corps. Seulement je suis obligée de passer par la chimiothérapie... 

Cancer : il peut être combattu avec les cellules d'une autre personne

anonymous avatar Membre Carenity
Posté le
Bon conseiller

Voila une excellente nouvelle, je suis prete à faire tous les dons possibles pour que mon époux récupère une santé sans faille. Mais combien de temps faudra-t-il encore attendre pour que ce soit possible ?

Cancer : il peut être combattu avec les cellules d'une autre personne

anonymous avatar Membre Carenity
Posté le
Bon conseiller

Si cela a été testé sur 3 personnes seulement, il sera temps de nous en reparler dans quelques années, car les essais durent un "certain" temps avant qu'un médicament voit le jour et permette de soigner de nombreux patients et qui dit patient dit aussi patience...

icon cross

Ce sujet vous intéresse ?

Rejoignez les 151 000 patients inscrits sur la plateforme, informez-vous sur votre maladie
ou celle de votre proche et échangez avec la communauté

Rejoindre

C'est gratuit & anonyme