- Accueil
- Forums
- Forum Diabète de type 1
- Vivre avec le diabète de type 1
- Diabète de type 1 et vie amoureuse : être compris dans le couple
Patients Diabète de type 1
Diabète de type 1 et vie amoureuse : être compris dans le couple
- 28 vues
- 0 soutien
- 3 commentaires
Tous les commentaires
Bianca.J
Animatrice de communautéBon conseiller
Bianca.J
Animatrice de communauté
Dernière activité le 03/10/2026 à 20:59
Inscrit en 2021
167 commentaires postés | 2 dans le forum Diabète de type 1
47 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Explorateur
-
Ami
Bonjour @Poglon53,
Merci pour votre message. La vie amoureuse avec un diabète de type 1 peut soulever beaucoup de questions : se sentir comprise, expliquer la fatigue, les limites, les imprévus liés à la glycémie, mais aussi la force mentale que demande la maladie au quotidien.
Pour ouvrir l’échange avec la communauté :
- Avez-vous déjà été en couple avec une autre personne vivant avec un diabète de type 1 ?
- Est-ce que cela vous a aidé à vous sentir mieux comprise ?
- Dans une relation avec une personne non diabétique, vous êtes-vous déjà sentie incomprise face à la fatigue, aux contraintes ou aux limites liées au diabète ?
- Comment expliquez-vous l’impact du diabète à un ou une partenaire ?
- Pensez-vous qu’il soit plus facile d’être en couple avec quelqu’un qui vit la même maladie, ou au contraire cela peut-il aussi être compliqué ?
Merci à celles et ceux qui partageront leur expérience sur le couple, l’amour et le diabète de type 1.
Bien à vous,
Bianca de l'équipe Carenity
@Dreimafair65 @Clivicer4136 @376Broilofrait @Mucreut @30Vonbul @5688Pinblaiblonn @Chinchouroche8652 @Fiblajoir114 @Vureigir492 @Roupringor7 @Figroubuchaix @Jeflus3778 @Maicrublemanr712 @8Voubaiflinl @Frigeut8755 @Pragranblans759 @Beleul06 @Triblal52 @Blutret38 @Bleisor4 @Dronfre7257 @Dabronr90 @Bicroroi425 @Froleun1805 @Clintrureil30 @Plubrifrux485 @Rubuco0330 @Floufrain534 @Treufrinfrot9 @Cheblan23 @Lonblongloico98 @Laivouche86 @Gelapreu2 @Blaicefrail9 @Brouploupix6 @Bleicochaix4266 @Manpleun @Blufroiche4 @Promonbleix7907 @Crinlinlinn18 @Franprun917 @Croidremonfoul09 @967Lotafonche @Debeuflul3 @Cucheiblout8709 @Bloiclaineinoiche3993 @Glaifreprabren7 @Mimoucrefis190 @Plingecrin014 @Croijouche65 @Souprincraiche9 @551Leubinvann @Jalutoche6 @Dranoir82 @360Bliprulei @9074Bolachougloix @Foicricronn06 @Clajix4 @Glifribleux413 @1253Gleicrain @Janchan266 @Blonflonboix20 @568Blonnolintrache @Fletronl7149 @9Foplofron @Pleuvoteun187 @65Croijaimonr @0649Floupans @Vinprinprichen19 @Reudebavur483 @Saifablanche956 @Jatangeix711 @Boipror8 @8Clanpinr @Jegloiflintru08 @Nasoigoncrins45 @Veiplet600 @Vagleulonn405 @Lanval31 @Flinclaiflir1 @Laitigreiche158 @Neijaigran683 @Vougigleimanche37 @Bloubounuplann9374 @Premier92 @Febrous99 @Marseillais05 @Parisien8674 @1014Planfraijinche @Pliclas918 @6Grogonobleus @Gliprantox02 @Broimangreir76 @Fafreisonflont39 @Sinredout6 @Mecuples140 @Plopronrour05 @Gredraiclous32
Plopronrour05
Plopronrour05
Dernière activité le 01/10/2026 à 16:35
Inscrit en 2026
Patient, Diabète de type 1 depuis 2026
Autre maladie : Hypertension artérielle
2 commentaires postés | 1 dans le forum Diabète de type 1
Récompenses
-
Explorateur
Bonsoir Odinette,
Rien de simple dans la vie d'une diabétique de type 1 dans sa vie amoureuse. Je n'ai jamais été avec une personne diabétique en revanche l'acceptation de la maladie n'a pas toujours été présente. Les gens ne se rendent pas vraiment compte de ce que représente le diabète en terme de charge mentale au quotidien, de fatigue physique. Il faut s'accrocher et aller de l'avant vaille que vaille. Je crois plus au hasard, tout dépend des personnes qu'elles soient diabétiques où non pour ce qui est de vivre en couple. J'ouvre le débat sur une autre question ? , vivre chacun chez-soi n'est t'il pas une autre manière de revisiter la vie de couple ???...
Je me demande si le diabète sur plusieurs années n'émousse pas le désir ??. La ménopause n'arrange rien. Qu'en pensez-vous ?. Je pense que certains hommes sont exigeants d'autres moins. Il faut essayer de ne pas généraliser pour garder le recul nécessaire :-)))).
Bonne soirée et à bientôt. Alice81
Voir la signature
Alice81
Tout fermer
Voir les réponses
Poglon53
Bon conseiller
Poglon53
Dernière activité le 30/09/2026 à 22:16
Inscrit en 2018
11 commentaires postés | 9 dans le forum Diabète de type 1
2 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Explorateur
-
Ami
-
Posteur
Bonsoir,
Merci pour la réponse. En effet, j ai vécu en couple sous le meme toit, en couple pas sous le meme toit, mais les séparations n étaient pas en lien avec le diabete. J ai eu des relations courtes sans engagements. Mais finalement, je n avait pas , surtout choisit les personnes bienveillantes. Qu elles soient diabetiques ou pas.
La meme maladie pourrait multiplier peut etre le stress des complications: les siennes et celles de l autre. Peut etre nos deux fatigués s ajouterais parfois. Il y aurait des inconvénients.
Pour ma part vivre chacun chez soit, c deja fait et ce n est pas ce que j attend en vieillissant. A 46 ans, je projeté une vie commune, le but est de partager aussi le quotidien. Mais ca, chacun ses envies. Pour la ménopause et le diabète, je ne sais pas, ce n est pas encore mon cas.
La libidineux s émoussé? Vous dites avec le diabete...meme sans peut etre. La tendresse et les jeux amoureux peuvent changer. Dans le couple la sexualité n est pas une préoccupation. C est plutôt savoir que l autre saura entendre ma fatigue, celle qui peut freiner parfois des activités. C est aussi attendre que l autre comprenne, juste, ce que la gestion de l énergie pour un diabetique. Et aussi, quelqu un qui est acquérir résilience et force au travers d une maladie: pas quelqu un qui pleure des qu il a une gastro comme si c etait la fin du.monde.
En tout cas je pense que je tomberais amoureuse, d avantage d une personne ayant un parcours un peu similaire. Je pensais avoir plus de réponses sur ce sujet. Apparemment l amour et le couple, n est pas un problème pour beaucoup ou n inspire pas. :( tampis :;))
Bonne journee
Voir la signature
Odin
Cacher les réponses
Les membres participent aussi...
Articles à découvrir...
25/03/2026 | Témoignage
Paul-Louis raconte le diabète de type 1: transformer l’épreuve en chemin de conscience
23/12/2025 | Témoignage
Comment Romi, 78 ans, vit avec le diabète de type 1 et plusieurs maladies chroniques
01/10/2020 | Droits et démarches
Diabète et permis de conduire : pourquoi et comment déclarer son diabète en préfecture ?
Fiches médicaments - avis...
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
Poglon53
Bon conseiller
Poglon53
Dernière activité le 30/09/2026 à 22:16
Inscrit en 2018
11 commentaires postés | 9 dans le forum Diabète de type 1
2 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
Bon conseiller
Contributeur
Messager
Explorateur
Ami
Posteur
Bonjour,
46 ans, 2 enfants de 17 et 20 ans. Divorcée. J ai connu différentes relations amoureuses, ete libre de ne pas m engager aussi. J ai parfois éprouvé des difficultés a trouver celui qui comprendrait l impact de la maladie, en bien et en mal, en terme de force mentale et meme physique, et en terme de fatigabilité et limites. Je cherche a rencontrer un diabétique peut etre!! Avez vous ete en couple avec un autre DT1?
Avez vous ete en difficulté, incompris (e), pas l autre, si non diabetique?
Qu en pensez vous?
Merci