Logo Carenity
Logo Carenity
Rejoindre Se connecter
flag fr
flag en flag es flag de flag it flag us
Accueil

Forums

Dernières discussions
Discussions générales
Voir tout - Index forums de A à Z

Maladies

Fiches Maladies
Voir tout - Index fiches maladies de A à Z

Magazine

À la une
Actualités
Témoignages
Vidéos d'experts
Nutrition
Conseils
Droits et démarches

Médicaments

Fiche médicaments
Voir tout - Index fiches médicaments de A à Z

Enquêtes

Enquêtes en cours
Résultats d'enquêtes

Rejoindre Se connecter
  • Forums

    • Dernières discussions
    • Discussions générales
    • Voir tout - Index forums de A à Z
  • Maladies

    • Fiches Maladies
    • Voir tout - Index fiches maladies de A à Z
  • Magazine

    • À la une
    • Actualités
    • Témoignages
    • Vidéos d'experts
    • Nutrition
    • Conseils
    • Droits et démarches
  • Médicaments

    • Fiche médicaments
    • Voir tout - Index fiches médicaments de A à Z
  • Enquêtes

    • Enquêtes en cours
    • Résultats d'enquêtes
  • Accueil
  • Forums
  • Forums généraux
  • Vivre avec le diabète de type 2
  • petit dejeuner
 Retour
Vivre avec le diabète de type 2

petit dejeuner

  •  292 vues
  •  1 soutien
  •  16 commentaires
avatar exit

Utilisateur désinscrit

Édité le 22/09/2015 à 10:22

bonjour diabétique de type 2 j aimerai savoir ce que pour prenez Au petit déjeuner

 

S'abonner

Autres groupes...

Aidants : posez toutes vos questions à Augustin Bellet, fondateur de Pupil !
Handicap (visible & invisible) et parentalité
Bon à savoir (pour tous)
Comment bien utiliser Carenity ?
Droits et démarches - Maladies chroniques
Echanger autour de la Covid-19
Échangez entre jeunes patients !
Échangez entre proches et proches aidants !
Espace détente - Astuces Culinaires
Espace détente - Autres sujets
Espace détente - Jeux
Espace détente - Loisirs
Espace détente - Vacances
Examens médicaux, analyses biologiques, interventions chirurgicales
Gériatrie : posez toutes vos questions au Docteur B.Rimaud !
La parole des patients - Témoignages
Nouveautés et améliorations sur Carenity
Revue de presse
Suggestions d'améliorations Carenity
Tout sur Noël

Donnez votre avis

Enquête

Que pensez-vous du Forum Carenity et de sa communauté ?

Enquête

Que pensez-vous de Carenity ?

Tous les commentaires

Aller au dernier commentaire

avatar lilas blanc

lilas blanc

17/08/2015 à 18:49

Bon conseiller

avatar lilas blanc

lilas blanc

Dernière activité le 11/01/2022 à 08:38

Inscrit en 2013


4 429 commentaires postés | 207 dans le groupe Vivre avec le diabète de type 2

10 de ses réponses ont été utiles pour les membres


Récompenses

  • Bon conseiller

  • Contributeur

  • Engagé

  • Explorateur

  • Evaluateur

  • Ami


 Voir le profilVoir  Ajouter un amiAjouter  Écrire

@starwars31  Le petit déjeuner est pour moi ,le repas que j'apprécie le plus sans pour autant manger beaucoup ,un grand thé sans sucre ,une compote de pommes faite maison sans sucre et deux tartines de pain complet.Celà me permet de tenir jusqu'au déjeuner


petit dejeuner https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/le-diabete-de-type-2-au-quotidien/petit-dejeuner-34858 2015-08-17 18:49:46
avatar exit

Utilisateur désinscrit

20/08/2015 à 18:23

Bonjour

 

Nul n'étant prophète en son pays, n’accordez qu’une valeur toute relative à mes dires et écrits.

 

Selon notre sexe, notre poids, nos autres pathologies éventuelles  et notre traitement médical, l’alimentation doit être adaptée, chaque cas de diabète est particulier, il y a autant de type de diabète qu’il y a de diabétique, il nous est personnel et ce que l’autre fait n’est pas obligatoirement adapté pour soi même.

 

Consultez un diététicien,  un professionnel de la nutrition, discutez, questionnez et bâtissez ensemble un projet d’alimentation équilibrée simple à suivre au long cours et compréhensible pour vous en fonction de : la quantité de glucides que vous pouvez consommer, de vos habitudes alimentaires et de vos moyens.

Ne vous  abreuvez pas essentiellement de conseils sur les forums et autres guides trouvés sur internet.

 

Si vous êtes en A.L.D. vous pouvez bénéficier  des conseils d’un professionnel hospitalier dans le cadre de la prise en charge de votre diabète, sinon voyez peut-être du côté de votre assurance mutuelle complémentaire, certaines dans leur garanties prévention offrent la possibilité de consultation diététique.

 

Un réel et copieux petit-déjeuner bien pensé et pris tranquillement à heure fixe après environ dix heures de jeûne nous permet, de mieux contrôler notre faim, notre glycémie en obtenant des valeurs satisfaisantes pas trop élevées et d’éviter l’hypoglycémie préjudiciable.

 

Habituez vous aux petits déjeuners « salés », ils n’entretiennent pas notre goût inné  pour le sucre.

 

Diabétique insulino-requérant (midi et soir = 8 à 9-unités de NOVORAPID), post-opératoire, de type 2,  je me lève à 7h00 chaque jour, ma glycémie avoisine les 1,40g/l au réveil, je prends chaque jour par plaisir le même petit déjeuner :

 

-1/2 litre de lait demi-écrémé chaud avec une cuillère à soupe de Ricoré,

 

-80 à 100 g de pain blanc avec 30 g de leerdamer et une portion de vache qui rit,

 

-1/2 orange (épluchée avec tendresse et amour par mon aidant naturel, mon épouse depuis 45 ans).

 

Deux heures après ma glycémie s’est élevée à 2,50 g/l,  sans panique, j’effectue alors chaque jour ma marche active de 7 km en 75 minutes et je divise ainsi par trois ma glycémie précédente et la ramène avant le déjeuner aux environs de 0,85 g/l.

 

J’ai 66 ans, je pèse 59 kg après une opération d’une spléno-pancréatectomie corporéo-caudale en 2012 pour TIMPP, sans tabac ni alcool, mon hémoglobine glyquée trimestrielle est de 6,65 avec pour objectifs de glycémies  fixés avec mon diabétologue de 1,00 à 1,30 g/l en post-prandiaux (après repas), relativement bien respectés grâce aux règles hygiéno-diététiques fixés avec mon équipe soignante hospitalière : diabétologue, diététicienne, infirmière référente et sans oublier mon médecin traitant.

 

Jolepotager

 


petit dejeuner https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/le-diabete-de-type-2-au-quotidien/petit-dejeuner-34858 2015-08-20 18:23:50
avatar exit

Utilisateur désinscrit

20/08/2015 à 18:34

Re-bonjour,

 

Je corrige un oubli de mon écrit précédent posté le 20/08/2015 à 18:23 : je prends chaque jour par plaisir le même petit déjeuner mais avec 1 comprimé de REPAGLININE ¼ d’heure avant le petit déjeuner (que je prépare pour mon épouse et moi) et un comprimé de METFORMINE 850 mg à la fin du repas sinon ma glycémie serai bien plus élevée encore avant de partir marcher chaque jour:

 

 

 

Jolepotager


petit dejeuner https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/le-diabete-de-type-2-au-quotidien/petit-dejeuner-34858 2015-08-20 18:34:33

avatar belfegor18

belfegor18

21/08/2015 à 10:04

Bon conseiller

avatar belfegor18

belfegor18

Dernière activité le 10/08/2024 à 12:11

Inscrit en 2014


3 059 commentaires postés | 73 dans le groupe Vivre avec le diabète de type 2

3 de ses réponses ont été utiles pour les membres


Récompenses

  • Bon conseiller

  • Contributeur

  • Messager

  • Engagé

  • Explorateur

  • Ami


 Voir le profilVoir  Ajouter un amiAjouter  Écrire

@jolepotager - continuez comme çà, c'est parfait !...

Voir la signature

Belfegor18


petit dejeuner https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/le-diabete-de-type-2-au-quotidien/petit-dejeuner-34858 2015-08-21 10:04:46

avatar hy.chris

hy.chris

23/08/2015 à 09:45

avatar hy.chris

hy.chris

Dernière activité le 05/09/2023 à 10:49

Inscrit en 2013


53 commentaires postés | 46 dans le groupe Vivre avec le diabète de type 2


Récompenses

  • Contributeur

  • Messager

  • Engagé

  • Explorateur


 Voir le profilVoir  Ajouter un amiAjouter  Écrire

Bonjour,

Et pourquoi du pain blanc au petit dej plutot que du pain complet dont l'IG est plus faible et qui est aussi plus rassasiant et qui apporte les fibres dont on connait les bienfaits? Pourquoi avez vous fait ce choix ? D'autres soucis en parallèle?

Bonne journée


petit dejeuner https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/le-diabete-de-type-2-au-quotidien/petit-dejeuner-34858 2015-08-23 09:45:40
avatar exit

Utilisateur désinscrit

23/08/2015 à 17:37

Bonjour,

 

C’est simplement par goût et par plaisir que nous prenons à notre petit déjeuner du bon pain blanc fait par un bon et vrai boulanger mais soit  rassis, soit mis à décongeler avant de se coucher, nous habitons en zone rurale sans boulanger à proximité, je le prend au passage en marchant chaque jour.

 

 

 

Vous avez raison sur l’apport de fibres et d’un IG plus faible du pain complet, si c’est votre choix et si vous aimez, ne vous en privez pas à condition de vous fournir également chez un artisan boulanger pétrissant son pain la nuit et le cuisant à la suite, bannissez les terminaux de cuissons et autres supérettes, super et hypermarché, tout ce qui provient de pâtes à pain  industrielles même complet ou alors par sécurité et curiosité demandez à lire l’étiquette des ingrédients (vous avez le droit, le diabète nous aide) et vous serez surpris désagréablement, ces fabrications ne sont pas favorables pour notre diabète même si elles sont moins onéreuses, vous ne verrez jamais les clients faire la queue devant le rayon boulangerie et viennoiseries dans un supermarché alors que devant mon boulanger il y a toujours la queue.

 

 

 

Je globalise mon diabète insulino-requérant post-opératoire avec mes autres pathologies, en ce moment par exemple, je gère un eczéma atopique (absence de rate + diabète = déficience immunologique) sur l’ensemble du corps à environ 75% de sa surface, ce qui complique encore mon alimentation pour causes de réaction allergiques (tests trophatop/phadiatop), ça pique, ça démange mais il ne faut pas gratter, merci aux anti-hystaminiques, baume Lipikar et crème Fixovate.

 

 

 

Comme vous avez pu le lire j’effectue une marche active chaque matin 360 jours/365 ce qui nécessite la prise d’un petit déjeuner copieux mais salé pour limiter ma sécrétion d’insuline, qui peut être également considérée comme une hormone de prise de poids, je crains plus pour ma marche active  le risque d’hypo-glycémie que d’hyper-glycémie, c’est pourquoi je prends tout en me faisant plaisir un petit déjeuner salé copieux, avec pain blanc même si je grimpe à 2,50 g/l puisque je récupère une glycémie convenable à 0,80 g/l après ma marche journalière.

 

 

 

Je ne suis pas obnubilé par l’index glycémique des aliments et leurs teneurs en fibre mais je le connais selon les grandes familles d’aliments (formation et recommandations de ma diététicienne nutritionniste), je mange de tout et de bon appétit, sauf ce qui contient du sucre industriel rajouté comme les conserves et la charcuterie industrielle, nous lisons avec beaucoup d’attention les étiquettes, il est banni totalement de  la cuisine familiale et n’est remplacé par rien pour ne pas entretenir notre goût inné du sucre et ne pas ressentir le manque et l’addiction, j’équilibre mon alimentation avec l’aide irremplaçable de mon épouse et je compte beaucoup pour vivre convenablement avec mon diabète sur une alimentation raisonnée équilibrée, mon hygiène de vie sans tabac ni alcool, ma marche active et mon traitement médical avec notamment l'insuline.

 

 

 

Je mange régulièrement également pour le plaisir deux fruits frais par jours, tous sauf les bananes et les fruits secs, je trouve les fibres nécessaires dans les légumes de mon jardin potager et autres aliments autorisés par mon eczéma.

 

 

 

J’accepte mes pathologies et j’en ai fait un atout pour vivre mieux, être serein, confiant dans l’avenir, attentif aux autres et rester humble, si possible.

 

 

 

J’ai croisé ce matin chez le boulanger un vieux monsieur âgé de 93 ans, de ma corpulence, qui venait également chercher son pain à pied, je lui ai demandé son secret de longévité, je n’ai pas été surpris lorsqu’il ma dit qu’il n’avait jamais fumé, bu très peu, marché beaucoup et toujours souri à la vie malgré tout ce qu’il a connu d’incidents, je suis reparti le sourire aux lèvres, le coeur léger, elle est pas belle la vie.

 

 

 

Il pleut depuis ce matin, enfin, je suis devenu bavard au sec alors que mon jardin s’abreuve d’une eau tellement attendue.

 

Jolepotager

 

 

 


petit dejeuner https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/le-diabete-de-type-2-au-quotidien/petit-dejeuner-34858 2015-08-23 17:37:45

avatar lailaine

lailaine

24/08/2015 à 21:45

Bon conseiller

avatar lailaine

lailaine

Dernière activité le 18/06/2025 à 18:55

Inscrit en 2014


1 456 commentaires postés | 46 dans le groupe Vivre avec le diabète de type 2

4 de ses réponses ont été utiles pour les membres


Récompenses

  • Bon conseiller

  • Contributeur

  • Messager

  • Engagé

  • Explorateur

  • Evaluateur


 Voir le profilVoir  Ajouter un amiAjouter  Écrire

Kiwi - Bol de Thé vert - 3 tartines de pro-activ


petit dejeuner https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/le-diabete-de-type-2-au-quotidien/petit-dejeuner-34858 2015-08-24 21:45:43

avatar hy.chris

hy.chris

25/08/2015 à 12:16

avatar hy.chris

hy.chris

Dernière activité le 05/09/2023 à 10:49

Inscrit en 2013


53 commentaires postés | 46 dans le groupe Vivre avec le diabète de type 2


Récompenses

  • Contributeur

  • Messager

  • Engagé

  • Explorateur


 Voir le profilVoir  Ajouter un amiAjouter  Écrire

Bonjour,

Moi c'est bol de lait de soja+chocolat poudre maigre , non sucré , pain au levain avec proactiv vers 7h/7h30, parfois une cuillerée de purée de fruit sans sucre ajoutés. Et je tiens jusqu'à 13h.en principe tous mes repas sont basé sur l'IG des aliments, le plus possible. En 3 ans, j'ai perdu 8 kilos sans chercher à en perdre et en m'accordant de petits plaisirs de ci de là: un petit dej plus plaisir avec croissant ou brioche par exemple.

Bonne journée


petit dejeuner https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/le-diabete-de-type-2-au-quotidien/petit-dejeuner-34858 2015-08-25 12:16:07

avatar lailaine

lailaine

07/09/2015 à 18:22

Bon conseiller

avatar lailaine

lailaine

Dernière activité le 18/06/2025 à 18:55

Inscrit en 2014


1 456 commentaires postés | 46 dans le groupe Vivre avec le diabète de type 2

4 de ses réponses ont été utiles pour les membres


Récompenses

  • Bon conseiller

  • Contributeur

  • Messager

  • Engagé

  • Explorateur

  • Evaluateur


 Voir le profilVoir  Ajouter un amiAjouter  Écrire

@hy.chris perdre 8 kilos en trois ans c'est bien, moi je n'arrive pas a perdre je suis toujours au même poids, pourtant je fais attention 


petit dejeuner https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/le-diabete-de-type-2-au-quotidien/petit-dejeuner-34858 2015-09-07 18:22:23

avatar hy.chris

hy.chris

08/09/2015 à 17:37

avatar hy.chris

hy.chris

Dernière activité le 05/09/2023 à 10:49

Inscrit en 2013


53 commentaires postés | 46 dans le groupe Vivre avec le diabète de type 2


Récompenses

  • Contributeur

  • Messager

  • Engagé

  • Explorateur


 Voir le profilVoir  Ajouter un amiAjouter  Écrire

essaye de pratiquer l'Index glycémique, achète un bouquin et suis presque à la lettre. Bon courage.


petit dejeuner https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/le-diabete-de-type-2-au-quotidien/petit-dejeuner-34858 2015-09-08 17:37:27
  • 1
  • 2

Donnez votre avis

Enquête

Que pensez-vous du Forum Carenity et de sa communauté ?

Enquête

Que pensez-vous de Carenity ?

Articles à découvrir...

Médicaments et voyage : comment partir sereinement avec son traitement ?

30/06/2025 | Droits et démarches

Médicaments et voyage : comment partir sereinement avec son traitement ?

Écrans et cerveau : comprendre les impacts et adopter les bonnes pratiques pour mieux vivre au quotidien

28/06/2025 | Actualités

Écrans et cerveau : comprendre les impacts et adopter les bonnes pratiques pour mieux vivre au quotidien

23/06/2025 | Actualités

"Les étoiles" : un clip bouleversant pour faire briller l’invisible

Santé des femmes : pourquoi la recherche médicale reste encore incomplète ?

21/06/2025 | Actualités

Santé des femmes : pourquoi la recherche médicale reste encore incomplète ?

L’alimentation et les régimes pour guérir ?

09/01/2019 | Nutrition

L’alimentation et les régimes pour guérir ?

60% des malades chroniques se sentent seuls : 5 solutions pour aider les patients et leurs proches

23/01/2019 | Conseils

60% des malades chroniques se sentent seuls : 5 solutions pour aider les patients et leurs proches

La vie amoureuse à l’épreuve de la maladie : comment faire face ?

14/02/2019 | Conseils

La vie amoureuse à l’épreuve de la maladie : comment faire face ?

Fatigue chronique : le vécu et les solutions des patients

15/04/2019 | Conseils

Fatigue chronique : le vécu et les solutions des patients

icon cross

Ce sujet vous intéresse ?

Rejoignez les 500 000 patients inscrits sur la plateforme, informez-vous sur votre maladie ou celle de votre proche et échangez avec la communauté

Rejoindre Rejoindre Rejoindre Rejoindre Rejoindre

C'est gratuit & confidentiel

S'abonner

Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires

 

Votre abonnement a bien été pris en compte

Rejoindre Se connecter

À propos

  • Qui sommes-nous ?
  • L'équipe Carenity
  • Le comité scientifique et éthique
  • Les contributeurs
  • Carenity dans les médias
  • Certifications et récompenses
  • Data For Good
  • Nos publications scientifiques
  • Découvrir nos études
  • Charte éditoriale
  • Charte de bonne conduite
  • Nos engagements
  • Mentions légales
  • CGU
  • Gestion des cookies
  • Contact
  • Carenity pour les professionnels

Accès rapide

  • Magazine santé
  • Rechercher un forum
  • S'informer sur une maladie
  • Voir les avis sur les médicaments
  • Liste des forums (A-Z)
  • Liste des fiches maladies (A-Z)
  • Liste des fiches médicaments (A-Z)
  • Langue flag en flag de flag es flag it flag us

Le site www.carenity.com ne permet pas et ne se substitue pas à une consultation médicale.